Des métiers et des FAM tiennent salon à la Providence
Ce jeudi 3 octobre se tenait à Montpellier le deuxième Salon professionnel « Des métiers et des femmes », organisé par l’association Femmes Actives Montpellier. Les FAM se sont réunies au domaine d’agglomération de La Providence, de 10 heures à 20 heures, avec principal objectif de faire découvrir toute la richesse et la diversité des métiers exercés par les femmes sur l’ensemble du bassin montpelliérain. Rencontre avec des femmes dynamiques, solidaires et enthousiastes.
Pas moins de trente-cinq métiers y sont présentés et, à chacun de ces espaces, les adhérentes de l’association sont là, tout sourire, pour nous présenter leur métier, avec patience et simplicité. Le ton est donné : le salon ne sera que découverte et partage de compétences.
S’associer pour réussir son entreprise
Le public du salon est plutôt féminin – forcément – mais qu’importe, on est là pour s’informer sur des pratiques professionnelles sous une approche féminine et pour prendre des contacts. Le contact, c’est d’ailleurs la base de l’association justement.
Avec plus de 130 adhérentes, l’Association Femmes Actives LR s’engage, depuis trois ans, à offrir des solutions de communication aux femmes créatrices d’entreprises. La présidente, Claudine Vergaert, nous explique : « L’association est née en avril 2011. Je l’ai créée parce que la première chose qu’il faut faire quand on crée une entreprise, c’est développer son réseau, trouver des clients, travailler sa communication… Je trouvais ça dommage que chacune réinvente la roue chez elle pour se faire connaître : c’est une énorme perte de temps. Je me suis dit que, si on se mettait ensemble pour travailler cette communication. » Mission remplie pour l’association ? À en croire les adhérentes présentes ce jour-là, oui ! Pascale Albessard de AO Assist Pro, témoigne : « Je suis dans l’association depuis le mois de mai. J’ai rejoint l’association pour intégrer un réseau qui allait me permettre de connaître du monde. » L’expérience est aussi enrichissante que profitable : « Comme je touche par les marchés d’appels d’offres beaucoup de monde, ça me permet après d’aller œuvrer dans d’autres réseaux et d’augmenter mon tissu relationnel. »
Des FAM qui s’entraident au quotidien
Avis partagé par une pionnière de l’association, Dominique Haslé de Unanim Immobilier, adhérente de FAM depuis trois ans, pour qui l’association est un bon moyen de ne plus être seule : « C’est très intéressant, ça permet, quand on est travailleur indépendant comme je le suis, de ne pas être toute seule et de rencontrer d’autres femmes qui ont les mêmes problématiques et donc de se donner des coups de main. » Du coup, les Femmes Actives se constituent leur propre carnet d’adresses : « C’est aussi du « réseautage », c’est des contacts, moi je suis dans l’immobilier et quand d’autres adhérentes ont besoin ou d’acheter ou de vendre, elles appellent quelqu’un de Femmes Actives. Si j’ai besoin d’un artisan, je vais appeler un artisan de chez Femmes Actives. On se rend service mutuellement. » Le bon fonctionnement de l’antenne locale a donné l’idée à sa présidente d’un développement plus important : « plus on sait de choses et on mutualise nos connaissances, plus on va pouvoir avancer. » Des antennes sont donc en train de se créer sur Sète, sur Béziers, sur Nîmes et jusque dans les Pyrénées Orientales. L’association bénéficie en outre de bonnes relations avec l’agglomération, qui semble encourager ce genre d’initiatives : « Montpellier Agglomération nous prête les lieux pour cette journée, on leur en est vraiment très reconnaissants. » ***
Ce qui instaure une sorte de partenariat : « L’agglomération a fait beaucoup de choses depuis deux ans sur la thématique de la femme, auxquelles j’ai toujours participé et j’ai toujours eu un très bon accueil. Ça s’est toujours très bien passé : on peut dire qu’on a un partenariat de cette manière-là. » De cette manière-là, c’est certain, d’autant plus que le soutien de la Présidente de FAM au candidat Jean-Pierre Moure aux municipales de 2014 est plus qu’assumé, cette dernière apparaissant sur le site internet du Président de l’Agglomération où elle vante la « volonté [de monsieur Moure] de donner une place importante aux actions menées par les femmes dans la société montpelliéraine. »

La Présidente, Claudine Vergaert
Le FAM Business Club
C’était le clou de la journée pour l’association : pousser plus loin l’expérience en créant le FAM Business Club. Ce réseau va permettre aux adhérentes déjà visibles dans l’Annuaire professionnel de l’association et dont l’activité professionnelle est vieille d’un an d’accéder au Club des Femmes Actives LR. Selon la présidente, le FAM Business Club est l’aboutissement logique du nombre croissant d’adhérentes, qui peuvent désormais avoir le statut de « confirmées » en intégrant le FAM Business Club : « elles vont justement représenter FA au niveau des entreprises, pour pouvoir intégrer des femmes chefs d’entreprise ou qui travaillent dans des sociétés. » Une façon de devenir plus « FAMous », assurément.
Pour suivre l’actualité des FAM :
– le site de l’association : www.femmes-actives.fr
– l’agenda de l’association : http://femmes-actives-agenda.fr
– le compte Facebook : http://facebook.com/femmesactives.montpellier
***Après avoir appris que Montpellier Agglomération avait prêté les locaux à l’association des FAM, nous avons contacté l’agglomération pour savoir quels étaient les critères sur lesquels elle se basait pour décider le prêt de locaux. L’agglomération n’a pas, à cette heure, donné suite à notre requête.