Diego Simonet, le prodige argentin du MAHB
Après le départ de Nikola Karabatic la saison dernière, il n’a pas fallu longtemps au Montpellier Agglomération Handball pour trouver un remplaçant. Son nom : Diego Simonet. Son âge : 23 ans. Son fait d’arme le plus important jusqu’à présent : le titre de révélation de l’année passée en Ligue Nationale de Handball. Arrivé d’Ivry sur la pointe des pieds pour prendre en main le jeu d’une équipe en reconstruction, Chino – comme on l’appelle – n’a pas mis longtemps pour s’imposer comme l’un des leaders de la formation montpelliéraine. Retour avec lui sur sa jeune carrière.
Le Nouveau Montpellier : Comment es-tu arrivé au handball ?
Diego Simonet : En fait, mes deux parents jouaient au handball en Argentine. Tous les deux ont joué pour l’équipe nationale. C’est un peu comme si on était destinés, mes frères et moi, à jouer au handball.
Comment décrirais-tu ta manière de jouer ?
En un mot : improvisation. Je crois que j’improvise beaucoup sur les terrains. L’explosivité aussi. En fait, je dirais que je fais tout pour gagner les matches, et pour cela j’ai besoin d’affûter mon intuition, mon agilité, ma vitesse et mon intelligence de jeu chaque jour.
Comment as-tu fini par déposer tes valises dans le championnat français ?
Avant de venir en France, je jouais déjà en Espagne avec mon grand frère (Sebastian). Au Mondial de Suède en 2011, avec la sélection, on a fait un bon parcours, Ivry s’est intéressé à nous et a fini par faire les démarches.

(Crédit photo : © MAHB)
« Mon but c’est de faire jouer au maximum les autres, de faciliter le jeu. »
Comment expliquerais-tu ton évolution depuis ton arrivée dans le championnat de France ?
À Ivry, je jouais plus arrière gauche tandis que maintenant, à Montpellier, j’évolue plus au poste de centre, au cœur du jeu. Je pense que là-bas, j’étais plus scoreur tandis qu’ici, à Montpellier, je suis plus dans un rôle collectif. Mon but c’est de faire jouer au maximum les autres, de faciliter le jeu pour qu’ils se retrouvent dans les meilleures situations possibles.
Dans quels éléments de ton jeu penses-tu encore devoir t’améliorer ?
La défense je crois, surtout. Quand je suis arrivé ici, Patrice Canayer m’a dit qu’il voulait que je défende et que je devienne un vrai 2 défensif.

(Crédit photo : © MAHB)
« Le championnat espagnol est très tactique. En France c’est beaucoup plus physique. »
Que penses-tu de la Ligue française de handball, par rapport à l’Espagne par exemple, où tu as joué aussi ?
Je définirais plutôt la ligue espagnole comme étant tactique. En France, c’est vraiment différent. Il y a beaucoup plus de contacts, c’est un championnat très physique.
Qu’est-ce qui t’a motivé pour venir au MAHB ? Quels ont été les mots de Patrice Canayer pour te convaincre de signer au club ?
Ça n’a pas été difficile en fait ! Je n’ai pas vraiment hésité. Je savais que Montpellier était un grand club, très professionnel, ambitieux, avec de nombreux supporteurs. Être dans une équipe qui joue chaque année pour gagner le plus de titres possibles, c’est ce dont j’avais besoin.
Pour parler du dernier match de l’équipe contre Ivry, tu as joué contre ton frère Sebastian. Comment as-tu vécu cela ?
Ça a été très étrange de jouer contre lui ! On n’avait jamais eu l’occasion de jouer contre depuis nos débuts. Ça faisait quatre ans que l’on jouait ensemble. C’est un sentiment particulier que de le voir sous un autre maillot que moi. En fait, c’est surtout pour ma mère que ça a été difficile, elle était dans les tribunes et ne savait pas qui supporter.

(Crédit photo : © MAHB)
« La défaite à domicile contre Cesson-Rennes nous a servi de déclic. »
Le début de saison de Montpellier a été mitigé, mais depuis quelques matches on a l’impression que l’équipe a trouvé une bonne dynamique. Que penses-tu de cela ?
Je pense que c’est normal, comme pour beaucoup d’autres équipes en fait. Ce groupe est composé de nombreux nouveaux joueurs, c’est normal que tout le monde ne se connaisse pas, et du coup ça se ressent dans le jeu aussi. Mais, petit à petit, on apprend à se connaître, et la confiance va avec. Je crois que la défaite à domicile contre Cesson-Rennes il y a quelques semaines nous a servi de déclic, et ça a été un tournant pour l’équipe.
Et, personnellement, que penses-tu de ton début de saison ? As-tu trouvé ta place au sein de cette équipe ?
Je suis en train de passer un bon moment ici à Montpellier. Je me suis très bien intégré au groupe et moi je me sens très bien. Après, bien sûr, je pense que je peux faire toujours mieux que ça. Je sais qu’il me reste beaucoup de chemin à parcourir mais je n’ai encore que 23 ans et j’ai le temps de continuer d’apprendre, surtout aux côtés de joueurs d’expériences comme il y en a à Montpellier.

(Crédit photo : © MAHB)
« Je n’ai encore que 23 ans et j’ai le temps de continuer d’apprendre »
Cette année, quels sont les objectifs du MAHB ? Le titre est-il quelque chose d’envisageable ?
Évidemment, ce qu’on veut c’est gagner un titre, n’importe lequel. Mais on veut aussi se qualifier pour la Ligue des champions. Quand j’avais signé mon contrat, la qualification pour cette compétition était comme acquise et au final, on échoue de très peu. C’est vrai que ça a été une vraie déception pour moi.
Justement, Montpellier joue cette année la deuxième compétition européenne, l’EHF. Est-ce que c’est un objectif important pour le club ?
On sait que, même si c’est la deuxième compétition européenne, il y a de très bonnes équipes qui y participent. Mais on va tout faire pour aller chercher la victoire. On va jouer tous les matches à fond.
Ces deux dernières années tu as souffert de nombreuses blessures avec Ivry. En jouant davantage avec Montpellier désormais, tu n’as pas peur que le risque de blessure soit plus important ?
Non, je ne pense pas. Ce qui s’est passé c’est qu’au début à Ivry, je ne connaissais pas non plus le championnat. Mais ça a changé. Aujourd’hui je m’entraîne bien, je suis bien physiquement. Pour l’instant je n’ai rien eu de grave… je touche du bois, en espérant que ça continue comme ça !
Diego Simonet n’a pas mis longtemps à s’intégrer dans le groupe montpelliérain. Capable de faire jouer ses partenaires mais aussi de se créer des situations de tirs de par sa vitesse et sa vista, l’ex-Ivryen s’est parfaitement acclimaté à sa nouvelle équipe. D’ailleurs, ses coéquipiers ne sont pas indifférents à ses performances de ce début de saison et ne tarissent pas d’éloge à son égard. L’international tricolore et capitaine du MAHB, Michaël Guigou, déclare de lui qu’il est « le joueur titulaire à ce poste et le demi-centre que l’on attendait depuis longtemps à Montpellier ».
Une chose est sûre, le meneur de jeu argentin est en train de s’imposer comme un élément indispensable au système de jeu du Montpellier Handball ; il pourrait bien éclater aux yeux de la France et du monde entier dans les prochains mois.
En vidéo, retrouvez les débuts de Diego Simonet sous le maillot montpelliérain :