BLMA – Charleville-Mézières (66-52) : Les Gazelles font le métier
C’est avec la manière que les gazelles du BLMA se sont imposées ce samedi face aux filles de Charleville-Mézières au Palais des sports de Lattes, sur le score de 66-52. Face à celles qui occupent la sixième place du classement LFB, les joueuses du BLMA (2e) font le métier.
Duel au coude à coude
Dès l’entame du match, les filles du BLMA entrent dans le vif du sujet, proposant un jeu caractérisé par de bonnes transitions, une bonne coordination et une fluidité admirable dans l’exécution des systèmes de jeu, le tout primé d’un bon niveau d’adresse à mi et longue distance. Cependant, le premier quart-temps est serré car, même si le BLMA domine dans l’ensemble, en face, les filles de Charleville ne se laissent pas faire. Ces dernières, menées légèrement à la marque, résistent au bon jeu développé par les Lattoises tant bien que mal. Elles fournissent même assez d’efforts pour prendre l’avance au score (12-11) à une minute de la fin des dix premières minutes. Courte avance très vite renversée en fin de quart-temps par la capitaine Gaëlle Skrela, auteure d’un sublime tir à 3 points au buzzer.

(Crédit photo : © Armand Lenoir)
Quand la confiance donne des ailes !
Les deuxième et troisième quart-temps sont survolés par les Lattoises. À l’instar de leur capitaine Skrela qui signe une très bonne fin de premier quart-temps, stimulant encore plus tout le reste de son équipe, Sacko, Tanqueray, Bremont et Christon se sont transcendées et ont déroulé un basket de très bonne facture. De nouveaux shoots au buzzer ont fait vibrer la salle. On a tout d’abord pu compter un 9-2 dès le début du second quart-temps, et jusqu’à +17 à la fin (37-20), grâce à une adresse hallucinante des gazelles aux tirs à 3 points notamment. En face, Romuald Yernaux est obligé de rappeler de nombreuses fois ses joueuses pour une mise au point, signe que l’ascendant psychologique et physique est clairement en faveur de l’équipe locale.

(Crédit photo : © Armand Lenoir)
Le quatrième quart-temps et la fin du match sont également des plus magnifiques. En effet, si les visiteuses n’abdiquent pas, à l’image d’Anderson Ambrosia (n°13) qui s’érige en leader de l’équipe de Charleville pour tenter (en vain) de ramener son équipe à hauteur au score, le BLMA confirme sa domination au travers de magnifiques actions. Ne voulant certainement pas revivre la mauvaise expérience du premier quart où les filles de Charleville avaient pu fournir l’effort de revenir et de prendre une très légère avance, Baskot, Christon et surtout Robert mettent les bouchées doubles, finissant même le match, pour la dernière citée, sur trois actions réussies consécutivement. Au final, toute une équipe qui se livre corps et âme pour une belle victoire. De quoi annihiler tout espoir en face. Score final : 66-52.