Le Centre Rabelais : « Un nouveau challenge pour le Montpellier Comédie Club »
Mardi 8 octobre 2013, le Montpellier Comédie Club fait la première de sa quatrième saison au Centre Rabelais. Jusqu’à présent, il se produisait au Macadam Pub.
Le Montpellier Comédie Club (MCC) est une scène ouverte à tout artiste en herbe ou confirmé qui maîtrise humour (sketch, stand up…), musique, slam, contes ou tout autre domaine artistique qui peut être proposé aux organisateurs.
Des fauteuils de jardin et tabourets du sous-sol au Macadam aux fauteuils moelleux façon cinéma, d’une centaine de places à 400 et de l’intimisme à la grande salle de spectacle, retour sur de grands changements !
La montée en gamme : plus de monde, plus de confort !
Robin Recours, artiste habitué du MCC, souligne que ce changement est une montée de gamme. Maître de conférence, il ne craint pas de se produire devant 400 personnes car cela reste assez proche de la contenance des amphithéâtres. Pour lui, ça devient « plus une masse que des individus », c’est davantage anonyme donc plus facile et, surtout, « 400 applaudissements, c’est magique ». Pour l’occasion, Robin aura un micro comme tous les artistes présents, cela permettra au conteur d’être entendu dans toute la salle sans difficulté ; le guitariste qui l’accompagne a quant à lui investi dans une guitare acoustique électrique. Le MCC, c’est un peu une grande famille. Si l’ambiance bon enfant entre les artistes est perceptible par le public, c’est qu’elle est bien réelle !

(Crédit photo : © Lionel Bonnet)
Laurent Pit, de la Compagnie des Sherpas, un des organisateurs du MCC avec David Baux et Julien Mazerie, appuie sur le confort pour le public de la salle Rabelais. Initialement prévu pour 70 personnes, le Macadam en accueillait jusqu’à une centaine. Le public disposait donc d’un espace individuel très restreint et il n’y avait aucun accès au spectacle possible pour les personnes handicapées.
Néanmoins, le succès du MCC ne s’est jamais démenti et a persisté chaque mois pendant trois ans. D’après Laurent, ça s’explique « avec le nom “Montpellier Comédie Club”. Très rapidement, il y a eu du monde, parce que les gens ont tout de suite assimilé Montpellier Comédie Club au Jamel Comedy Club, ce qui pouvait vouloir dire : une scène ouverte et de l’humour. Ce qui est super, c’est que très rapidement les artistes montpelliérains ont répondu présents. On a donc toujours eu du monde sur scène, on a toujours eu du monde dans la salle ». Ce succès a permis aux organisateurs d’obtenir cette grande salle auprès de la mairie : « On a démarché les institutionnels, on leur a dit que ça faisait trois ans que ça fonctionnait bien, que comme il y avait Comédie dans le nom du Montpellier Comédie club et non pas Comedy, on voulait quelque chose dans le centre-ville, près de la place de la Comédie. La mairie, très gentiment, nous a suivis en voyant que le projet était viable ».
Une prise de risque assumée !
Attirer 100 personnes c’est une chose, en attirer 400 c’est une autre paire de manches. « C’est un nouveau challenge pour le Montpellier Comédie Club et on est ravis, on est excités, on espère que le public va nous suivre ». Le risque est important et les organisateurs comptent sur un argument en particulier : le prix ! « C’est que 5€, il faut reconnaitre que ce n’est pas grand-chose. Par exemple, avec 5€, tu te payes la moitié d’un mojito. Donc plutôt que de boire la moitié d’un mojito et d’être ridicule, viens au Montpellier Comédie Club, là tu rencontreras des gens qui te paieront des mojitos entiers ». Effectivement, en parlant cocktails, tout le monde se comprend !

(Crédit photo : © MCC)
Au-delà de la salle à remplir, il faut remplir la scène. La première date propose 12 artistes, mais pour la suite ? Les débutants vont-ils oser venir se frotter à un public de 400 personnes ? « C’est un risque qu’on a pris, on espère que ça va le faire, on va tester ça dès mardi. On espère qu’on gagnera en confort, en visibilité et en fréquentation et qu’on ne perdra pas en chaleur humaine et en convivialité. Moi je pense que c’est possible, on va tout faire pour et puis on va voir au fil de la saison ».
Pour réserver, c’est jusqu’à 18h le jour du show en appelant le 06. 70. 45. 77. 68 ou en envoyant un mail à montpelliercomedieclub@gmail.com.
Retrouvez l’interview de Laurent Pit, toute responsabilité quant aux notes humoristiques et dérapages est assumée, bien entendu, c’est aussi ça le Montpellier Comédie Club.
(Crédit photo de une : © MCC)
Interview Laurent Pitt du Montpellier Comédie Club by Audioavlt on Mixcloud