Le Nouveau Montpellier

Top Menu

  • Qui sommes-nous ?
  • Crowdfunding
  • Espace adhérents
  • Mon Compte
  • Commande notre magazine !

Main Menu

  • Welcome Mtp
  • Rubriques LNM
    • Web série A Lez
    • Humans of Montpellier
    • La bonne nouvelle
  • Politique
    • Vie locale
    • International
    • La chronique
    • Régionales 2015
    • Municipales 2014
  • Culture
    • street art
    • Histoires Urbaines
    • Mode
  • Société
  • Sport
  • Qui sommes-nous ?
  • Crowdfunding
  • Espace adhérents
  • Mon Compte
  • Commande notre magazine !
0

Cart

logo

  • Welcome Mtp
  • Rubriques LNM
    • Web série A Lez
    • Humans of Montpellier
    • La bonne nouvelle
  • Politique
    • Vie locale
    • International
    • La chronique
    • Régionales 2015
    • Municipales 2014
  • Culture
    • street art
    • Histoires Urbaines
    • Mode
  • Société
  • Sport
  • AGEM : la renaissance d’une asso étudiante

  • La Graine pousse petit à petit

  • Le breakdance : Focus sur une danse urbaine

  • FISE 2019 : Une édition très urbaine

  • Digiworld Spring Session : le Citoyen à l’âge du Numérique

Culture
Home›Culture›« Elena », un opéra très baroque à Montpellier

« Elena », un opéra très baroque à Montpellier

Par Audrey Villate
11 novembre 2013
874
0
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

elena« Elena », grosse coproduction, a été joué pour la première fois à Montpellier, dimanche 10 novembre, à l’Opéra Comédie.

L’Opéra Orchestre National de Montpellier est coproducteur de cette création avec Marseille-Provence 2013, le Festival d’Aix-en-Provence capitale européenne de la culture, les opéras de Lille, de Rennes et d’Angers-Nantes, ainsi que de la Fondation Calouste-Gulbenkian. Ses soutiens sont nombreux. Les représentations s’étendent sur toute la saison dans les différentes villes dont les opéras ont participé. Les Lillois devront attendre avril 2014. À Montpellier, nous sommes privilégiés !

La petite histoire

Nous connaissons tous l’histoire de la belle Hélène, nombreux étaient ceux qui admiraient sa beauté. Cette beauté qui causa la guerre de Troie lorsqu’elle fut enlevée par Thésée. Ici, le livret de Nicolò Minato et Giovanni Faustini n’est pas vraiment fidèle à l’histoire. Comme le dit bien Jean Giraudoux : « La guerre de Troie n’aura pas lieu. » En effet, l’histoire originelle déformée se finira bien malgré tous ces hommes qui, tout du long  souhaitent mourir pour Hélène, par amour pour elle.
Ménélas se travestit afin d’approcher sa belle et se retrouve enlevé en même temps qu’elle par Thésée. Le complice de Thésée tombe amoureux de cette deuxième femme kidnappée, cette amazone dont il essaie de ravir le cœur. Ce que Thésée ignore, c’est que le fils de leur hôte est également tombé amoureux de la belle prisonnière et est prêt à commettre le plus odieux des crimes, allant en plus à l’encontre de toutes les règles de l’hospitalité.

Une production baroque très marquée

Leonardo Garcia Alarcón, à la direction musicale, joue en même temps de son clavecin. Il semble tout au long du spectacle avoir les mains qui volent, tantôt sur le clavier, tantôt donnant ses ordres aux musiciens qui l’entourent. Ce spécialiste de la musique baroque dirige là sa Capella Mediterranea, un ensemble qu’il a créé pour produire avec exigence dans ce style pas toujours prisé. La musique de Francesco Cavalli s’y prête.
L’ensemble de jeunes chanteurs qui se produisent sont tous extrêmement talentueux et offrent des performances vocales absolument remarquables ! Certains tiennent plusieurs rôles, leurs costumes, faits par Claudia Jenatsch, permettant de savoir quel personnage ils interprètent. Kangmin Justin Kim et Rodrigo Ferreira impressionnent par leurs voix aiguës, que l’on voit davantage attribuées à des femmes. Le clavecin et ses sonorités particulières peuvent rebuter des profanes mais les merveilleuses interprétations vocales livrées ici sont à encenser. Car en plus de chanter, tous jouent vraiment leur rôle avec justesse.
Malgré un décor rappelant davantage une arène avec un callejón et du sable au sol qu’un décor d’opéra, la mise en scène de Jean-Yves Ruf parvient à régenter l’espace avec tous ces chanteurs qui officient. De bonnes idées très agréables. Mais il est toujours difficile de meubler une scène avec un seul personnage et, malheureusement, on ne passe pas à côté des scènes qui paraissent souvent interminables. Ces scènes où un personnage dit au public pendant cinq longues minutes combien il est amoureux slash malheureux slash suicidaire…
Pour tous ceux qui n’ont pas peur du clavecin et de quelques touches de tambourin disséminées de-ci, de-là, cet opéra offre un spectacle, certes baroque, mais de grande qualité ! Nos oreilles n’en attendaient pas moins de cette coproduction.

À voir les 12, 13 et 15 novembre à 20h à l’Opéra Comédie.

(Crédit photo de une : © Opéra et Orchestre National de Montpellier)

Tweet
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
TagsbaroqueCappella MediterraneaElenaFestival Aix en ProvenceFrancesco CavalliJean-Yves RufKangmin Justin KimLe Nouveau MontpellierLeonardo Garcia AlarconMarseille Provence 2013Nicolo MinatoOpéra ComédieRodrigo Ferreiraslider
Audrey Villate

Audrey Villate

Touche à tout au sein de Le Nouveau Montpellier mais avec un faible marqué pour la culture. Avant tout théâtreuse occasionnelle mais passionnée, curieuse et assoiffée d’éclectisme.

À lire Du même auteur

  • La bonne nouvelle

    La bonne nouvelle : un jeune artiste propulsé grâce à Demi-Portion

    26 mars 2016
    Par Simon BOTTEAU
  • Edisson Tieche, le président de l'ambassade des réseaux Montpellier
    Humans of Montpellier

    Humans of Montpellier N°19

    10 avril 2016
    Par Simon BOTTEAU
  • Culture

    Millésime Bio : salon mondial du vin bio

    28 janvier 2016
    Par Lauren Marmé
  • L'affiche contre le harcèlement scolaire a été réalisée par des élèves de 4e-3e du collège Max-Rouquette de Saint-André-de-Sangonis de l'Académie de Montpellier.
    Education

    Non au harcèlement : l’Académie de Montpellier reçoit un prix

    19 mai 2016
    Par Romain Rougé
  • Cellou Diallo
    La bonne nouvelle

    La Bonne Nouvelle : Cellou Diallo est libre !

    29 mai 2016
    Par Simon BOTTEAU
  • Culture

    Théâtre d’improvisation et Compagnie du Capitaine : rire garanti !

    22 janvier 2014
    Par Clara Mure
Connexion...

Profil annuler

Inscrivez-vous avec Twitter Inscrivez-vous avec Facebook
ou

Non publié

Nouvelles intéressantes

  • Open Sud de France

    Un lundi à l’Open : La fin des qualifications et la déception de Mahut

  • Carré Rondelet
    Culture

    Zoom sur le théâtre le Carré Rondelet

  • mahb
    Handball

    MAHB-Sélestat (34-24) : Montpellier enchaîne difficilement

Nos valeurs

logo

LNM est une association qui a pour but de favoriser l'insertion professionnelle et de mener des actions d'éducation aux médias. L'association se veut être un espace d’expression et de liberté pour les jeunes. Innovant, participatif et ouvert à tous, le lecteur devient acteur de l’information.

Événementiels, ateliers d’écriture, et reportages, nous stimulons la créativité dans une ambiance authentique et de proximité.

A propos de nous

  • 0613873542
  • contact@lenouveaumontpellier.fr

    Remerciements

    Nous remercions les KissBankers. Grâce à eux, ce site a pu voir le jour. Merci aussi à tous les contributeurs qui font vivre Le Nouveau Montpellier depuis le début. Merci à ceux qui nous suivent depuis longtemps, et aux nouveaux lecteurs qui nous découvrent.

    On espère que vous prenez du plaisir à nous lire.

    Nous suivre

    • Le Nouveau Montpellier
    • Espace contributeur
    • Mentions légales
    • Mon compte
    etiseo