Humans Of Montpellier n°42
Je m’appelle Julie Artis, j’ai 32 ans, je suis une « happy montpelliéraine ». Je suis née à Paris mais je suis arrivée à Montpellier quand j’avais trois mois, donc je me considère comme une montpelliéraine. J’ai fait toute ma scolarité à Montpellier jusqu’à mes études de droit. J’ai eu ensuite envie de vadrouiller donc j’ai poursuivi mes études à Toulouse et ensuite deux ans en Angleterre. Montpellier me manquait beaucoup, donc je suis revenue ici il y a 6 ans.
Quand je suis revenue de mon expérience en Angleterre après mes études en communication et marketing, j’ai galéré au début pour trouver du boulot dans mon domaine à Montpellier. Par la suite, j’avais repris mes études pour faire une année en alternance où j’ai trouvé une société dans les objets connectés qui m’a accueillie. Ça fait 6 ans que je suis dans ce secteur des objets connectés.
Il y a plein de contrastes à Montpellier
En aucun cas je ne veux m’en aller parce que j’y ai fait ma place et qu’il y a une qualité de vie à Montpellier qui est absolument énorme par rapport à d’autres villes de France. Il y a le soleil, c’est une ville à taille humaine donc il y a un bien être pour circuler, il y a la mer à coté ce qui est pour moi très important. J’adore voyager et je continue de le faire, mais j’ai noué ici des liens avec des relations aussi bien professionnelles que personnelles qui font que je suis pleinement épanouie là où je suis et dans ce que je fais.
Je suis très axée sur le bien être et le développement personnel depuis très longtemps et j’ai besoin de lieux qui m’apportent de la sérénité et du calme et je trouve cela à Montpellier. Il y a plein de contrastes à Montpellier. Je trouve que c’est une ville qui est effervescente sous plein d’aspects, que ce soit dans les bars ou dans les événements qui ont lieu toute l’année, et dans le même temps tu as la possibilité de te ressourcer dans des lieux calmes. J’adore par exemple prendre mon petit déjeuner le week-end sur la place Canourgue. Le parc Méric au bord du Lez est un autre lieu que j’adore à Montpellier, le jardin des plantes aussi.
Je pense que Montpellier devrait rayonner bien plus qu’elle ne le fait déjà
Il y a ce mélange d’effervescence, de dynamisme, de jeunesse, de folie, avec aussi ce coté très calme et très serein qui fait que j’arrive à me ressourcer et à m’épanouir dans toutes les énergies dont dispose Montpellier. Être épanoui c’est hyper important et je veux amener cet élément dans ma ville à travers le bonheur et le développement personnel à ceux qui sont prêts à l’accueillir. C’est pour ça que j’ai lancé happy@work qui est un événement mensuel sur le bonheur au travail.
Comme je suis d’ici, à mon sens Montpellier est une ville qui a une âme. Mais j’ai habité 3 ans à Toulouse et pour moi c’est une ville qui est vraiment charismatique parce qu’il y a de vrais toulousains qui représentent la ville et qui sont fiers de l’être. A Montpellier, je ne trouve pas ça et c’est dommage. J’ai l’impression que les gens qui sont de Montpellier ne restent pas dans cette ville. Et du coup il manque ce supplément d’âme, ces gens qui sont réellement fiers d’être montpelliérains, qui véhiculent les valeurs de Montpellier. J’ai l’impression que c’est surtout une ville de passage, que les gens viennent pour leurs études ou autres, mais qu’ils n’y restent pas. Et c’est bête parce que je pense que Montpellier devrait rayonner bien plus qu’elle ne le fait déjà.