AB-MHR (24-19) : Montpellier ne rebondit pas
En ouverture de la 10e journée de Top 14, l’Aviron bayonnais recevait le Montpellier Hérault Rugby dans un stade Jean-Dauger archicomble. Pour les hommes de Fabien Galthié, l’objectif était d’oublier la contre-performance du weekend dernier contre l’Ulster mais ils se sont inclinés 24-19.
Sur fond de crise interne, avec le possible licenciement du demi de mêlée Mike Phillips, c’est un Aviron bayonnais relégable et fébrile qui reçoit Montpellier à Jean-Dauger. Le MHR, quant à lui, souhaitait se reprendre – après sa défaite à domicile contre l’Ulster – et défendre sa place de co-leader en Top 14.
Des motifs de satisfaction pour le MHR
Pour commencer, Benoît Paillaugue, la doublure de Pélissié, certes pas aussi virevoltant que contre Oyonnax mais tout de même en grande forme au pied, a gardé les siens dans le match en passant pas moins de quatre pénalités et en transformant l’essai de son coéquipier Enzo Selponi, qui profite des largesses défensives basques (29e). Fabien Galthié peut vraiment se satisfaire de son demi de mêlée qui reste non seulement un atout majeur dans le jeu mais aussi un très bon buteur.
Autre motif de satisfaction côté montpelliérain, la mêlée emmenée par Mas et Ivaldi. Le pack héraultais pousse à la faute à plusieurs reprises les Bayonnais qui souffrent beaucoup sur ces phases de jeu. Dans le jeu en touche, le MHR se montre conquérant et chipe par deux fois le cuir aux ciel et blanc, sans pour autant aller au bout, trop fébriles dans la dernière passe. Pourtant, il s’en est fallu de peu pour que Benoît Sicart concrétise sur un déboulé côté gauche, finalement avorté par un plaquage de Rokoçoko.
Bayonne gère son match
Le Néo-Zélandais, en vue ce soir, fut très actif sur son aile et inscrit même un essai. Tandis que Jean-Dauger entonnait son célèbre chant de Peña Baiona, les Basques avaient à cœur de ne pas laisser le jeu à leurs adversaires du soir. Résultat, l’Aviron rentre dans son match et impose un défi physique aux Montpelliérains qui sont sanctionnés pour leur indiscipline à plusieurs reprises. C’est donc Rokoçoko qui fait chavirer de bonheur le public de l’Aviron une première fois en profitant du laxisme du MHR, après une pénalité de Bustos Moyano qui s’écrase sur le poteau. L’ex-montpelliérain y va aussi de son essai juste avant la mi-temps en déposant littéralement la défense montpelliéraine sur l’aile droite. Bustos Moyano, grand artisan de la victoire basque, fut sur tous les fronts, pour le plus grand bonheur de Christian Lanta. Le buteur de Bayonne profite des fautes montpelliéraines pour passer les pénalités et garder le MHR à distance. Les entrées de Trinh-Duc et Pélissié en fin de match, censés apporter un plus par leur jeu au pied, n’y changeront rien.
Le bonus défensif pour le MHR
Victimes de la discipline et de la générosité basque, les Montpelliérains ont subi dans le jeu et au score durant tout le match, hormis quelques timides réactions. Malgré une fin de match à suspens pendant laquelle Benoît Paillaugue ramène le MHR à trois points des basques à quelques minutes de la sirène, c’est L’Aviron bayonnais qui s’impose. Toutefois, les pensionnaires d’Yves du Manoir glanent le point de bonus défensif, ce qui rend le voyage en terre basque moins difficile.
Pour autant, après deux défaites, il faudra que les hommes de Fabien Galtié se ressaisissent vite, dès le weekend prochain contre Grenoble à domicile. Pour Bayonne, le leitmotiv est comme chaque année le maintien…
La composition de Montpellier : Sicart ; Nagusa, Combezou, Gard, Artru ; (o) Selponi, (m) Paillaugue ; Gorgodze, Galletier, Bias ; Tchale Watchou, Hamilton ; Mas, Ivaldi, Nariashvili
Remplaçants : Geli, Bustos, Privat, Quercy, Pélissié, Trinh-Duc, Tuitavake, Leleimalefaga
La composition de Bayonne : Spedding ; Bustos Moyano, Rokocoko, Fernandez, O’Connor ; (o) Brett, (m) Belie ; Marmouyet, Fonua, Chisholm ; Fa’aoso, Senekal ; Muller, Roumieu, Van Rensburg
Remplaçants : Arganese, Tialata, Haare, Monribot, Loustalot, Gerber, Fuster, Iguiniz