France-Slovénie (33-26): La France quitte l’Aréna avec le plein de confiance pour le mondial
L’équipe de France de handball jouait le second match de sa préparation pour le mondial de Handball ce dimanche à 17h à l’Aréna de Montpellier. Face aux slovènes, ils avaient l’occasion de peaufiner les derniers réglages avant la grande échéance de l’année. A partir de mercredi, les bleus vont tenter de conserver à domicile la seule couronne qu’il leur reste : celle de champion du monde, conquise il y a 2 ans au Qatar. Depuis, les bleus ont perdu, l’Euro et le titre de champion olympique (en finale contre le Danemark). De nombreux joueurs sont donc à un moment important de leur carrière internationale. Un nouvel échec pourrait annoncer le début du déclin.
Face aux slovènes, un adversaire coriace, quart de finaliste à Rio, c’était l’occasion d’un dernier rodage pour les joueurs, le staff mais aussi les organisateurs du futur mondial. A coup de slogan de promotion du mondial, de Ola lancée par la tribune réservée aux supportrices et de spectacle de lumière digne de « Montpellier lumière », le public de l’Aréna n’a pas eu de mal à se chauffer avant le coup d’envoi. Les cinq slovènes actuellement à Montpellier ou passé par le club ont évidemment été les plus applaudis côté adverse, la palme française revenant à Thierry Omeyer et Michael Guigou. Au passage, Nikola Karabatic, entaché dans l’affaire des paris reçu aussi de nombreux sifflets. Tout cela sans Mem, Dumoulin, Pardin, Kounkoud, restés « en tribune », où était aussi assis Claude Onesta, nouvelle preuve qu’il prend de plus en plus de distance avec le terrain.

Après un match compliqué vendredi à Toulouse, Michael Guigou a repris confiance avant d’entamer sa dernière campagne internationale
Une équipe du MHB bis
Au coup d’envoi, c’était à se demander si Didier Dinart, l’entraineur des bleus sur le banc, n’a pas été influencé par le lieu du match amical… En titularisant quatre montpelliérains d’entrée, il a ainsi adressé un clin d’œil sympa au public. Guigou (3 buts à la mi-temps) et Fabrégas répondaient aux attentes mais c’est surtout Rémili et Accambray qui étaient en vue durant la première période. Malgré une saison compliquée en club, Accambray repart de l’Aréna en ayant marqué des points pour le seul poste où il y a des incertitudes en l’absence de Grébille, celui d’arrière gauche, et en emmagasinant de la confiance grâce au soutien affiché du public. On a ensuite eu le droit à une entrée remarquée de Abalo. Mahé, meilleur buteur lors de la victoire du premier match de préparation (11 buts) ne rentrant qu’à quelques minutes de la fin au moment où la France s’essayait à sortir le gardien pour jouer en supériorité numérique. Et ce, sans grand succès car encaissant 2 buts alors que Gérard n’était pas encore dans ses cages.
Un turn over en seconde
Au retour des vestiaires, c’est bien une équipe remaniée (avec notamment N’Guessan, Nyokas, Sorhaindo, Dipanda et Lenne) qui était sur le parquet. La deuxième période fut donc plus calme tant dans les événements sur le terrain que dans les gradins. Une tribune réservée seulement aux « femmes et aux enfants » tentait bien d’enflammer le public mais le timing des chants était rarement bien senti et des « Marseillaises » étaient lancées souvent à tort et à travers. Sorhaindo et Mahé ont tiré l’équipe vers le haut quand, dans sa cage, Gérard faisait le match complet. En face l’ex du MHB, Borut Mackovsek (4/7) faisait ce qu’il pouvait mais l’opposition était trop faible pour inquiéter les bleus.
De bons augures pour la suite
Face à un adversaire qu’il pourrait rencontrer dès les 1/8èmes de finale, la France s’est rassurée en s’imposant deux fois en l’espace de 2 jours sans s’employer outre mesure. En plus de quelques réglages tactiques, cela aura permis notamment de rentrer dans le rythme de la compétition, le premier match arrivant dans 3 jours. Ce sera peut être sans N’Guessan qui est sorti sur blessure. Une perte relativement peu importante au vu de son statut pour le match de mercredi à Paris (à 20h45) pour affronter les brésiliens qui avaient posé problème aux français en quart de finale de leurs Jeux Olympiques. Pour le public de l’Aréna, il faudra attendre les 21 et 22 janvier pour voir les huitièmes de finale ou le 24 pour voir les vainqueurs s’affronter en quarts.
#Montpellier la France remporte son dernier match de préparation pour le mondial #Handball2017 contre la Slovénie (33-26) #FRASLO #Handball pic.twitter.com/FZySjcnQF8
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) January 8, 2017
L’Aréna de Montpellier a accueilli environ 9000 spectateurs lors de ce match de préparation pour le mondial de handball.
Compositions :
France : OMEYRE Thierry, GERARD Vincent (11/37), Rémili Nedim (4/6), NYOKAS Olivier (1/2), NARCISSE Daniel, KARABATIC Nikola (2/2), MAHE Quentin (4/4), NGUESSAN Timoté, ACCAMBRAY William (3/3), ABALO Luc (3/4), SORHAINDO Cédric (3/5), GUIGOU Michael (3/4), KARABATIC Luka (1/1), FABREGAS Ludovic (1/1), CLAIRE Nicolas (1/1), DIPANDA Adrien (1/1), PORTE Valentin (5/7), LENNE Yanis(1/1).
Entraineurs : ONESTA Claude et DINART Didier.
Slovénie :
SKok Matevz, BLAGOTINSEK Blaz (0/1), HENIGMAN Nik (3/6), MARGUC Casper (5/7), KAVTICNIK Vid (3/5), JANC Blaz (1/3), DOLENEC Jure (2/2), CINGESAR Darko (1/2), POTEKO Vid (1/1), MIKLAVCIC David (0/1), KODREN Tilen (2/3), GABER Matej (2/2), BEZJAK Marko (1/2), ZARABEC Miha, MACKOVSEK Borut (4/7), LESJAK Urban (0/1), KASTELIC Urh(1/1).
Entraineur : VUJOVIC Veselin.