Au coeur du Jacker : le magazine street art du moment ouvre son shop
En ce samedi 21 mars a eu lieu l’inauguration du Jacker Workshop, 35 rue du Faubourg du Courreau à Montpellier. Sur entrée libre, l’événement se déroulait de 19 à 22 heures et était suivi d’un concert de hip-hop. Vous avez raté la soirée ? Le Nouveau Montpellier était sur place.
Aux artères montpelliéraines
Le Jacker, c’est avant tout un magazine. Un magazine qui se lâche, qui en veut toujours plus et qui a désormais sa place dans le monde de la presse indépendante, comme le clame clairement l’édito de la onzième revue : “Plus qu’un simple magazine, nous sommes un état d’esprit, un gros doigt bien moite enfoncé dans le cul serré du mainstream, un culte de la désobéissance qu’on entretient avec ferveur. »
En plus de ses free drinks, le Jacker vous offrait un show spécial avec des talents prometteurs. Aux platines : le jeune DJ Peker qui a su faire vibrer la salle le sourire aux lèvres, accompagné de ses comparses au mic’. Puis ont débarqué les tant attendus Vice V3rs4, Mer2Crew et Sixième Densité.
La liberté d’expression se propageant à travers tant de moyens, la liberté au Jacker était de prendre le micro ce samedi soir.
Parmi ceux qui ont répondu présents durant la soirée, on a pu compter autant de novices que de connaisseurs. Pour preuve, un groupe de personnes du troisième âge s’était invité à la fête, magazines en main. Elles se sont mêlées à des jeunes plus habitués et pour la plupart franchement motivés et enthousiastes. Un d’entre eux s’est confié au Nouveau Montpellier quant à l’événement : « Ça fait un petit moment que je les suis, donc je vois un petit peu l’évolution de la chose. Je suis très fier d’eux et de ce qu’ils font. Ce sont les seuls qui font ça à Montpellier, et c’est gratuit. C’est en version anglaise et en version française, ça traite des sujets qu’on ne trouve pas n’importe où en général […] Les fringues, il faut les acheter. Après c’est surtout un lieu de rencontres pour les gens qui sont intéressés par ces sujets-là, donc les gens qui aiment le graff, le skate. Et les gens qui ne sont pas intéressés par ça peuvent aussi venir et discuter, échanger des informations. Moi, je ne connaissais pas grand-chose avant d’avoir lu ce magazine, et surtout je ne suis pas Français donc il y a plein de choses que j’apprends. J’apprends cette culture-là, je vois comment ça se passe ici. »
C’est dans cet esprit de découverte et d’accueil chaleureux, notamment par les fondateurs du magazine, que tout le monde a pu percevoir l’envie d’entraide et sentir le rythme d’innovation s’accélérer au fil de la nuit.
Au nom de l’art
Futur Hall of Fame de la ville, le Jacker Workshop, tout comme la ligne éditoriale du Jacker Magazine, oscille entre street art, sport et musique. Créé en 2011, le magazine avait pour but de monter au créneau dans la diffusion de l’art urbain, d’un certain lifestyle et d’un mouvement contemporain. Conserver cet envol, c’est travailler à bras-le-corps pour assurer la pérennisation d’une génération ayant grandi entre les graffitis, l’électro, la weed et le hip-hop, un skate à la main.
C’est ainsi que l’âme d’une équipe de passionné(e)s s’est formée, transposant la force de sa création et de son unité en acte politique. Comme le disent les créateurs eux-mêmes sur le site jackermag.com, « l’heure était venue de créer une fenêtre sur ce monde, où la politique n’a aucun poids et où seul l’art et la performance sont mises à l’honneur ».

La onzième revue, riche d’éclectisme artistique, à aller consulter sur les tables du workshop (Crédit Photo : © Anna Chagniot)
Libre et authentique, le Jacker Magazine vous attend au Jacker Workshop de Montpellier. Gratuit, stylé, vous aurez aussi l’occasion de sentir l’odeur neuve de ses cent pages qui s’exportent aux quatre coins de la planète : http://www.jackermag.com/ou-trouver-un-jackermag. Toute une gamme de la marque Jacker Authentic Dope est également disponible pour vos frêles épaules, au 35 rue du Faubourg du Courreau.
« Roll With Jacker »
(Crédit photo de Une : © Anna Chagniot)