Emploi et intégration : Montpellier face au défi du handicap
Le forum « Emploi Handicap Jobekia » s’est tenu au Corum de Montpellier le 17 octobre 2013. Dans ce contexte de difficulté face à l’emploi, c’était l’occasion pour les personnes en situation de handicap de rencontrer de potentiels recruteurs.
Pour monsieur tout le monde, trouver un emploi n’est pas une chose aisée. Mais pour une personne handicapée, être embauchée relève parfois de l’impossible. Le forum « Emploi Handicap Jobekia » était donc l’occasion rêvée de rencontrer des recruteurs voire de décrocher un emploi.
Une entreprise dans le prêt à porter proposait, par exemple, un CDI à temps partiel : « Depuis la création de nos magasins, nous avons la volonté de donner des opportunités à tous et de favoriser la diversité. Nous ne recrutons pas une personne handicapée mais une personne qui a des compétences. Après, des aménagements sont mis en place au cas par cas en fonction des besoins de la personne, comme des aménagements du temps de pause, une adaptabilité des machines… Notre but est de ne jamais freiner des compétences ». Une entreprise engagée, parmi tant d’autres, œuvrant pour l’insertion de tous, sans distinction.
Des difficultés à surmonter
Même si, juridiquement, les employeurs sont dans l’obligation d’embaucher 6% de travailleurs handicapés lorsque leur entreprise compte plus de 20 salariés, beaucoup préfèrent contourner le système et payer des amendes. C’est notamment ce qu’a pu constater Karima, jeune travailleuse handicapée : « Pour les employeurs, embaucher une personne qui a des difficultés rime avec des aménagements de postes. Ils savent qu’il y a un risque que les personnes soient en arrêt maladie, ils sont donc réticents ». Et, même après l’embauche, d’autres obstacles doivent être surmontés car l’intégration au sein d’une entreprise peut parfois se révéler difficile. « Les personnes handicapées sont encore considérées comme différentes, on a du mal à nous faire confiance et à nous donner des responsabilités. Pourtant, nous avons des compétences. Il faut que les mentalités évoluent sur ce point », explique Karima.
Le défi de l’accessibilité
Outre les difficultés d’embauche, l’accessibilité du lieu de travail est souvent un défi. Comme le souligne Noémie, qui est atteinte d’un handicap moteur et se déplace en fauteuil électrique : « Montpellier a fait des progrès en terme d’accessibilité, mais il y a encore des efforts à faire. Par exemple, dans une ville comme Lyon, il est possible de se déplacer en fauteuil dans tous les arrondissements et les trottoirs sont larges et bas. À Montpellier, seuls les quartiers de la Comédie et d’Antigone sont réellement accessibles aux personnes en fauteuil ! ». Si la ville de Montpellier semble mettre en œuvre des moyens pour faciliter l’intégration de tous, que ce soit au niveau de l’accessibilité aux lieux publics (comme les centres commerciaux, les piscines ou encore les bibliothèques), les commerces de proximité restent de mauvais élèves. De même, comme le souligne l’Association des paralysés de France, « la moyenne nationale de 52% d’écoles primaires accessibles témoigne d’une dynamique au point mort ». Et seules 33% des lignes de bus seraient accessibles actuellement… En pratique, des efforts restent encore à fournir afin que les personnes handicapées puissent être autonomes, participer à la vie de la ville et être véritablement intégrées. Un objectif aussi beau que périlleux qui semble néanmoins réalisable au prix de beaucoup de patience, de volonté et de temps…