Le Christmas Market s’installe au Café Noisette
Samedi 14 décembre, l’esprit de Noël investit le nouveau café familial de Montpellier. Loin de la foule des centres commerciaux, voici un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable : le Christmas Market.
Noël approche et apporte avec lui le stress ultime : mais qu’allez vous bien pouvoir offrir à Tata Monique ? En panne d’inspiration, vous hésitez entre le dernier disque de Stromaë et un appareil à raclette. Pas fameux. Le remède se cacherait-il au Christmas Market ?
Ce samedi, au Café Noisette (21 boulevard Pasteur, arrêt Louis Blanc, Ligne 1 de tramway), de 11h à 20h, venez découvrir des créateurs montpelliérains pour un marché de Noël 100% local où vous trouverez (peut-être) le cadeau idéal.
L’ambiance ? Bien loin des marchés de Noël habituels (labélisés made in China) où (il faut se l’avouer) on trouve la même chose partout en France, ici il n’y a que du fait main. Au programme du Christmas Market, une sélection de six créateurs montpelliérains : Noon, Wantit, Pop’line, M Factory, Fil Good by pp et After Cocoon. Fringues, bijoux, mobilier et accessoires en tout genre viendront se mêler à l’ambiance chaleureuse de ce lieu atypique.
Mais pas seulement, puisque ce marché de Noël sera l’occasion de découvrir Jip Hey et Leokadie, deux artistes qui, à cette occasion, présenteront leur travail illustratif, véritable « rencontre étonnante entre des cartoons colorés et des animaux dessinés ». À la base du projet : Anne-Gaëlle Poirier, la créatrice de The Noon shop, qui souhaitait avant tout réunir des créateurs montpelliérains pour offrir un « marché de Noël sans rennes mais à taille humaine ». Quoi de mieux qu’un endroit où on se sent comme à la maison pour accueillir cette ambition ? C’est donc au Café Noisette que le Christmas Market va poser ses valises.

La salle de jeux, réservée aux enfants !
(Crédit photo : © Mathilde Bergon)
L’aventure du Café Noisette commence avec Aurore, jeune maman qui, pour son fils, avait envie « d’être contente d’aller travailler et de lui montrer que l’on peut réaliser ce dont on rêve ». Aurore aime accueillir les gens et rêvait de créer un lieu de rencontres. Un endroit pour prendre le thé, manger, travailler, passer un moment tranquille, un endroit où « les gens se sentent bien », où elle pourrait accueillir des artistes et des ateliers.
Faire la cuisine ? Elle aime moins. Pour cette partie, il y a Éloïse. L’entente est immédiate entre les deux jeunes femmes. Le projet prend alors forme : entre dossier de financement, paperasse administrative, travaux, décoration et publicité, elles gèrent tout toutes seules. Leurs points communs ? La bonne humeur et les voyages. Éloïse a passé deux ans aux États-Unis, Aurore a visité de nombreux pays. Au cours de leurs voyages respectifs, elles se sont rendu compte « qu’il y avait des cafés où les enfants étaient les bienvenus » et c’est dans l’idée de lutter contre un « ghetto pour parents » qu’est né ce café « intergénérationnel ».
À gauche de la salle principale, une arche ouvre sur une deuxième pièce où les chaussures ne sont pas les bienvenues. Ici, c’est le coin des bambins : grosses peluches, jouets en bois, dînette rétro et hamac se côtoient. Pour les parents comme pour les enfants, la carte offre des saveurs variées : cupcakes, cake pops, cookies, sandwichs grillés, brunch dominical et citronnade à paillettes. Lors de notre rencontre avec Aurore et Éloïse, des financiers à la pistache et meringue de framboise cuisent lentement au four. La cuisine est à la fois originale, recherchée et douce. C’est ce mélange éclectique et explosif qui leur a valu de gagner le concours « Talent des quartiers », le 28 novembre dernier. De quoi mettre des étoiles et des paillettes dans les yeux de ces deux joyeuses comparses. Ça tombe bien, des paillettes c’est l’un des trois points essentiels de leur devise « du beau, du bon et beaucoup de paillettes » !
(Crédit photo de Une : © Mathilde Bergon)