Colibris Montpellier : à cœur ou vert !
Quelques semaines après la conférence de Pierre Rabhi qui a réuni des centaines de personnes à Villeveyrac, à l’abbaye de Valmagne le 19 juillet 2013, le moment était venu pour Le Nouveau Montpellier de faire la connaissance de Lise Gallois, co-fondatrice et animatrice du groupe local de Colibris à Montpellier.
Souriante et enjouée, Lise Gallois s’installe à la terrasse du café Latitudes, sur la charmante place de la Canourgue à Montpellier. Passionnée, elle commence à évoquer sa vision du monde, ses convictions, les raisons qui la poussent chaque jour à s’investir un peu plus dans cette incroyable « aventure humaine ».
Il y a environ un mois, elle présentait une conférence à l’abbaye de Valmagne dans le cadre du Festival de Thau. Le principal invité, Pierre Rabhi, leader du mouvement Colibris, était venu exposer sa perception des problèmes de la planète et mettre en valeur l’alternative agro-écologique. Depuis 2007, ce paysan-philosophe et son mouvement ne cessent de prendre de l’importance. Ses talents d’orateur, son humanité et sa bonne humeur contribuent à cette belle progression. Mais si le mouvement prend autant d’ampleur, c’est avant tout parce qu’il propose une alternative. À l’heure où la société pousse chacun à devenir de plus en plus individualiste, « Colibris souhaite incarner un autre paradigme », explique Lise Gallois. En effet, le groupe a pour objectif d’encourager l’émergence d’un nouveau modèle de société basé sur l’écologie, l’autonomie, et l’humanisme. « Nous voulons cesser les luttes et aller dans l’intérêt collectif, travailler main dans la main intelligemment », poursuit la responsable locale.
[youtube id=”YpP3xPacOUI” width=”500″ height=”330″]
Une légende amérindienne donne tout son sens à la démarche du mouvement (voir vidéo ci-dessus). Colibri, comme le petit volatile qui, lors d’un feu de forêt, s’active seul en prenant de l’eau dans son minuscule bec pour l’éteindre. « Je voulais faire ma part, comme ce bel oiseau », argumente Lise Gallois, « contribuer à créer une société plus humaine et plus écologique et remettre l’homme et la nature au cœur des préoccupations ».

Les Colibris Montpellier, toujours de bonne humeur (Crédit photo : © Colibris Montpellier)
Le groupe local de Montpellier s’est constitué en 2011, dans l’optique de la campagne « Tous candidats » menée par l’association l’année suivante. « Cette campagne a été l’occasion de faire connaître le travail des Colibris. Le meilleur candidat, c’était chacun d’entre nous car nous avons tous quelque chose à apporter », confie l’animatrice du groupe local, avant d’ajouter, le regard espiègle, « j’étais candidate pour la joie dans le monde ». Par le biais de cette campagne, la notoriété et la visibilité du mouvement Colibris se sont accrues : 28 000 personnes se déclarent candidates et le site web comptabilise plus de 400 000 visites.
[youtube id=”fmCDX2tkSkI” width=”500″ height=”330″]
Depuis, Colibris Montpellier a grandi. Fort d’une renommée nationale croissante et de nombreuses actions locales, le groupe montpelliérain s’étoffe au fil des mois : « Je reçois trois ou quatre mails par jour de personnes qui veulent contribuer de près ou de loin. Pour le moment, un peu plus de 90 personnes participent ponctuellement au groupe local, dont une quinzaine activement. En Languedoc-Roussillon, nous sommes 4 000 en tout », assure la responsable locale. Sur Montpellier et dans l’Hérault, Lise Gallois et ses compagnons essaient de mener différentes actions pour sensibiliser le public à la cause agro-écologique. Très impliqués dans l’actuelle campagne « (R)évolution », ils souhaitent inculquer aux plus jeunes les meilleures manières de « cultiver soi-même son jardin ». Le 5 octobre 2013 aura lieu une journée dite « de l’éducation », où le groupe se promènera dans Montpellier pour recueillir les « rêves d’enfants » des citoyens.

Le forum ouvert de Colibris « Transformons nos territoires » à Vérargues, les 28 et 29 avril 2012 (Crédit photo : © Valérie Meunier)
Journées de plantation (l’an passé à Figuerolles, Place Roger Salengro), randonnées, réunions, conférences, etc.,Colibris Montpellier souhaite amener une touche d’optimisme : « Colibris m’a fait passer d’un état d’angoisse perpétuel à une immense vague d’espoir. Je suis confiante en l’avenir. J’aimerais que chacun prenne conscience qu’en coopérant, on peut encore espérer laisser une planète plus propre à nos enfants », considère Lise Gallois.
Le 5 décembre, Pierre Rabhi viendra participer à une conférence, cette fois-ci à Montpellier. Lise Gallois espère que la parole de leur porte-drapeau leur offrira la possibilité de responsabiliser de nouvelles personnes : « Colibris, c’est l’occasion pour chacun de prendre sa vie en main, de trouver sa place et de contribuer au meilleur fonctionnement de la planète. » Quoi qu’il en soit, s’ils ne changent pas le monde, les Colibris ont au moins le mérite de proposer une autre voie, celle de « l’humain »…
Liens utiles :
Site internet du Mouvement Colibris
Groupe Facebook de Colibris Montpellier