Exposition : la femme, objet de tous les “Regards”
Les vendredi 7 et samedi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de la femme, l’exposition photographique et caritative “Regards” vous invite à voyager au cœur du continent africain. L’occasion rêvée de poser un regard neuf sur des femmes fortes, entreprenantes et engagées dans leur pays. Et pour la bonne cause.
Entre musiques du monde, défilés de mode équitables et photographies lointaines, l’exposition caritative “Regards”, qui se tiendra au Café Jules à Montpellier, vous transportera au beau milieu de l’Afrique le temps d’une soirée. Véritable appel à la découverte et au voyage, “Regards” met la femme à l’honneur. Une femme aux multiples facettes qu’il sera notamment possible de découvrir grâce aux photographies de Stephan Deneuvelaere, photographies représentant la femme dans son milieu de vie ou encore au travail. Un beau moyen de poser un regard nouveau sur des femmes fortes et entreprenantes ! Afin que l’immersion soit totale, une animation musicale sera assurée par un joueur de hang-drum, véritable instrument de musiques du monde au son original des plus aériens. De quoi ravir les yeux et les oreilles de chacun…
L’art au service de la femme
Outre l’invitation au voyage lointain, l’exposition est avant tout un acte solidaire. Une vente de bijoux confectionnés par des femmes ougandaises sera organisée et il sera possible d’acheter l’ensemble des photographies de l’exposition. Les recettes générées par ces ventes seront reversées à deux associations : Bead for Life et le Fonds pour les Femmes en Méditerranée (Mediterranean Women’s Fund). Ici encore, la femme reste au centre de l’action. En effet, la première association lutte pour sortir les femmes ougandaises ainsi que leur famille de la misère. C’est par des missions d’accompagnement que Bead for Life cherche à encourager les femmes à mettre en place des projets générateurs de revenus, afin que celles-ci deviennent autonomes. Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée cherche quant à lui à soutenir les différentes associations et projets de femmes en Turquie, au Maroc, en France ou encore en Palestine. Deux associations au service de la femme donc, tout comme le vernissage où celle-ci fera l’objet de tous les regards…
La soirée se poursuivra tout au long de la journée du samedi 8 mars à l’occasion de la journée internationale de la femme, avec une exposition photographique éphémère. De quoi poursuivre votre voyage…
Informations pratiques
Rendez-vous le 7 mars dès 19h et le 8 mars de 11h à 18h au Café Jules et au Salon de thé Zandoli.
36 rue de l’Université à Montpellier.
Tramway ligne 1, arrêt Louis Blanc.
(Crédit photo de Une : © Stephan Deneuvelaere)