Le Nouveau Montpellier

Top Menu

  • Qui sommes-nous ?
  • Crowdfunding
  • Espace adhérents
  • Mon Compte
  • Commande notre magazine !

Main Menu

  • Welcome Mtp
  • Rubriques LNM
    • Web série A Lez
    • Humans of Montpellier
    • La bonne nouvelle
  • Politique
    • Vie locale
    • International
    • La chronique
    • Régionales 2015
    • Municipales 2014
  • Culture
    • street art
    • Histoires Urbaines
    • Mode
  • Société
  • Sport
  • Qui sommes-nous ?
  • Crowdfunding
  • Espace adhérents
  • Mon Compte
  • Commande notre magazine !
0

Cart

logo

  • Welcome Mtp
  • Rubriques LNM
    • Web série A Lez
    • Humans of Montpellier
    • La bonne nouvelle
  • Politique
    • Vie locale
    • International
    • La chronique
    • Régionales 2015
    • Municipales 2014
  • Culture
    • street art
    • Histoires Urbaines
    • Mode
  • Société
  • Sport
  • AGEM : la renaissance d’une asso étudiante

  • La Graine pousse petit à petit

  • Le breakdance : Focus sur une danse urbaine

  • FISE 2019 : Une édition très urbaine

  • Digiworld Spring Session : le Citoyen à l’âge du Numérique

Culture
Home›Culture›Cartoonist : l’histoire d’un projet étudiant devenu concept star

Cartoonist : l’histoire d’un projet étudiant devenu concept star

Par Lucas Maere
6 avril 2015
1753
0
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

cartoonistLes 18 et 19 avril prochains débarque au Corum de Montpellier le Salon Cartoonist. Celui-ci réunira à la fois professionnels, passionnés et autres curieux autour de la passion du manga et de la « culture geek ». Si c’est la première fois que ce festival s’installe sur Montpellier, c’est en revanche loin d’être une première pour Cartoonist.

Sa première édition remonte en effet à 1993, ce qui fait de lui le pionnier en matière de convention d’anime. À cette époque, dénicher un manga en France relevait encore du parcours du combattant dont la récompense se résumait généralement à n’apprécier que les dessins de celui-ci, les traductions françaises étant encore extrêmement rares. Le ton du reportage suivant, tourné par France 3 durant l’édition Cartoonist de 1995, illustre d’ailleurs assez bien la marginalité à laquelle on semblait condamner ce genre de manifestations.

Pour la petite histoire, c’est dans le cadre d’un projet de fin d’études qu’Olivier Gilbert, alors étudiant en BTS à la CCI de Toulon, donne naissance au projet. Il réussit la performance de rassembler plus de 1 000 personnes à ce rendez-vous qui rencontre un succès d’estime dans le milieu. S’en suivront une douzaine d’autres éditions organisées le plus souvent à Toulon, sa ville d’origine, mais aussi à Brest ou Paris. Chacune d’entre elles générant son lot de réussites – plus de 35 000 visiteurs sur Toulon en 2001 et récompense du meilleur événement européen – et de galères – grève des transports (1997), accès refusé à plus de 8 000 personnes sur Paris du fait de normes de sécurités défaillantes (2001).

Malgré une coupure de 10 ans, Cartoonist revoit le jour à l’occasion de ses vingt ans en 2013 à Nice. Pour l’occasion « un peu moins de 10 000 spectateurs répondent à l’appel » nous déclare Olivier Gilbert.

cartoonist

Les Cosplays toujours au rendez-vous (Crédit Photo : © Nicolas Demay)

Assez pour que l’agence Com In Event s’approprie les droits de la convention et décide de jeter son dévolu sur la ville de Montpellier pour y organiser les futures éditions. Comme nous l’explique le fondateur du Salon, qui a entre-temps rejoint lui aussi l’agence, « Montpellier présente l’avantage d’être une ville située à mi-distance entre l’Italie, la France et l’Espagne, qui sont les trois plus gros consommateurs de mangas à l’échelle européenne ». De plus « c’est une ville étudiante à la culture geek éveillée ».

Vous l’aurez compris, l’idée des organisateurs est désormais de s’ancrer dans la capitale héraultaise en reconduisant l’événement chaque année, vers la fin avril, période historique du festival déterminée à ses débuts par la volonté de se calquer sur la golden week japonaise (ndlr, série de quatre jours fériés concentrés sur une semaine au Japon). Et ce afin de profiter, à l’époque, des rares vacances des Japonais dans l’espoir d’attirer des professionnels reconnus en tant qu’invités de marque.

Pour cette première édition montpelliéraine, le festival compte notamment pour tête d’affiche Hiroshi Butsuda, réalisateur pour le cinéma et la télévision et directeur d’effets spéciaux, le directeur d’animation Tomihiko Ohkubo ou encore la gameuse française Kayane, championne du monde féminine de Super Street Fighter IV à l’évolution 2010.

cartoonist

Kayane, la « reine des combats » (Crédit Photo : © Cartoonist)

Projections de films, ateliers, dédicaces ou encore concerts sont ainsi prévus aux programmes. Au-delà du divertissement, Cartoonist a toujours pour ambition de créer une passerelle entre fans et professionnels et de faciliter la connexion des professionnels entre eux. Il se tiendra donc aussi des conférences plus techniques, portant notamment sur les nouvelles techniques de production de dessins animés.

Même s’il reconnaît ne pas jouir de la même notoriété que certaines autres conventions d’animes telle celle de la Japan Expo parisienne, à qui il a pourtant ouvert la voie, Olivier Gilbert se targue « de proposer un Salon moins orienté commercial, mais valorisant davantage l’aspect humain ou le contenu ». Cela n’empêchera néanmoins pas le Salon d’accueillir sur tout un étage des exposants, dans le but de « proposer une palette de services assez larges pour satisfaire toute une famille ». Et il s’agit bien là d’une des principales nouveautés du Salon montpelliérain par rapport aux éditions précédentes : la volonté de l’agence organisatrice de l’événement de diversifier son offre afin d’élargir la cible. Cartoonist ne se cantonne ainsi plus seulement à l’univers manga. Il s’élargit aussi à celui « geek » ou encore « bien-être » afin que chaque membre d’une famille puisse trouver son bonheur au Salon.

Le site internet de l’événement annonce attendre 20 000 personnes durant le week-end. Et bien que le fondateur de Cartoonist nous confesse que cette première édition « se soit vraiment montée en autoproduction », on imagine que cet objectif aura de quoi éveiller l’appétit de futurs potentiels partenaires économiques… Affaire à suivre.

 

Salon Cartoonist les 18 et 19 avril de 10h à 19h au Corum de Montpellier

Tweet
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
TagsCartoonistCorumHiroshi ButsudaJapan ExpoKayanemangaMontpellierOlivier GibertsliderSuper Street Fighter IVTomihiko Ohkubo
Avatar

Lucas Maere

Co-fondateur du web-journal Le Nouveau Montpellier

À lire Du même auteur

  • MHR
    Rugby

    Le MHR va-t-il jouer les premiers rôles cette saison ?

    15 août 2013
    Par Stephane Garcia
  • Culture

    Kebab vs Tacos : duel de sandwich !

    1 avril 2016
    Par Simon BOTTEAU
  • Culture

    Le Petit Thalamus révélé à Montpellier

    10 décembre 2014
    Par Marielle Ortigosa
  • Les artistes Jiddy, Faktiss et Bunk du groupe Set & Match jouent un morceau de leur album Cosy Bang Bang.g.
    Culture

    Set & match et Perfect Hand Crew : quand le rap montpelliérain investit les rues

    19 mai 2016
    Par Myriam Chenelat
  • Open Sud de France

    Open Sud de France : une finale 100% française !

    7 février 2016
    Par Maxime Berthelier
  • Au milieu de la photo, Hervé André-Benoit, fondateur du Festival International des Sports (FISE), entouré du président de LR set (Jean-Marc OLUSKI) et du Vice-président de la Région en charge de l'éducation, de la jeunesse et du sport (Kamel CHIBLI).
    Sport

    Hervé André-Benoit : « on est ici, sur les berges du Lez depuis 10 ans »

    4 mai 2016
    Par Simon BOTTEAU
Connexion...

Profil annuler

Inscrivez-vous avec Twitter Inscrivez-vous avec Facebook
ou

Non publié

Nouvelles intéressantes

  • Humans of Montpellier

    Humans of Montpellier N°1

  • Forum Libération
    Société

    Comte-Sponville : Leçon de philosophie au Forum Libération

  • Culture

    Les Ours Molaires font leur Comedy Club

Nos valeurs

logo

LNM est une association qui a pour but de favoriser l'insertion professionnelle et de mener des actions d'éducation aux médias. L'association se veut être un espace d’expression et de liberté pour les jeunes. Innovant, participatif et ouvert à tous, le lecteur devient acteur de l’information.

Événementiels, ateliers d’écriture, et reportages, nous stimulons la créativité dans une ambiance authentique et de proximité.

A propos de nous

  • 0613873542
  • contact@lenouveaumontpellier.fr

    Remerciements

    Nous remercions les KissBankers. Grâce à eux, ce site a pu voir le jour. Merci aussi à tous les contributeurs qui font vivre Le Nouveau Montpellier depuis le début. Merci à ceux qui nous suivent depuis longtemps, et aux nouveaux lecteurs qui nous découvrent.

    On espère que vous prenez du plaisir à nous lire.

    Nous suivre

    • Le Nouveau Montpellier
    • Espace contributeur
    • Mentions légales
    • Mon compte
    etiseo