Le MMF rate sa première à l’Aréna
Ce n’est pas passé loin pour le Montpellier Méditerranée Futsal (MMF) samedi soir dernier. Lors de leur première à l’Aréna, les montpelliérains ont été défaits 2-1 par Bruguières. Une défaite de plus donc pour les héraultais qui n’arrivent pas à sortir de la spirale négative de ce début de saison. Dernier du classement, les rouges et blancs (qui ont joué en noir ce samedi) sont dans une position délicate et vont devoir lutter lors des prochaines rencontres pour prendre des points et enfin lancer leur saison.
Des problèmes extra-sportifs
Une saison qui est donc loin de démarrer sous les meilleurs hospices pour des montpelliérains lanterne rouge du Championnat avec une seule petite victoire en 7 matchs. Au-delà du côté sportif, le MMF vit une période difficile. En effet, le 2 mai dernier, la Fédération Française de Football (FFF) décide de reléguer le club, 3ème du dernier championnat pour des raisons administratives. La faute à l’absence de certificat international de transfert (CIT) pour trois joueurs, arrivés libres au club.
Une décision jugée « excessive » par le Président de celui-ci, Hamza Aarab, qui décide alors de saisir le Tribunal Administratif. Celui-ci statue favorablement le 26 juillet dernier pour le MMF. Néanmoins, la commission supérieure d’appel de la FFF décide, le 29 aout dernier, d’infliger 12 points de pénalité au club pour la saison 2017-2018 tout en le gardant dans l’élite. Les dirigeants ont décidé de saisir à nouveau le Tribunal Administratif mais au cas où l’affaire ne serait pas traité en urgence, selon Hamza Aarab : « On est confiant pour avoir une décision favorable mais on espère l’avoir avant la fin de la saison quand même ».

Le Président du MMF, Hamza Aarab lors de notre Bout d’chemin ensemble au Petit-Bard.
Tout est un problème de moyens
Une situation plus que délicate pour le club qui aborde cette saison avec une vision plutôt pessimiste comme l’explique le Président du club : « C’est pas évident, commencer une saison avec des points en moins, un acharnement de la FFF, le manque de moyens du club qui se fait ressentir sur les joueurs. Ils sentent bien que le club peut s’arrêter à n’importe quel moment. ». Difficile donc pour les joueurs de disputer des matchs de haut niveau tout en restant concentrés tout le long de la saison. Et même si la Métropole « prête » l’Aréna de Montpellier pour six matchs (les six autres matchs à domicile étant au Palais des Sports René Bougnol), les problèmes financiers du club ne sont pas réglés : « Tout est un problème de moyens. C’est quelque chose qui peut régler d’autres problèmes que nous avons actuellement et que nous avons eu l’année dernière comme ceux du CIT par exemple. Si tu as les moyens, tu ne perds pas tes joueurs, si tu as les moyens tu peux recruter ».
Un manque de réalisme qui fait la différence
Comme d’habitude à domicile cette saison, il ne manque pas grand-chose aux héraultais pour s’imposer, peut-être un peu de hargne. Les deux équipes ont mis du temps à rentrer dans le match. Il a fallu 8 minutes pour que le MMF se procure la première grosse occasion de la partie, avec une frappe de Gustavo qui passe juste à côté. Quelques minutes plus tard, on croit assister à l’ouverture du score sur une contre-attaque bien menée par Ouadi mais le gardien bruguiérois sort une magnifique parade. Montpellier gâche ses occasions et fini par le payer à deux minutes de la mi-temps, De Los Santos trompant Frois sur une frappe puissante.
#Montpellier 18eme minute, ouverture du score du @FutsalBSC par De Los Santos face au @montpmedfutsal #D1Futsal pic.twitter.com/gANJp8Gez1
— LNM Live (@LNMLive) 4 novembre 2017
Les héraultais, malgré quelques coups d’éclats notamment de la part de Ouadi et d’El Ouardi, peuvent regretter la physionomie de la première mi-temps. La seconde, elle, est plus à l’avantage du club du Petit-Bard qui trouve le poteau par l’intermédiaire d’El Ouardi dès le retour des vestiaires. Malgré une énorme occasion de Bomfim qui passe juste au dessus des cages adverses, le score n’évolue pas. Pire, Bruguières creuse même l’écart par le biais de Zé Carlos à deux minutes de la fin du match. Les montpelliérains se réveillent dans la minute qui suit et Bomfim permet de redonner espoir aux siens sur une belle frappe croisée. Malheureusement il est trop tard pour recoller au score en cette fin de partie et le MMF laisse passer un match qu’ils auraient pu et dû gagner.
#Montpellier c’est fini à l’@Arena_Mtp ! Le @montpmedfutsal s’incline face à @FutsalBSC (1-2) après une 2ème mi-temps disputée #D1Futsal pic.twitter.com/R5MxVtlDcT
— LNM Live (@LNMLive) 4 novembre 2017
Si on ne réagit pas, ça va devenir très compliqué
Un problème de finition pour les joueurs montpelliérains comme l’explique le coach Manuel Moya « Ce qu’il nous manque, c’est le réalisme, on n’arrive pas à concrétiser, même face à des équipes contre lesquelles ça devrait aller normalement ». Un sentiment partagé par Hamza Aarab : « Il manquait de la détermination […] s’ils abordent tous les matchs comme ce soir, on a pas grand chose à espérer ». Et cela coûte cher aux héraultais, toujours dernier du championnat de France : « On dit toujours qu’il ne manque pas grand-chose mais il faut qu’on commence à se rendre compte qu’il faut réagir rapidement, les prochains matchs vont être importants puisqu’ils seront contre des adversaires directs pour le maintien. » analyse le coach montpelliérain. Des matchs déjà cruciaux pour la saison du MMF dont notamment le déplacement la semaine prochaine à Bastia, dans une ambiance électrique où les joueurs de Moya n’auront plus le droit à l’erreur : « On vient de faire trois mauvais résultats, si on ne réagit pas, ça va devenir très compliqué. ».

Les montpelliérains devront mieux débuter leur rencontre le week-end prochain face à Bastia dans un match déjà décisif. © Fessoil Abdou
Le moral n’est donc pas des plus réjouissant pour le club du Petit-Bard, qui attend l’arrivée de deux nouveaux joueurs internationaux, qui, selon le coach Moya, devraient rapporter « un peu plus de qualité et faire monter celle du groupe […] j’espère que ces deux joueurs vont nous permettre de réagir et de changer l’état d’esprit des joueurs » commente le technicien, conscient du manque de maturité de son groupe.
Le MMF se déplacera donc à Bastia la semaine prochaine, juste au-dessus d’eux au classement, pour tenter d’arracher leur seconde victoire de la saison.