Cité Débrouillarde de la Pergola
Du 7 au 13 juillet s’est déroulée une semaine d’activités au quartier de la Pergola de Montpellier, organisée par la « Cité Débrouillarde » dans le cadre de l’association les Petits Débrouillards. Le but de ces actions est de faire découvrir les sciences à des personnes de tout âge dans un cadre d’échanges mettant à l’aise différents publics.
Les Petits Débrouillards est une association d’éducation populaire (loi 1901) créée en 1986 se qualifiant de premier réseau national d’éducation populaire à la science et par la science et de premier réseau national d’éducation au développement durable.
Le Nouveau Montpellier s’est rendu au quartier de la Pergola pour découvrir les actions menées au niveau de la cité. On peut observer que les enfants qui participent à l’action s’en donnent à cœur joie pour construire ce qui sera leur terrain de jeux et leur espace de vie. Même un dimanche, les enfants se retrouvent autour de la construction d’un hamac, d’un banc et de la mise en place de différents types de cultures dans un jardin pour donner un espace convivial devant leurs habitations.
Médiateur en sciences-société au sein des Petits Débrouillards, Maxime a été interrogé par Le Nouveau Montpellier pour connaitre son ressenti sur la semaine de la Cité Débrouillarde.
Le Nouveau Montpellier : Qu’est-ce qui caractérise une action des Petits Débrouillards ?
Maxime : Nous avons pour but de faire découvrir les sciences aux habitants du quartier (et au-delà, à n’importe quel citoyen). Au travers de ces animations scientifiques, nous voulons développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde. Notre identité est fondée sur une éthique de progrès social et individuel.
Est-ce que la Cité Débrouillarde est un projet qui fonctionne ?
L’objet d’étude des Cités Débrouillardes est d’apporter nos actions dans les quartiers sensibles que sont le Petit Bard et la Pergola. Cela fait 4 ans que le projet existe et on ne cesse jamais de se sentir utiles. Au travers de ces animations, on développe d’autres formes d’échanges via les sciences et on initie à la réflexion, sur le territoire par exemple (ndlr, le premier jour de la semaine s’appelait « La tour est morte, vive la tour » en référence à la Tour H récemment détruite au quartier de la Pergola).
Quel est rôle de l’animateur au sein des Petits Débrouillards ?
Nous nous positionnons comme acteurs et porteurs de projets innovants favorisant la participation et l’implication des jeunes dans les affaires de la cité. L’exercice de la citoyenneté mobilise faits et savoirs. Des faits analysés, au-delà de la simple perception et l’émotion, par un regard critique, informé et curieux, aiguisé par le débat et l’échange. Des savoirs construits à travers une démarche globale mobilisant toutes les sensibilités et construisant ainsi une société plus équilibrée.
À la fin de la semaine, les enfants sont plutôt fiers du travail accompli grâce à l’aide des animateurs des Petits Débrouillards. À la question de savoir si ce travail ne doit pas être rangé dans un local pour éviter toute dégradation extérieure, Maxime préfère répondre qu’une « relation de confiance et de responsabilité doit s’instaurer entre chaque citoyen de la cité ». Avant de conclure : « Il est préférable de prendre le risque d’une possible dégradation quitte à montrer que cela appartient à chaque citoyen. »
Contact pour rejoindre les Petits Débrouillards ici.
(Crédit photo de Une : © Victor Kahn)