Festival Montpellier Danse #37 : la création à l’honneur
Jeudi 9 mars, lors d’une conférence de presse, Jean-Paul Montanari, directeur du Festival Montpellier Danse, dévoilait la programmation de la 37e édition du festival qui se déroulera du 23 juin au 07 juillet 2017. Malgré les restrictions budgétaires, la qualité prime encore et toujours en nous proposant des artistes venus du monde entier, pour un festival intense et riche en création.
Depuis les années 80, les éditions du festival s’attachent à rendre accessible la danse contemporaine à un large public. La venue d’artistes internationaux a fait de Montpellier Danse un festival reconnu pour son renouvellement chorégraphique qui s’inscrit dans l’ouverture et la démocratisation de la danse.
.@JP_Montanari “@MontpellierDans reste un grand festival de création & un des grands producteurs de danse qui rayonne ds le monde” #FMD2017 pic.twitter.com/7Ix9GX2VEo
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 9 mars 2017
Un festival de créations, de rencontres et de partage
Qualifié de “bigarré” par Jean-Paul Montanari, le festival célèbre cette année le mélange générationnel, géographique et propose deux grandes tendances : la présence de grandes compagnies et la découverte de nouvelles créations de jeunes artistes chorégraphes. Il propose un retour sur l’histoire de la danse en fusionnant les œuvres majeures du répertoire contemporain aux nouvelles créations et mixe les générations, les différents styles de danse : de la danse néo-classique à la danse moderne américaine en passant par le hip-hop ou encore par l’inclusion d’autres domaines artistiques. Une offre chorégraphique haute en couleur qui répond aux questionnements et à l’évolution de la danse à travers un large “panorama” esthétique, chorégraphique et culturel. Cette année Montpellier Danse met l’accent sur “le mélange des compagnies entre elles et le mélange des genres” explique Jean-Paul Montanari.
Une programmation ouverte vers l’international
Le public pourra constater l’aspect international et varié de cette 37e édition : entre la compagnie d’Emmanuel Gat et le Ballet de Lyon dans TENWORKS – grand moment du festival – Fabrice Ramalingom et trois danseurs brésiliens avec Nos, tupi or not tupi ainsi que Mathilde Monnier – de retour à Montpellier – et Alan Pauls dans El Baile. Le festival recevra également des pionniers de la danse contemporaine comme Angelin Preljocaj avec Les pièces de New York, Merce Cunningham en images et vidéos, le Dutch National Ballet avec deux programmes réalisés par le chorégraphe Hans Van Manen mais également Dance (1979) de Lucinda Childs repris par le Ballet de l’Opéra de Lyon.
David Wampach sera également présent avec une pièce qui revient sur “l’histoire de la performance et des pratiques de l’art action”, le grand chorégraphe et danseur de flamenco Antonio Canales accompagné de Rafael Campallo présenteront Historias Flamencas de Sevilla. Ayelen Parolin, danseuse et chorégraphe argentine présentera Autoctonos. L’incontournable Marlene Monteiro Freitas proposera une pièce expressive et enjouée avec Bacchantes. Daniel Linehan présentera Flood, une réflexion sur “les apparitions et les disparitions”. On retrouvera également Sharon Eyal & Gai Behar, danseuse et musicien d’origine israélienne, Marie Chouinard, Bernardo Montet et beaucoup d’autres.
Programme complet à découvrir le 14 mars sur Montpellier Danse.