Alexander Zverev, un futur grand
L’Open Sud de France à un nouveau roi. Battu en finale le dimanche 12 février dernier, Richard Gasquet cède sa couronne à Alexander Zverev. À seulement 19 ans, le natif d’Hambourg marche dans les pas des très grands avec 2 titres ATP à son palmarès Saint Petersbourg et Montpellier. Le Nouveau Montpellier est parti à la rencontre de cette étoile montante du tennis qui n’en finit plus d’étonner tant par son jeu que par sa maturité.
Une semaine, 2 finales, 2 titres pour Zverev !
Sa wild card en poche, Alexander Zverev débarque à Montpellier après avoir poussé Rafael Nadal au 5e set à l’Open d’Australie. Il revient sur les terres héraultaises, là où il a atteint les demi-finales l’édition précédente. Pour son premier match, il dispose de l’anglais Aljaz Bedene pour affronter et remporter le lendemain sa rencontre contre Jeremy Chardy. Place aux demi-finales et c’est Jo-Wilfried Tsonga qui se dresse sur le chemin du prodige allemand. Sur le court Patrice Dominguez, dans une Arena surchauffée Tsonga empoche le 1er set 7-6; Zverev menait pourtant 2-5 au tie break. On pense l’allemand perdre pied dans la rencontre lorsqu’il fracasse sa raquette contre le sol, mais c’est tout le contraire. Fort de ses 5 sets contre Nadal quelques jours plus tôt, il inflige au français un sévère 2-6/4-6 dans les deux manches suivantes; Tsonga est éliminé et Zverev jouera Gasquet le lendemain en finale. Quelques heures plus tard, il réitère sa performance en se qualifiant avec son frère pour la finale du double.
La finale simple de l’Open Sud
Dimanche 12 février, Richard Gasquet, 30 ans remet son double titre en jeu face à Alexander Zverev, 19 ans. Duel de génération et dans les travées de l’arena, le public semble perplexe quant à la victoire du français. 14h30 l’arena est comble, les deux joueurs prennent place sur le court central, la finale débute. Très vite, les deux joueurs se répondent coup pour coup, Zverev s’appuie sur un bon service mais Gasquet, galvanisé par la salle répond présent. 6-6 dans la 1ere manche, comme samedi dernier face à Tsonga, on se dirige vers le tie break! Contrairement à la veille, l’allemand ne faiblit pas et gagne le 1er set 6-7. Chez lui, devant son public, Gasquet est dos au mur et ne parvient pas à prendre le dessus sur Zverev. L’Allemand continue sur sa lancée et saisi sa seule balle de break du deuxième set pour mener 3-5. A seulement 19 ans il s’impose 3-6 contre Richard Gasquet et décroche un second tournoi ATP après Saint Petersbourg . Quelques heures plus tard, c’est en compagnie de son frère aînée qu’il gagne la finale du double. Quelle performance de celui qu’on annonce déjà comme un futur grand.
A.Zverev bat @richardgasquet1 et remporte l’@OpenSuddeFrance 2017 ! Quelle performance du joueur de 19 ans !! #OSDF17 #Montpellier pic.twitter.com/pUbwhiprgR
— LNM Live (@LNMLive) 12 février 2017
Dèja tout d’un grand
Née le 20 avril 1997 à Hambourg , Alexander Zverev ou Sascha culmine à 1m98 pour 86kg. Ce droitier est le fils d’Alexander Zverev Sr, ex joueur de tennis professionnel russe et a pour grand frère Mischa Zverev également joueur de tennis professionnel. Très vite le garçon traîne sur les courts, apprend et applique les conseils. Après des débuts professionnels en 2013; il s’illustre rapidement chez les juniors en jouant les finales de Rolland Garros, les demi-finales à l’Us Open. En 2014 il gagne l’Open d’Australie, ses performances lui valent le titre le champion du monde junior. Aujourd’hui avec 2 titres ATP à 19 ans, il fait partie du cercle très restreint des joueurs qui ont marqués l’histoire du tennis. Depuis 2000 ils sont seulement six à avoir réalisés une telle performance à l’aube de leurs 20ans, Andy Roddick, Andy Murray , Rafael Nadal, Lleytton Hewitt, Novak Djkovic et Juan Martin Del Potro. Zverev fait partie de cette nouvelle génération de joueurs aux aptitudes et aux qualités précoces. Il à tout d’un grand, va t-il poursuivre sa saison comme il l’a commencée ? Affaire à suivre…
Les frères Zverev en conférence de presse après une double victoire historique à l’@OpenSuddeFrance « je suis un peu fatigué » #OSDF17 pic.twitter.com/qzWfXuuT1R
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 12 février 2017