Canoë-kayak : Montpellier capitale régionale du slalom ce weekend
Ce weekend, 9 et 10 novembre, le Montpellier Agglomération Canoë-Kayak UC aura le grand privilège d’organiser, sur le Lez, le premier sélectif régional de slalom à Montpellier.
Étape importante entrant dans le calcul du classement national, le sélectif régional de slalom se tiendra durant tout ce weekend au complexe sportif de la Base de Lavalette. Une course qui peut permettre aux plus jeunes d’accéder à la catégorie de Nationale 3 et pour les plus aguerris celle de Nationale 2, voire Nationale 1.

(Crédit photo : © MACK-UC)
En quoi consiste le slalom ?
Le slalom, lui, se pratique soit en eaux vives, soit sur le plat selon le niveau de la compétition. De manière générale, c’est en eaux vives comme on le voit à la télévision. L’événement de ce weekend, qui sera parmi les premiers en France, va permettre de lancer la saison puis, ensuite, les différentes compétitions sont organisées par niveaux : Nationale 1 (niveau national où évoluent tous les internationaux français comme Tony Estanguet l’a été en canoë monoplace), Nationale 2 (découpée en deux zones), Nationale 3 (niveau régional). C’est l’une des disciplines olympiques qui compose la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK). Le kayak-polo (non olympique) et le slalom font partie de la FFCK au même titre que la descente (non olympique), la course en ligne (olympique) et d’autres disciplines.

(Crédit photo : © Juliette)
Il s’agit d’une course chronométrée où les concurrents doivent suivre un parcours, généralement en eaux vives, comportant 18 à 25 portes de couleur rouge ou verte. Le but est de passer entre les portes sans les toucher, dans le sens de la descente pour les vertes, en remontant pour les rouges. Lorsqu’un concurrent touche une porte, une pénalité de deux secondes lui est attribuée tandis qu’une porte non franchie entraîne une pénalité de 50 secondes. Les pénalités sont ajoutées au temps réalisé. Pour la pratique du slalom, plusieurs embarcations sont possibles : le kayak, le canoë ou le canoë biplace.
Jonathan Delagnes, le représentant montpelliérain en Nationale 1
Concernant la compétition du 9 et 10 novembre, ce sera au niveau régional. À Montpellier auront lieu trois courses de niveau régional où tous les niveaux seront représentés. Le MACK-UC, tout en étant extrêmement performant en kayak-polo, l’est également en slalom en faisant partie du top 10 des clubs français de slalom. Le club possède plusieurs athlètes en Nationale 1, dont un en équipe de France. Romain Chabrol, notamment, évolue en Nationale 1 et se classe 51e français. Jonathan Delagnes, représentant montpelliérain en Nationale 1 et classé 62e français, fera lui aussi partie des concurrents. À noter la présence du champion d’Afrique 2013, Nadjib Mazar, licencié au club de Nîmes.

Jonathan Delagnes (Crédit photo : © MACK-UC)
Pour ce qui est du reste de l’année, le MACK-UC permet de découvrir et de pratiquer le canoë-kayak au cœur de Montpellier, encadrés par des moniteurs diplômés d’État. Il peut se pratiquer en sport individuel ou en sport d’équipe avec le kayak-polo. Un site exceptionnel et un club sympathique qui attire chaque année de nombreux licenciés. Pour débutants ou confirmés, adultes ou enfants, pratiquants réguliers ou occasionnels, le club offre une multitude de possibilités pour découvrir ou pratiquer cette activité. Le seul impératif est de savoir nager 25 mètres et s’immerger totalement. Ce weekend sera l’occasion de découvrir sur un site exceptionnel un sport qui ne demande qu’à être connu. Autrement dit, cela laisse présager une belle compétition en perspective ! Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : Montpellier sera, l’espace d’un weekend, la capitale du canoë-kayak régional. Et cela mérite bien un coup de projecteur.
Infos pratiques : Montpellier Agglomération Canoë-Kayak, 1076 Rue Jean-François Breton, Base de Lavalette, 34090 Montpellier. Derrière le zoo de Lunaret, du côté d’Agropolis. L’entrée sera quant à elle libre.
Début des courses : Samedi 9 novembre, 14h
Fin des courses : Dimanche 10 novembre, 17h