CES CHANGEMENTS QUI DICTENT LA RENTRÉE DES RESTAURANTS UNIVERSITAIRES DU CROUS

Le nouveau resto’u situé a Boutonnet va, comme d’autres, devoir s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires
Alors que la menace du Covid-19 plane sur la rentrée, la vie universitaire tente tant bien que mal de reprendre son cours. De nombreuses institutions doivent à l’image du Crous revoir leur mode de fonctionnement, et continuer a assurer leurs missions, notamment à l’heure du déjeuner. Quels changements vont intervenir dans les cafeterias et restaurants universitaires ? Comment les étudiants pourront continuer a se nourrir malgré de nouvelles mesures de protection plus fortes ? Nous faisons le point sur les nouveautés à venir pour les étudiants de Montpellier
Contraint de se ré-organiser, face à la menace toujours présente du Covid-19, les restaurants universitaires font, a l’instar des universités de Montpellier leur rentrée.
Les restos U s’adaptent aux gestes barrières
Le gouvernement l’a annoncé, il faudra désormais « vivre avec le virus ». Et cela ne fera pas l’objet d’une exception pour les lieux de restaurations étudiants. Adoptés de tous, l’application des gestes barrières sera, de fait, une nouvelle fois au menu de la ré-ouverture de l’ensemble des établissements de restauration du Crous de Montpellier. Outre le port du masque obligatoire, l’instauration d’un sens de circulation obligatoire, et le lavage des mains obligatoire, il est avant tout question de tout mettre en œuvre, afin de ne pas générer la moindre contamination dans l’un de ces restaurants. Fini les paiement en espèce, désormais, il faudra s’habituer au paiement en carte. Le Crous innove donc en ce sens, et rend désormais possible le paiement en carte bancaire, directement dans les cafétérias, et restaurants universitaires de l’ex Languedoc-Roussillon. Une bonne chose pour Vanessa, étudiante, de l’UM : « Beaucoup de personnes oubliaient de recharger leur carte izly. Alors qu’en fait c’est beaucoup plus rapide, et ça évite les queues certaines fois interminables », ajoutant que « c’est une bonne option pour faire gagner du temps aux étudiants à l’heure du repas »
Au delà, d’autres réorganisations sont désormais a prévoir : les repas n’échapperont pas au respect de la distance sociale. Il va falloir désormais accepter de manger avec un siège vide en face et à coté de soi. Le Crous de Montpellier doit comme d’autres structures réduire sa capacité d’accueil, et compte sur ses étudiants pour respecter ces obligations sanitaires d’une part, et réduire la durée passée à table, pour prendre ce repas.
Plus de repas à emporter
Les règles définissent un nombre maximum de personnes présentes en restaurants, et l’obligation de se tenir à un mètre de distance les uns des autres. Autant d’éléments qui amènent a repenser l’offre de restauration. Consciente de devoir continuer a répondre à son besoin, le Crous va ainsi développer les services de repas à emporter. Les boursiers pourront ainsi, pour 1 euro, contre 3 euros 30 pour les non-boursiers profiter d’une formule équilibrée, tout au long de la journée. Une entrée, un plat froid, ou, nouveauté, un plat chaud cuisiné ainsi qu’un dessert pourront donc consommés hors restaurants universitaire pour les étudiants n’ayant pas le temps suffisant pour patienter et manger sur place. « Pourquoi ne pas étendre ce tarif d’un euro à l’ensemble des étudiants qui consomment des repas du Crous ?», se demande Romane, étudiante à l’UM. Pour l’heure, cela n’est pas à l’ordre du jour, le Centre d’aide sociale à destination des étudiants faisant toujours valoir le tarif en vigueur pour les non-boursiers. Une adresse E-mail a été mise en place pour collecter les interrogations à ce sujet : repasuneuro@crous-montpellier.fr
Des horaires qui évoluent pour le respect des gestes barrières
Les horaires auxquels ces repas pourront être emportés par les étudiants ont également été revus. Désormais, cela sera possible de 7h30 a 18h, avec tout de même des différences selon les établissements de la région. Toujours pour continuer a répondre a la demande des étudiants, les restaurants universitaires ouvriront eux aussi plus tôt. Dès 11heures, jusqu’à 14 heures, le repas pourra donc être pris sur place, en horaires décalés. Le Crous espère avec ces mesures, inciter les étudiants qui le peuvent a venir manger en dehors des heures de forte affluence. Cela permettra à ceux qui n’ont pas d’autres choix, de pouvoir se restaurer dans de bonnes conditions.
Le Crous n’en oublie pas son engagement écologique dans ce contexte de prévention sanitaire, et continuera à proposer dans l’ensemble de ses restaurants et cafeterias des mugs et des gobelets réutilisables. L’enjeu est toujours le même ; celui de limiter au maximum les déchets, et donc de lutter avec ses capacités pour la préservation de l’environnement.