La Disco Soupe débarque enfin à Montpellier !
Le collectif Disco Soupe de Montpellier a organisé avec l’aide de l’association Bout’entrain du quartier Boutonnet, ce samedi 14 décembre, la première Disco Soupe montpelliéraine.
Basée contre le gaspillage alimentaire, l’aventure « Disco Soupe » a été initiée à Paris en 2012, et organise régulièrement dans plusieurs villes de France des événements où chacun peut participer à une session d’épluchage collectif de fruits et légumes, tout en dansant sur du disco.
« La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir du disco », d’après le Disco Manifeste.

Crédit photo : © Johane Gély
La première Disco Soupe montpelliéraine mise à l’honneur à Boutonnet !
La Disco Soupe débutait à midi pétant sur la place Krasucki avec au menu : de la bonne humeur, des tabliers, des économes, des grosses marmites, et des fruits et légumes !

Crédit photo : © Johane Gély
Ustensiles en main, place à la musique disco pour éplucher et découper les premiers légumes que les primeurs et supermarchés du coin ont donné à l’association pour l’occasion. Durant ces quelques heures, ce fut un moment de partage unique où cette Disco Soupe s’est déclinée en guacamole, salades composées, des litres de soupe et même de la compote réconfortante.
Lors de cet instant convivial, la Coco Fanfare Club s’est mise à animer l’événement, offrant ainsi un petit concert à toutes ces personnes qui se sont déplacées pour manifester leur intérêt contre le gaspillage alimentaire.

Crédit photo : © Johane Gély
L’association avait pensé à tout : ces tonnes d’épluchures de fruits et légumes ont été récoltées et envoyées à Biocoop, dans le but de devenir du composte !
Réunir des individus qui ne se connaissent pas et qui donnent un peu de leur temps libre pour cuisiner s’avère aujourd’hui quelque chose d’exceptionnel dans toute sa simplicité. C’était peut être la première Disco Soupe montpelliéraine, mais c’est loin d’être la dernière…