Humans Of Montpellier n°49

H. F. Diané à la Maison des Relations Internationales, son “petit havre de paix” dans la ville. © Fessoil Abdou
Je m’appelle Diané, j’ai 29 ans, je suis auteur/illustrateur. J’ai créé une série d’albums qui s’intitule « Le monde merveilleux des florafées ». Je suis né et j’ai grandi au Congo, je suis arrivé à Montpellier le 1er septembre 2009, ça fait donc 8 ans que je suis ici. A la base, je suis venu à Montpellier pour les études mais j’ai arrêté quelque temps après pour me consacrer à ma passion des livres.
Depuis tout petit j’écris et je dessine, mais je me suis lancé dans le métier depuis 2012 où j’ai créé un petit fanzine indépendant qui s’appelait Romanzine Fanzine. En 2015, j’ai lancé deux romans numériques et en 2016 j’ai commencé ma série de livres pour enfants dans les librairies de Montpellier. Je vais lancer très prochainement ma maison d’édition ici à Montpellier.
J’ai fait plusieurs villes avant de venir à Montpellier. J’étais à Sartrouville en région parisienne, à Nice, Le Creusot, Orléans, Tours. Toute ma vie, je n’ai jamais passé plus de 4 ans dans un même endroit, mais Montpellier est la ville dans laquelle j’ai passé le plus de temps, j’y ai appris beaucoup de choses.
A Montpellier, je trouve qu’il y a un bon alliage entre la nature et l’urbanisme
Ce que j’aime à Montpellier c’est le dynamisme de la ville, c’est une ville jeune où chacun a sa chance. Même si on vit dans un pays où tout est centralisé vers Paris, avec le dynamisme de cette ville on peut créer un vrai pôle culturel ici.
La qualité de vie à Montpellier est agréable, c’est une grande ville mais qui reste à taille humaine malgré le fait qu’elle tende à s’étendre. Ça change du tumulte des grandes villes comme Paris où on est vite noyé dans la masse. Ici c’est une grande ville qui s’agrandit mais avec les atouts d’une petite ville possédant la proximité et la chaleur humaine entre ses habitants.
En 8 ans, j’ai vu la ville se développer à « vitesse grand V » entre le quartier Malbosc, La route des plages, Port-Marianne. Mais ce que j’aime avec cette politique urbaine locale, c’est qu’on accorde malgré tout une place centrale à la nature et aux espaces verts. Certes on construit des quartiers, mais on garde toujours un petit ilot de verdure dans ces lieux. La nature tient une place importante dans ma vie et à Montpellier, je trouve qu’il y a un bon alliage entre la nature et l’urbanisme.
Le jardin des plantes est un des parfaits exemples d’espace naturel dans la ville. Il y a un cadre magnifique, c’est très calme, c’est agréable, très bien entretenu et c’est en plus un des jardins les plus emblématiques de France qui a inspiré de nombreux artistes. Se promener dans ce jardin là est un moment d’évasion où on a l’impression de voyager sans se déplacer !
Ça fait 8 ans que je suis ici, mais chaque jour j’ai l’impression de découvrir un peu plus la ville
Mais mon petit havre de paix à Montpellier c’est la Maison des Relations Internationales, un ancien hôtel particulier qui possède un espace jardin. Le cadre est vraiment particulier car c’est calme mais avec un certain exotisme. On voit qu’il jouit de plusieurs affluences, notamment orientales, que ce soit au niveau architectural ou végétal avec ses plantes venant de différents horizons. C’est un endroit reposant où on peut se détendre, se ressourcer et c’est aussi en plein centre-ville mais sans les aspects négatifs de cette zone.
L’un des problèmes rencontrés dans le centre-ville c’est la salubrité. Par la suite, j’ai découvert que ce n’était pas forcement la ville qui était sale. Ça fait plus de 3 ans que j’habite dans le centre-ville, je vois que ce sont les gens qui ne respectent pas la ville. A la base, c’est l’une des villes les plus propres parmi celle où j’ai vécu. On la nettoie tout le temps, mais les gens ne font pas assez attention et leur comportement est assez problématique dans la ville.
Montpellier reste une très belle ville. Ça fait 8 ans que je suis ici, mais chaque jour j’ai l’impression de découvrir un peu plus la ville. J’aime beaucoup me promener et découvrir Montpellier et ses alentours. L’une de mes grandes passions c’est de découvrir ou de redécouvrir « les folies montpelliéraines », ces grandes demeures construites autour et dans la ville tels que le château de Grammont, le château d’O ou le château Bon près des Bouisses qui possède un cadre très inspirant. Je trouve que Montpellier est une ville très inspirante pour les artistes.