ASR-MHR (21-15) : Montpellier reste à quai à La Rochelle
Dominé en première mi-temps, Montpellier, malgré quelques bonnes séquences au niveau du jeu, n’a pu l’emporter à Marcel-Deflandre face aux Jaunes et Noirs de La Rochelle pour le compte de la 10e journée du Top 14. Les joueurs de Fabien Galthié s’inclinent 21-15 et enchaînent une troisième défaite d’affilée. Le MHR devra se remobiliser avant la réception de Brive vendredi prochain.
Le MHR avait l’ambition de prendre des points à La Rochelle après la parenthèse de la Coupe d’Europe où les doutes et les défaites ont fait mal aux têtes des coéquipiers de Fulgence Ouedraogo. Pour cela, le staff montpelliérain faisait confiance à Benoît Paillaugue, natif de La Rochelle, pour organiser le jeu des Héraultais, et s’appuyait sur un paquet d’avants rompu aux joutes du Top 14.
La Rochelle supérieure en première période
Dès les premières minutes, Montpellier affirme sa domination en mêlée fermée – sa meilleure arme au cours de ce match et de cette première moitié du championnat – mais ne concrétise pas au pied sa bonne entame. Portés par un public enthousiaste, les Maritimes vont alors peu à peu prendre le contrôle du ballon et vont s’installer une longue partie du premier acte dans le camp des Cistes. Après une pénalité manquée par Audy, pas très en réussite avec son pied ce soir (2/5), c’est sur un coup du sort défavorable au numéro 9 montpelliérain que les Rochelais vont inscrire le premier essai de cette rencontre (15′). Cet essai, inscrit par Alofa, résulte d’un double turn-over où le Néo-zélandais reçoit le ballon des mains de Paillaugue après que celui-ci lui ait glissé des mains. C’est Audy qui transforme cet essai “casquette” et qui porte le score à 7-0 pour les locaux. Ce score va prendre encore un peu plus d’ampleur après la pénalité d’Audy (19′), alors que Paillaugue, qui a du mal à organiser le jeu de ses coéquipiers, loupe sa deuxième pénalité (22′) après celle manquée à la 9e minute.
Les Héraultais font preuve de fébrilité durant cette première période et rendent trop facilement les ballons à leurs adversaires du soir. Pourtant, dans ce match à sens unique, le MHR limite bien la casse par l’intermédiaire de Paillaugue qui inscrit deux pénalités (28′, 40′) pour revenir à 4 points des Rochelais, qui ne parviennent pas à prendre le large au score. Les Maritimes vont même être réduits à 14 avec le premier des trois cartons jaunes infligé au promu par M. Attalah, l’arbitre de cette rencontre, qui exclut temporairement Atonio à la 38e minute. Le score à la mi-temps est de 10 à 6 en faveur des hommes de Patrice Collazo.
L’essai de La Rochelle… à 13 contre 15 !
En seconde période, tout commence bien pour le MHR qui voit se faire exclure Qovu (46′) et va faire face à des Rochelais en double infériorité numérique. Paillaugue en profite pour faire revenir les Montpelliérains à un point (10-9) grâce à une nouvelle pénalité inscrite (47′). Cependant, les coéquipiers de Sireli Bobo, transcendés par leur public, vont inscrire un essai non transformé à 13 contre 15 par l’intermédiaire de Kaulashvili à la 48e minute ! Les Jaunes et Noirs reprennent un peu d’avance (15-9) sur les hommes du président Altrad, qui ne s’en laissent pas compter. Les Cistes ne veulent pas revenir les valises vides et reviennent à 15-12 après la pénalité inscrite par « la Paille » face à son club formateur. Les deux équipes vont alors enchaîner les fautes et les excès de précipitation au cours d’une rencontre néanmoins agréable à suivre.
Les Rochelais, avec la rage et l’envie de remporter le match devant leur public, vont inscrire six nouveaux points grâce à Grant (62′) et Lebail (71′) qui sortent le MHR du bonus défensif. Entré en jeu à la 63e, Iribaren permet à son équipe de recoller avec sa pénalité marquée (70′). Le MHR essaye le tout pour le tout en fin de match, mais malgré sa dernière supériorité numérique, le Montpellier Hérault Rugby s’incline après un dernier en-avant de Charles Géli à une minute du terme. Le score ne bougera plus et La Rochelle s’impose à domicile (21-15). Les Montpelliérains repartent dans la métropole héraultaise bredouille et s’inclinent pour la troisième fois consécutive.
Une charnière montpelliéraine perfectible
La blessure de Trinh-Duc fait décidément du mal à Montpellier qui ne s’est plus imposé depuis sa blessure face à Oyonnax le 11 octobre. La charnière montpelliéraine Enzo Selponi-Benoît Paillaugue a eu beaucoup de mal à se trouver et a trop souvent fait les mauvais choix. Le demi de mêlée montpelliérain, tout comme son remplaçant Iribaren, a eu énormément de mal à organiser le jeu des siens sur les offensives du MHR, comme en témoignent ces nombreuses actions qui n’aboutirent à rien (51′, 54′, 66′, 71′). La recrue australienne Ben Lucas comme joker médical de Trinh-Duc fera sans doute du bien au jeu du MHR et pourrait commencer vendredi face à Brive.
Compositions des équipes :
La Rochelle :
15 K. Murimurivalu – 14 L. Botia – 13 A. Alofa remplacé par H.Gard (67′) –12 C. Bouldoire rempl. temp. par L. Kaulashvili (41′) – 11 S. Bobo – 10 P. Grant remplacé par J. Lebail (63′) – 9 J. Audy – 8 J. Qovu – 7 K. Gourdon – 6 R. Sazy remplacé par J. Grobler (56′) – 5 L. Cedaro remplacé par N. Djebaili (63′) – 4 J. Eaton – 3 U. Atonio (c.) remplacé par L. Kaulashvili (65′) – 2 H. Forbes remplacé par B. Geledan (66′) – 1 T. Synaeghel remplacé par M. Corbel (56′)
Montpellier :
15 P. Bérard remplacé par Y. Artru (41′) – 14 B. Fall –13 R. Ebersohn – 12 W. Olivier – 11 L. Dupont – 10 E. Selponi – 9 B. Paillaugue remplacé par T. Iribaren (63′) – 8 B. Mowen – 7 K. Galletier remplacé par A. Qera (57′) – 6 F. Ouedraogo (c.) – 5 S. Timani – 4 T. Donnelly remplacé par T. Privat (63′) – 3 N. Mas – 2 M. Ivaldi remplacé par C. Géli (66′) – 1 Y. Watremez remplacé par N. Leleimalefaga (66′)
(Crédit Photo de Une : © Rugbyrama)