100 ans de protection pour les Journées européennes du patrimoine
Le temps d’un week-end, les 14 et 15 septembre, les journées européennes du Patrimoine mettent à l’honneur le patrimoine historique de Montpellier, souvent peu connu ou délaissé.
Pour sa 30e édition, Montpellier voit les choses en grand. Entre les traditionnelles visites, les circuits historiques, les balades et autres lectures et ateliers pour enfants, cette manifestation est l’occasion rêvée pour les Montpelliérains d’avoir un regard nouveau sur leur ville. Pendant deux jours, les habitants auront l’opportunité de découvrir des édifices qui ont marqué l’Histoire tout comme des lieux plus modernes. Au programme : la visite de la cathédrale Saint Pierre, célèbre monument du XIVe siècle, celle du château Flaugergues, de l’Hôtel St Côme ou encore de la Panacée, le tout nouveau centre de promotion de l’art contemporain sous toutes ses formes. C’est ainsi plus de quarante lieux qui ouvrent leurs portes afin de livrer leurs secrets. Un véritable voyage au cœur de l’histoire jusqu’à nos jours.

Célèbre édifice du
XIVe siècle, la Cathédrale Saint-Pierre a été classée monument historique en 1906 (Crédit photo ©Arnaud Huc)
Toujours plus de lieux à découvrir
Particularité de cette édition, les Journées européennes du Patrimoine célèbrent cette année les cent ans de protection des monuments historiques. Une volonté marquée depuis maintenant un siècle par la loi du 31 décembre 1913, qui a permis qu’une attention toute particulière soit portée à la protection des monuments historiques de France. Une manière de se souvenir de leur importance, qu’elle soit historique, artistique ou architecturale. Pour l’occasion, et grâce à l’implication de nombreuses associations et propriétaires privés, des lieux peu connus ouvriront leurs portes au grand public. Pour preuve, un circuit historique et un jeu de piste pour enfants seront organisés entre la crypte Notre Dame des Tables, qui abrite aujourd’hui le musée de l’Histoire de Montpellier et le Mikvé (ancien bain rituel juif). Une façon de favoriser encore un peu plus la diversité des lieux à découvrir, qu’ils soient laïcs, privés ou publics, et qui permettent surtout d’évoquer de façon vivante l’histoire de Montpellier du XIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Une édition qui promet d’être riche en découvertes…
Pour plus d’informations et réservations, consulter le site de l’Office de Tourisme de Montpellier.