La Grande Guerre célébrée au Festival Radio France
Après une présentation du Festival Radio France au public le 14 février dernier, c’est au tour des journalistes, sous l’œil du nouveau maire de Montpellier, Philippe Saurel. Le thème général du festival sera la célébration de la Grande Guerre au travers des compositeurs du début du XXe siècle.
« Rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la France », Philippe Saurel a souhaité remercier les dirigeants du festival pour avoir fait de ce moment festif estival le lieu d’une célébration nationale des grands compositeurs de la Grande Guerre. Qu’ils aient ou non participé au conflit sur les champs d’honneur ou simplement égayé les soirées des salons, ce sont eux que les grandes soirées célébreront. Jusqu’au visuel du festival, ses dirigeants ont souhaité rendre hommage aux soldats tombés pour la France. Sorti des collections du musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, un bidon transformé en mandoline par un soldat français sera le visuel principal du festival.

Affiche du Festival Radio France 2014
Deux rendez-vous de 18h seront également dédiés à la Grande Guerre sous l’égide de compositeurs plus ou moins connus de nos jours. Le plus grand, Maurice Ravel, fut envoyé au front en 1916. Lui sera associé Claude Debussy, anti-germaniste avoué, avec sa Sonate pour violon composée en 1917 dans la lignée des classiques français du XVIIIe siècle.
Autre nouveauté cette année, la participation de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) qui proposera tout au long du festival des pastilles de mémoire régionale ainsi que des projections en rapport avec la programmation musicale. Le CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon sera également associé au Festival Radio France au travers du travail de sept étudiants chargés de proposer des conférences, des rencontres autour du thème de la Grande Guerre mais également autour des compositeurs et compositions offertes au public.
Renseignements et réservations
http://www.billetterie-legie.com/festivalradiofrancemontpellierLR/
À partir du lundi 7 avril 2014 au +33 (0)4 67 02 02 01
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h