Alaa Hrioued : « C’est mon premier marathon »
Dimanche 20 mars se déroulait la 6ème édition du marathon de Montpellier avec plus de 5000 participants. Le vainqueur du marathon solo a accepté de répondre à nos quelques questions après la course. Focus sur ce jeune franco-marocain de Saint-Etienne, Alaa Hrioued (club Coquelicot 42), qui se prépare aux prochains marathons.
Le Nouveau Montpellier : Est-ce que vous pouvez nous raconter votre course ?
Alaa Hrioued : Aujourd’hui c’était difficile… Il pleuvait et il y avait beaucoup de vent. Je suis très content d’avoir gagné le marathon de Montpellier. C’est mon premier marathon. Sinon sur la course en elle-même, j’ai bien trouvé mon allure. J’ai suivi le groupe jusqu’à 30km et après j’ai passé mon allure pour finir à 2h19.
C’est un bon temps par rapport à ce que vous faites d’habitude ?
Mon record c’est 1h02 sur le semi-marathon. Là c’est mon premier marathon. J’étais parti à la base pour faire 2h23 et j’ai passé les 10km en 33 minutes, le semi en 1h09. J’ai pas changé mon allure et j’ai fini en 2h19.
Arrivée d’Alaa, le 1er #marathonien solo, en 2H19 sur le @Marathon_MTP #Marathon #Montpellier #Sport #Metropole pic.twitter.com/HMiMnxbpUK
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 20 mars 2016
Quelle est votre récompense pour cette victoire ?
Il y a des primes et une coupe. Mon objectif c’est de faire un chrono entre 2h10 et 2h12. Je veux faire un autre marathon important à Paris l’année prochaine. Il faut que j’améliore encore mon temps.
Vous vous entraînez combien d’heures par jour ?
Je m’entraîne deux fois par jour. Deux heures de footing le matin et deux heures l’après-midi. Des séances de fractionnés, un peu de renforcement musculaire aussi. Je fais ça depuis que je suis Junior (19 ans) et aujourd’hui j’ai 29 ans ! La semaine dernière j’ai gagné le semi-marathon de Bourg-en-Bresse. J’ai aussi bientôt une course prévu le 3 avril, le jour de mon anniversaire en plus ! C’est un semi-marathon de 22,5km de Grenoble à Vizille.
Vous êtes professionnel, c’est-à-dire que vous faites ça à plein temps ?
Non, je travaille aussi un peu à côté, parce qu’on ne peut pas gagner sa vie dans la course. C’est pas comme le football… Il n’y a pas beaucoup de sponsors.