ASM-MHSC (0-0) : Un nul frustrant
Ce mardi soir, le MHSC se déplaçait à Monaco pour y affronter l’ASM pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Ce match en retard a accouché d’une souris, un triste 0-0 qui aurait pu tourner en faveur du MHSC si Lucas Barrios n’avait pas manqué un penalty en début de seconde période. Une belle occasion manquée puisque cette rencontre pouvait permettre aux Montpelliérains de se rapprocher des places européennes. Quant aux Monégasques, ils ne reviennent pas à hauteur de l’OM sur la troisième marche du podium.
Pour cette rencontre, Coach Courbis alignait un 4-3-3 déjà utilisé plus tôt dans la saison, afin de contrer le bloc adverse qui reste sur une série de six matchs sans défaite.
Match serré, match fade
Très peu d’occasions à signaler au cours de cette première période. Le MHSC se montre plus entreprenant que l’équipe de Leonardo Jardim mais ne parvient tout de même pas à inquiéter Subasic, le portier monégasque. La seule occasion de cette mi-temps est quand même à mettre à l’actif des Héraultais : Morgan Sanson bénéficie d’une relance hasardeuse d’Aymen Abdennour et frappe du droit à l’entrée de la surface, obligeant le gardien du club de la Principauté à la parade sur sa gauche. C’est la seule occasion notable lors de cette première période où les deux équipes se sont neutralisées au milieu de terrain, malgré un léger avantage en faveur des Montpelliérains qui ont plus contrôlé le ballon. On peut ajouter à celle-ci le but de Layvin Kurzawa sur une tête vicieuse, refusé pour hors-jeu.
Barrios laisse passer sa chance
La seconde période est totalement différente. Les rôles s’inversent et on voit une équipe de l’AS Monaco prendre les commandes de la partie. Les joueurs du Rocher vont cependant être sanctionnés par M. Enjimi, qui siffle un penalty en faveur des Montpelliérains après seulement cinq minutes de jeu en deuxième mi-temps. Dirar est sanctionné pour avoir retenu Dabo dans la surface monégasque. C’est Lucas Barrios qui se présente face au gardien mais l’attaquant paraguayen loupe complètement son tir, envoyant le ballon bien trop au-dessus pour inquiéter l’ASM.
Ce loupé du buteur pailladin sera le tournant du match. Après cette occasion, l’AS Monaco va se réveiller et prendre d’assaut les cages de Geoffrey Jourdren, très rassurant ce soir. Mais la défense montpelliéraine effectue un match très solide derrière à l’image de Vitorino Hilton, excellent dans la lecture des trajectoires et les duels aériens, ne laissant aucun espace aux attaquants de la Principauté. Malgré une fin de match assez difficile, où la pression se fait sentir sur les cages de Jourdren, le MHSC parvient à repartir avec le point du nul (0-0).
Résultat logique donc, entre deux équipes de niveau à peu près égal ce soir. Les Montpelliérains regretteront le penalty manqué de Lucas Barrios, qui aurait pu permettre aux siens de faire une excellente opération comptable en se rapprochant des places européennes. Ce match nul n’arrange pas les deux équipes mais elles s’en contenteront au vu du scénario. Le MHSC reste en septième position et devra reprendre sa marche en avant ce dimanche au Stadium du Toulouse FC pour revenir sur le peloton européen.
(Crédit photo de Une : © maxifoot.fr)