Un coup de jeune pour « L’Étoile » de Chabrier par l’Opéra Junior
L’opéra-bouffe d’Emmanuel Chabrier datant de 1877, une œuvre à la fois lyrique et comique a été revisitée par la jeune troupe d’interprètes de l’Opéra Junior. Des brins de modernisation transmettent une fraîcheur et un dynamisme tout au long de la présentation, sans évoquer la qualité de la symphonie l’Orchestre qui tempère chacune des scènes.
Une œuvre qui n’a pas vieilli
« Dans une contrée, un roi cruel doit épouser la princesse Laoula d’une région lointaine qui n’est pas avertie de la raison de son voyage… Celle-ci croise le regard du cher Lazuli, et tous deux s’éprennent l’un de l’autre ». Chabrier avait créé des personnages d’une stéréotypie que l’on pourrait associer aux contes classiques. En effet, le fameux roi Ouf possède tous les défauts du monde d’un « mauvais roi », et la jeune princesse Laoula se voit dotée d’une crédulité maladive…
Dès l’introduction, le metteur en scène a su allier parfaitement le penchant ironique de l’histoire à l’humour d’aujourd’hui. C’est premièrement dans les costumes que s’illustre cette « actualisation » de l’opéra. De fait, ils s’avèrent originaux et quasi loufoques, particulièrement lors d’une scène : le roi Ouf, légèrement atteint de nombrilisme acharné, se voit vêtu d’une merveilleuse cape ornée d’ours en peluches, quant à la tenue de son astrologue Siroco, elle évoque une hippie saugrenue…
Mais ce n’est pas tout, l’amour et la passion de Lazuli et la princesse Laoula sont, durant des scènes où l’un songe à l’autre, représentés par la projection de vidéos sur grande toile. Ces petites projections apparaissent à l’insu des spectateurs, les plongeant dans la rêverie idyllique des deux personnages.

Le roi Ouf et le choeur de l’Opéra Junior pour L’Étoile
(Crédit Photo : © OONM)
Une interprétation musicale respectée
L’interprétation musicale de l’Opéra Orchestre national de la région rythme chacune des scènes avec perfection, sans évoquer le jeu des solistes et des chœurs qui, malgré leur jeune âge, mérite une oreille attentive. De fait, la synchronisation des chœurs et leur mouvance sur scène apportent de l’éclat à cette Étoile de Chabrier.
Rendez-vous les samedi 29 et dimanche 30 mars 2014 à 15h00 à l’Opéra Comédie pour assister à cette présentation des plus joviales.
Plus d’informations sur Opéra Orchestre Montpellier.
(Crédit photo de Une : © OONM)