De l’Hérault aux Grandes Ecoles lance une classe prépa

Les jeunes de l’Hérault proposent des alternatives aux prépas privées. © De l’Hérault aux Grandes Ecoles
Œuvrer pour l’égalité des chances, tel est le pari que s’est lancé l’association “De l’Hérault aux Grandes Ecoles” depuis sa création en août 2018 et entend bien poursuivre sur cette voie en créant cette année une classe préparatoire pour tous les lycéens de l’Hérault.
La principale action pour l’association De l’Hérault aux Grandes Ecoles consiste en des actes de sensibilisation puisqu’elle met en relation étudiants et lycéens en quête de conseils pour l’avenir. Cette année, l’association fait encore un pas en avant, et sans fonds, arrive à ouvrir une classe préparatoire aux concours des IEP et de Science Po Paris.
L’accès aux grandes écoles est compliqué. Mais c’est encore plus dur pour les lycéens issus de milieux ruraux.
L’objectif est de proposer une alternative aux seules classes “prépas” privées pour les concours d’entrées aux IEP et Science Po Paris. «Tout le monde ne peut pas se payer une prépa privée et les lycéens parisiens par exemple ont un accès plus aisé à la culture que les lycéens de milieux ruraux », selon Clémence Quinonero, présidente de l’association.
À la rentrée sera donc mis en place tous les samedis matin, dans la salle Léon Blum à Clermont l’Hérault, une classe préparatoire gratuite au concours d’entrée de première année des IEP et de Science Po Paris.
Peuvent participer “tous les lycéens de l’Hérault !“. La prépa reste cependant basée à Clermont l’Hérault et vise principalement les lycéens les plus proche, ceux de Clermont l’Hérault et de Lodève. A terme l’objectif est de quadriller “un large territoire” et préparer à d’autres concours de grandes écoles.
Proposer une prestation de qualité, unique et valorisante.
Les cours sont dispensés par certains professeurs de la région, démarchés par les bénévoles de l’association. « On a choisi les profs sur deux critères principaux : leur grande ouverture d’esprit et leur profil atypique, puisque ce sont ces deux qualités que Science Po recherche chez les candidats aux concours ».
Il y aura aussi la présence d’intervenants extérieurs, professionnels ou enseignants d’universités, qui apporteront leur analyse de l’actualité : « On veut que les lycéens aient un éclairage spécifique sur les thèmes du concours puisque c’est aussi ce qui leur permettra à l’écrit de se différencier des autres ».
Parmi l’équipe pédagogique, on retrouve des enseignants de Lodève mais aussi des étudiants de Science Po Paris, dont : Kristina Compan, enseignante d’anglais au Lycée Joseph Vallot, Christohe Gallique, enseignant de philosophie dans le même lycée et rédacteur pour C le mag, Clément Cherici, étudiant en M2 Droit économique à Sciences Po Paris et Stagiaire au Conseil d’État qui, dispensera les cours de culture générale et formera les lycéens à la préparation du dossier de candidature aux concours. D’autre professeurs sont attendus pour dispenser les cours d’histoire.
Pour compléter la prestation, il sera organisé au moins un concours blanc en présentiel et les élèves auront obligation de s’entraîner à la dissertation chez eux.
Pour plus d’information, rendez-vous le 7 septembre à 10h30 Salle Georges Brassens à Clermont l’Hérault pour une réunion de présentation organisée par “De l’Hérault aux Grandes Ecoles”. Bonne rentrée !