BLMA-Bourges (63-54) : Une grande victoire !
Ce dimanche 18 mai 2014, devant près de 1 200 spectateurs au Palais des Sports de Lattes, le BLMA a battu Bourges 63-54 dans le match aller de la finale de Ligue Féminine de Basket (LFB) .
Rien d’original dans le fait de voir Bourges en finale de la Ligue Féminine de Basket. Triple tenante du titre, cette équipe fait figure d’épouvantail depuis quelques années. Personne n’arrive à les arrêter, pas même le Basket Lattes-Montpellier Agglomération qui a pourtant lutté lors des deux dernières finales en 2012 et 2013, sans parvenir à déloger l’ogre féminin du basket français. Une nouvelle fois confrontées, les joueuses n’ont plus de secret les unes pour les autres, et mieux vaut ne pas regarder les confrontations directes cette saison, car c’est un cinglant 3-0 pour Bourges avec une moyenne de +13 points par match.
Un début de match sur un rythme de play-offs !
Des interrogations et beaucoup de pression étaient au menu du jour. Ce match aller à Lattes mettait les Gazelles dos au mur et face à leur destin. Déjà victorieuses lors du match aller l’année dernière à Bourges, elles n’avaient pas su conclure chez elles en subissant deux défaites consécutives. Le début de match était donc primordial pour le BLMA : prendre le score, poser son jeu, les systèmes, mettre en place les rotations. Surtout ne pas s’affoler et rester concentré dans son basket, toutes concernées par la performance collective.
Il ne fallait pas être en retard au Palais des sports, car dès la première possession du match, Ingrid Tanqueray ouvre la marque par un 3 points. Le ton est donné dans une salle qui répond présent. Dès le début de ce match, les joueuses du BLMA mettent leur empreinte sur la partie, une défense très agressive dans la raquette pour empêcher Bourges de rentrer dans le match. Après trois minutes de jeu, le score est de 9-2 et la première rotation du banc s’effectue. C’est alors que les joueuses de Bourges rentrent enfin dans ce match et infligent un 6-0 en deux minutes pour revenir à hauteur.
La fin du premier quart-temps est totalement à l’avantage des Gazelles, bien plus présentes au rebond (12 contre 5 pour Bourges). Lidija Turcinovic sortie du banc en profite même pour switcher derrière la ligne des trois points et Fatimatou Sacko se lance dans un grand match avec déjà 6 points et 5 rebonds. Un joli run (7-0) donne l’avantage au BLMA après dix minutes. 22-15 au tableau d’affichage, il est rare de voir l’équipe de Bourges encaisser autant de points dans un premier quart-temps.
Une réaction devait survenir pour celles qui jouent avec un short ultra moulant noir et orange de bien mauvais goût. La défense, surtout, devait se reprendre et empêcher les Lattoises de se balader ainsi dans la raquette. Mais à bien défendre, les forces s’amenuisent pour les Berruyères qui n’arrivent plus à mettre un seul shoot. Un piteux 32% aux tirs les accompagne à la pause. Certes, un peu plus contrarié dans ce second quart-temps, le BLMA a tout de même géré son avance du début de match, en gardant les valeurs défensives et collectives qui font leur force. Le repos est bien mérité pour les Gazelles qui rentrent sereinement aux vestiaires après un début de match quasi parfait et des stats impressionnantes : 43% aux shoot, 25 rebonds, 9 passes décisives. Les 10 points d’avance (33-23) ne seront pas de trop pour commencer la deuxième partie du match.

Lidija Turcinovic drive l’attaque du BLMA
(Crédit photo : © Jason Bringer)
Comme souvent, le troisième quart-temps est une affaire d’hommes, enfin de femmes pour notre cas, mais guerrières. Le niveau d’agressivité est largement monté après la pause. Les Berruyères, bien décidées à gâcher la fête, mettent plus d’impact dans le jeu. Tout est tenté pour revenir : les shoots longue distance, les attaques rapides, tout, mais rien à faire sur ce match face à des Gazelles transformées en Lionnes. L’écart évolue même en faveur du BLMA malgré plusieurs pertes de balle assez grossières. Bien en jambes, Fatimatou Sacko symbolise et récompense le collectif avec un shoot ouvert pris en sortie de temps mort. Solide sur leurs bases et conquérantes, les bleues et blanches se détachent au score et mènent de 14 points à l’abord du dernier quart-temps.
Il ne fallait pas encore enterrer les joueuses de Bourges qui sont capables de tout dans les dernières minutes. Mais malgré que leur défense prenne enfin le pas sur l’attaque adverse, cela n’aura pas suffi à les faire revenir dans ce match. Les spectateurs ont encouragé leur équipe jusqu’à l’ultime seconde afin d’espérer enfin décrocher ce titre. Une nouvelle fois déterminante, Sacko se charge de prendre un rebond enchaîné d’un panier en lay-up à une minute de la fin pour entériner le sort du match. Score final : 63-54. Un match aller rondement mené qui laisse présager le meilleur pour la suite.
Des certitudes, un collectif sûr
Il y avait beaucoup d’attentes autour de ce match, car Bourges avait prit un ascendant psychologique sur le BLMA avec 5 victoires sur les 5 dernières confrontations (sur deux saisons). Et qui pouvait penser que Lattes jouerait à un tel niveau ? Tout le monde sait que cette équipe a un talent certain, avec comme dans tous les clubs de Montpellier un fort accent sur la formation et la jeunesse, entourée de joueuses d’expérience comme Géraldine Robert et Gunta Basko. Mais il faut un déclic pour passer du club éternel second à nouveau champion ! Le travail de l’entraîneur Valéry Demory et son assistant Guy Prat portent leurs fruits. Si le BLMA a gagné ce match aller, c’est avant tout grâce à un état d’esprit et un collectif irréprochables. Toutes ensembles, elles sont allées chercher cette victoire avec chacune un apport non négligeable.
S’il ne fallait en ressortir qu’une, car il y a bien une MVP dans ce match, cela serait Fatimatou Sacko, qui sort une ligne de stats hallucinantes : 15 points, 12 rebonds, 5 fautes provoquées… Mais tout le 5 majeur est à féliciter pour sa prestation, ainsi que les trois sorties de banc qui ont eu leur importance.
Conférence de presse d’après-match :
Fatimatou Sacko : « On savait que le match se gagnerait par la défense, les empêcher d’approcher le cercle, surtout couper les transmissions à l’intérieur car on sait qu’elles ont une raquette très forte. C’est une grande équipe européenne donc on se devait de rester concentré jusqu’au bout. Maintenant on sait que rien n’est gagné, chez elles ça va être très difficile, mais on a les pieds sur terre, l’expérience de l’an passé aide. »
Valérie Garnier (entraîneuse Bourges) : « On s’est vu donner une leçon d’envie, de volonté. Il n’y a pas de colère, c’est à nous de changer la donne, il faut une remise en question. »
Valéry Demory (entraneur BLMA) : « Pour préparer cette finale, j’ai vraiment essayé de ne pas leur mettre de pression, j’ai joué l’atout fraîcheur pour décompresser les filles, on a eu quinze jours pour se préparer. C’est clair que le changement de date pour la finale de la Coupe de France nous est bénéfique car elles ont joué le week-end dernier. Le plus dur reste à faire, on en est conscient. Mais on sait où on va maintenant, on est à un match du bonheur, il faut aborder ça dans la sérénité. »
Le 5 majeur du BLMA :
Ingrid Tanqueray : 7 points, 3 rebonds, 5 passes décisives
Gaëlle Skrela : 4 pts, 5 rbds, 4 passes décisives
Gunta Basko : 11 pts, 4 rbds, 4 passes décisives
Géraldine Robert : 11 pts, 6 rbds, 4 interceptions, 7 fautes provoquées
Fatimatou Sacko : 15 pts, 12 rbds, 5 fautes provoquées
Play-offs – Le programme de la finale
Match retour : Bourges – BLMA / vendredi 23 mai à 19h15, en direct sur Sport+
Belle éventuelle : Bourges – BLMA / dimanche 25 mai à 18h, en direct sur Sport+
Les confrontations directes cette saison
Journée 11 (7 décembre 2013) : BLMA – Bourges 60-64 a.p.
Demi-finale de Coupe de France (15 février 2014) : Bourges – BLMA 67-51
Journée 24 (1er avril 2014) : Bourges – BLMA 63-45
Match aller (18 mai 2014) : BLMA 63-54 Bourges
(Crédit photo de Une : © Midi Libre)