Festival Radio France : L’accord parfait entre le piano et la flûte
Le mercredi 16 juillet, alors que la 29e édition du Festival Radio France Montpellier & Languedoc Roussillon se poursuit, le piano et la flûte ont été en parfaite harmonie pendant plus d’une heure. Les deux jeunes et charmantes musiciennes Mathilde Caldérini à la flûte et Éloïse Bella Kohn au piano ont interprété avec talent un programme riche, dans le cadre des concerts “Jeunes solistes” du festival. Retour sur une prestation qui a fait vibrer la salle Pasteur du Corum de Montpellier, chaleureusement saluée par le public.
Comme pour les éditions précédentes, qui rassemblent toujours un large public – près de 110 000 spectateurs et 7 millions d’auditeurs pour l’édition 2013 – le Festival Radio France & Montpellier Languedoc-Roussillon offre une programmation enchanteresse, tant pour le spectateur initié comme pour celui en quête de découvertes musicales. Avec les concerts de 12h30 dédiés aux jeunes interprètes, un vent de jeunesse souffle sur la musique classique puisque ce sont eux, virtuoses, qui transportent le public au cœur de l’univers de compositeurs d’un autre temps, mais aussi contemporains. Mathilde Caldérini, 25 ans, et Eloïse Bella Kohn, 23 ans, ont interprété un programme riche alliant une sonate pour flûte et piano de Francis Poulenc, une création contemporaine signée Sophie Lacaze, une romance de Saint-Saëns ou encore une fantaisie sur des thèmes de Carmen signée Bizet et arrangée par François Borne.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de la Sonate de Poulenc, un des incontournables du répertoire de la flûte, créée entre décembre 1956 et mars 1957. Une sonate qui allie douceur, mélancolie, nostalgie et allégresse. Une palette d’émotions parfaitement retranscrite par le jeu généreux et précis de la flûtiste et de la pianiste qui semblent toutes deux faire corps avec leur instrument. S’en suit une création contemporaine de Sophie Lacaze, bien différente de la sonate classique. Ici, les deux musiciennes ont pu montrer leur virtuosité de par les nombreuses notes, tantôt piquées et rapides, demandant une précision de jeu impressionnante et un accord parfait entre les deux artistes. Pour Mathilde Caldérini et Eloise Bella Kohn, « tout est une question d’écoute de l’autre, si on s’écoute on joue ensemble. Sur cette œuvre, on pouvait aussi directement demander des précisions à la compositrice, ce qui est une chance. Ce n’est pas le cas avec Bach ou Mozart ! »
Un accord parfait
L’accord était également là puisque les deux jeunes filles se connaissent depuis plusieurs années et ont eu l’occasion de travailler ensemble à de nombreuses reprises : « On se connait depuis plusieurs années mais ne serait-ce qu’en comptant toutes les répétitions, ça fait pas mal d’heures passées ensemble ! » Une complicité qui se ressent sur scène de par l’aisance des deux artistes à jouer ensemble, élément qui a enthousiasmé le public. De même, le programme semblait s’enchaîner logiquement, sans coupures montrant la prédominance des compositeurs français dans le répertoire pour flûte, que ce soit Poulenc, Saint-Saëns ou Bizet. La fantaisie sur les thèmes de Carmen, dont les notes connues de tous résonnaient parfaitement aux oreilles du public, s’enchaînaient naturellement, notamment grâce au talent de la flûtiste qui semblait transformer son instrument en une cantatrice à la voix vibrante et vive, accompagnée par une pianiste des plus habiles. Cette très belle prestation suscita les applaudissements nourris du public, tant ce dernier était transporté avec allégresse dans cet univers.
Par la suite vint la sonate en ré majeur de Serge Prokofiev, morceau le plus long de ce programme des plus plaisants mais aussi sportifs, comme le note les deux artistes : « Nous avons joué ce programme plusieurs fois, fait plusieurs rodages pour être habituées, aussi physiquement ! Que ce ne soit pas une surprise la première fois. On savait aussi qu’on n’avait qu’une seule chance, on joue et ce qu’on joue ça reste, ça demande encore plus de préparation. Mais c’est une chance pour nous de jouer ici, dans cette belle salle Pasteur et de passer à la radio. » Le concert était en effet diffusé en direct sur France Musique, un challenge supplémentaire pour les deux jeunes artistes. Avec Serge Prokofiev, compositeur surtout connu pour ses œuvres non pas composées pour piano mais pour orchestre, tel que le conte Pierre et le loup, ce sont des influences russes qui sont revisitées par Mathilde Caldérini et Eloise Bella Kohn. Pendant près d’une demi-heure, le public sera tour à tour bercé par la douceur du duo avant que celui-ci ne monte par moments en puissance et rapidité, rappelant les influences russes du compositeur.
Entre virtuosité, précision et générosité, les deux jeunes solistes déjà récompensées par de nombreux prix ont su conquérir le public en lui transmettant toutes les émotions et les richesses de ce programme ambitieux mais magnifiquement interprété.
Informations et réservations :
Festival Radio France & Montpellier Languedoc-Roussillon (13-26 juillet)
CS 79912 – 34960 Montpellier Cedex 2
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
04 67 02 02 01
billetterie@festivalradiofrancemontpellier.com
(Crédit Photo de Une : © Festival Radio France)