Humans of Montpellier N°17
« Je m’appelle Fawzi, je suis responsable sécurité et président de l’Association Humanitaire de Montpellier.
Je suis à Montpellier depuis 5 ans, et je trouve que c’est une grande ville, contrairement à ce que certains peuvent en dire. Une belle ville, avec un bon climat. Il y a un beau mélange entre les personnes, une bonne ambiance… Tout ce qui est centre-ville, écusson et au niveau de l’architecture, j’aime beaucoup. L’Association Humanitaire de Montpellier a énormément évoluée en très peu de temps ici. En décembre on était 80, et maintenant est déjà plus de 200 à distribuer des repas. Il y a une très bonne mixité sociale dans l’équipe, des jeunes, des moins jeunes et des gens de toutes les origines. C’est ce qui fait qu’elle a du potentiel en termes d’action humanitaire pour améliorer le vivre ensemble.
En 2013 après le travail, on se retrouvait toujours avec les collègues et au lieu de dépenser autant d’argent dans les sorties etc… J’avais proposé à des amis de cotiser l’argent pour acheter des repas à ceux qui en ont vraiment besoin. On a pu faire 106 repas, avec sandwichs, boissons, chips, fruits…. Et c’est là qu’on a senti le côté émotion et partage dans le don. Ça nous a donné envie de recommencer encore et encore. De s’améliorer et d’être plus régulier. Finalement aujourd’hui, on distribue des repas tous les jours.
On a plusieurs cas de gens qui s’en sont sortis grâce à un petit geste qu’on a fait. Parfois, ils deviennent eux-même bénévole une fois qu’ils arrivent à s’en sortir. C’est une association qui aide les personnes dans la rue, mais aussi les bénévoles. On a l’impression de vraiment faire quelque chose et de ne pas être là pour rien. Ça fait beaucoup de bien et c’est une bonne fatigue quand on rentre chez soi. Il y a même des parents de jeunes bénévoles, qui nous ont dit un jour que leur fille a évolué et changé depuis qu’elle distribue des repas avec nous. Sa mère était très fière d’elle, et ça, ça nous a touché.
Sinon j’espère qu’on va avoir une aide, un soutien en ce qui concerne les collectivités pour les actions humanitaires. Le travail qu’on fait concerne tout le monde. Il faut que les pouvoirs publics facilitent nos missions. Ce n’est même pas une question d’argent, mais c’est surtout pour faciliter les démarches et le dialogue. Sur le terrain, on n’arrive pas toujours à distribuer correctement sans aucun souci. »
Le portrait #HumansofMontpellier la vision #humanitaire du président @HumanitaireMtp ! https://t.co/6YViYV3x4D https://t.co/Z9Bhag1jLN