Au théâtre, Montpellier improvise !
Montpellier est une ville riche de troupes de théâtre d’improvisation. Connaître le milieu permet d’assister à plus d’un spectacle par semaine de ce type de théâtre hors norme, participatif et inventif.
L’improvisation a des règles très strictes mais c’est certainement le genre de théâtre qui donne le plus de place à son spectateur, le laissant choisir le thème de chaque saynète jouée devant lui, à l’aide de quelques mots inscrits sur des petits papiers en début de soirée.
Le théâtre d’improvisation est pratiqué par de nombreuses troupes dans notre belle ville, certaines sont professionnelles et d’autres, plus amatrices, rivalisent de talent face aux pros. Cet exercice trouve toujours son public, public présent et régulier. Il n’est pas rare de devoir réserver sa place pour un spectacle ou de venir tôt pour être aux premières loges. Le choix est large, comment s’y retrouver ?
Petit panorama par une ancienne improvisatrice
Différentes formes existent selon vos goûts. Si vous êtes un sportif ? Alors vous allez adorer les ours molaires et leurs matches où ils s’affrontent sans vergogne, n’hésitant pas à torturer leur arbitre avec la complicité du public ! Bien déjantés, ces ours savent mettre l’ambiance ! Accro aux sensations fortes et aux improvisateurs hauts en couleurs, vous pourrez apprécier les catchs impro de la compagnie BAO.
Vous n’avez pas l’esprit de compétition mais l’envie d’univers riches et variés ? Orientez vous davantage vers la Compagnie du Capitaine ou les Five Wookies qui ont mis en place, à Montpellier, des concepts originaux en plus de la forme classique. En effet, la Compagnie du Capitaine vous propose régulièrement une pièce improvisée : un seul sujet et pendant une heure et quart les acteurs mettent en place une histoire complète avec des rebondissements et de l’humour. Les five wookies, eux, c’est le polar impro, le public propose un lieu, une victime et une arme du crime. Là-dessus, le spectacle commence. Dans cette configuration assez exceptionnelle, le public prend le rôle de l’assistant de l’inspecteur. Le but : découvrir l’assassin ! Allez-y, devinez ! C’est encore mieux que le Cluedo !
D’ailleurs, si vous aimez les jeux mais plutôt ceux avec les mots, Duo d’impro est fait pour vous. Deux joyeux lurons qui officient également dans les plateaux d’impro de la compagnie des Sherpas. Une troupe active !
Une autre, très active, que l’on retrouve un peu partout : la troupe des indécis, qui accueille cette année de nouveaux venus, propose toujours des spectacles où les improvisateurs s’imposent des contraintes loufoques, pour le plus grand plaisir du public. Le divertissement est souvent le maître mot, les Improspectus s’en donnent la mission, eux aussi. Parmi les nombreux improvisateurs de cette troupe cravatée colorée, il est difficile de ne pas trouver celui qui saura décoincer vos zygomatiques !
À vous de jouer !
Si, pour vous décoincer, il faut du super héros, la nouvelle troupe de Montpellier les Zintrépides se revendiquent comme tel en impro et commence à faire sa place dans le paysage de l’impro montpelliéraine. Si toutes ces troupes se produisent essentiellement à Montpellier, dans des maisons pour tous (grâce à la mairie de la ville), des bars ou des restaurants, les Azamites sont quant à eux localisés à Le Crès pour partager leur passion.
Enfin, pour terminer ce panorama, le TAUST, association étudiante de l’Université Montpellier 2, propose aussi dans un amphithéâtre du campus des spectacles de son atelier d’improvisation. Les ateliers sont réservés aux étudiants mais leurs spectacles sont ouverts à tous ! Il n’y pas que cette association qui dispense des cours d’impro si vous avez envie de franchir le pas en vous plaçant sur les planches plutôt que face au spectacle ! Parmi les nombreuses troupes présentées, beaucoup proposent des ateliers avec représentations en fin d’année : de quelques dizaines d’euros pour l’année au TAUST, un peu moins de 200€ pour la compagnie du Capitaine (très demandée) ou plus dans d’autres compagnies, à vous de trouver votre formule, le lieu et le professeur qui vous convient.
Par le théâtre d’improvisation, vous apprenez à aller chercher au fond de vous-même des ressources insoupçonnées, vous apprenez à faire confiance en votre partenaire de jeu, vous lâchez prise, vous apprenez à accepter les propositions venant des autres et à jouer avec… Bientôt, les règles intégrées par votre esprit, vous ne saurez plus dire non et vous improviserez votre vie…