5 rue de l’Alma dans Cosmopolis
Mardi 18 mars, Cosmopolis a reçu l’équipe de 5 rue de l’Alma, un projet cinématographique mené par Anthony Garrucho. En deuxième partie d’émission, les garçons du studio Kiwi Records, Michael et Maugan (tous deux membres du groupe Maugan Kenward & the Roundabouts, à l’origine du teaser de 5 rue de l’Alma) reviennent dans Cosmopolis avec la première gagnante du concours HOMEWORK, qui n’est pas une inconnue pour Cosmopolis puisqu’il s’agit de Ndobo Emma.
Un ticket pour un nouveau projet
À l’origine du projet de 5 rue de l’Alma, l’envie d’un étudiant de troisième année de cinéma à Paul-Valéry de monter un projet commun à tous les étudiants de sa promo et d’autres sections. Il est bien simple d’en parler, encore faut-il se lancer dans l’aventure. C’est ce qu’a fait Anthony Garrucho. Mais le jeune homme est loin d’être seul : autour de lui, toute une équipe de producteurs (dont Lucas, entendu dans Cosmopolis), réalisateurs (dont encore un Lucas), des monteurs, des scénaristes, des scriptes, des techniciens et bien sûr des acteurs (Mathilde et Pascal était avec nous mardi 18 mars). Le synopsis : « Un groupe d’amis se retrouve dans la maison des grands-parents de Lola pour une soirée que personne ne risque d’oublier. Noé, Moyra, Fabien, Lola, Léonie et Benjamin vont s’apercevoir que ce moment est unique pour d’autres raisons que la fête elle même… » À partir du travail d’écriture de David Guerchon, étudiant en théâtre et créateur de la série Karma !, l’équipe de 5 rue de l’Alma est partie sur un long métrage en cinq parties, une pour chaque personnage.
Vous avez certainement aperçu dans Montpellier des affiches de casting. C’est ainsi qu’ont été recrutés les acteurs qui interpréteront cette bande d’amis assez singulière. Si le projet est bien ancré dans les esprits de cette jeune équipe, les moyens de réalisations renvoient à la triste réalité du portefeuille étudiant : pas grand-chose. Les universités montpelliéraines ont répondu à l’appel, en mettant à disposition du matériel. Toutefois, les ressources des facultés ne sont pas inépuisables. C’est pour cela qu’a été mis en place un site d’auto-financement sur Tous co-prod. Les fonds récoltés serviront aux dédommagements tels que la location d’un véhicule ou les frais de transport ainsi qu’à la location de matériel. Car l’équipe amateur et bénévole de 5 rue de l’Alma désire avant tout monter son projet dans des conditions professionnelles. Pour les soutenir dans leurs actions, rendez-vous par ici.
Homework, partie I
Le 18 février dans Cosmopolis, nous découvrions une jeune femme au talent inouï. Ndobo Emma, jeune étudiante montpelliéraine, était venue nous éclairer par sa voix et ses talents de guitariste. Suite au concours HOMEWORK organisé par Kiwi Records en collaboration avec Radio Campus Montpellier, elle a remporté ce concours musical au mois de février. Ndobo Emma c’est de la soul à l’état pur, des émotions qui jouent avec les cordes de sa guitare. Une voix qui vient nous chercher au fond de nos retranchements et nous fait vibrer. Ses qualités vocales et musicales sont indéniables, et sa capacité à s’approprier d’autres chansons est surprenante. Après un premier live à la radio en février où elle nous avait offert une de ces compositions, A long road, elle est reveneu le 18 mars avec une autre de ces compositions, My friend, my love (à partir de 45′) et une reprise de Rihanna, Man down – plus connu sous le nom de « rom po po pom » – à partir de 48′, et qui surpasse la version originale.
Le concours HOMEWORK est un mensuel. Groupes, formations et chanteurs solos sont invités à envoyer (et à ré-envoyer !) leur candidature (soit deux morceaux en acoustique, peu importe la qualité) avant le 25 de chaque mois à kiwirecords.contact@gmail.com. Les candidatures envoyées ultérieurement seront comptées pour le mois suivant.
Le podcast du 18 mars, où vous pourrez entendre le live de Ndobo Emma :
Cosmopolis/18Mars/Ruedel’Alma/NdoboEmmaHOMEWORK by Cosmopolis on Mixcloud