Humans of Montpellier N°23
« Je m’appelle Robins Tchale-watchou. Je suis deuxième ligne dans le club de Montpellier Hérault Rugby. Ça fait 4 ans que je suis là. J’avais beaucoup d’affinités avec Fabien Galtier, et c’est lui qui m’a fait venir à Montpellier. C’était mon entraîneur au Stade français. J’espère qu’avant la fin de ma carrière, on va remporter un titre, et que d’ici deux ans, on va pouvoir ramener des titres soit européens, soit nationaux. Sinon en dehors des terrains, je suis aussi le président de Provale, le syndicat national des joueurs de rugby.
Pour moi, Montpellier est une ville atypique, originale. Dynamique, mais qui pourrait faire mieux. Je pense qu’il y a des aspects comme le tourisme, la jeunesse, l’art, la culture que l’on pourrait pousser à son paroxysme. Il y a le sport bien sûr, qui est un réel levier, car c’est l’une des villes les plus sportives de France. Quelque soit la discipline sportive que vous choisissez à Montpellier, il y a de la place pour la compétition. On compte les villes où cela est possible ! Il y a une vraie politique dans ce sens-là, et qui porte ses fruits. C’est la garantie d’avoir une vitrine, car partout on parle de Montpellier dans le sport. Autour de ça, c’est un potentiel en termes de levier économique formidable.
Mais je pense qu’il y a encore des choses à faire. Il fait bon vivre et elle est géographiquement intéressante. Il y a Barcelone d’un côté, et Marseille de l’autre. Montpellier a une carte à jouer dans la nouvelle grande région. Elle possède un centre historique avec une âme unique. J’aime aussi énormément le quartier autour du stade (Altrad Stadium), puisque les noms sont centrés sur les joueurs de rugby qui ont marqué l’histoire. »