Il fait bon vivre à Malbosc
Malbosc fait partie des derniers quartiers construits à Montpellier. Pratique, agréable et convivial, la vie est paisible dans ce village au sein de la ville.
Un quartier jeune et une population hétérogène
Malbosc est un quartier résidentiel qui s’est construit en périphérie du centre-ville, sur des terres essentiellement constituées de vignes à l’époque. Les vignobles ont été arrachés pour laisser pousser les premiers bâtiments durant l’été 2003. Ce quartier a seulement 10 ans d’âge et compte aujourd’hui environ 5 000 habitants.
Le quartier Malbosc a la chance de voir évoluer toutes les classes sociales en son sein, des grands duplex avec terrasses sur toit aux logements sociaux ACM, administrateurs de l’ancien Office Public d’Habitations à Loyer Modéré (HLM).
Cette partie de Montpellier abrite également toutes les tranches d’âge grâce à la crèche municipale La petite sirène, garderie pour les bambins, et à la garderie pour les moins jeunes, en lieu et place de la résidence pour personnes âgées dépendantes. Ajoutées à cela les trois écoles baptisées François Mitterrand, Marguerite Yourcenar et François Rabelais.
Il est facile pour ces voisins bien différents de se croiser dans les multiples commerces de proximité, à une table de la brasserie, au comptoir de la pizzeria du quartier, devant un tambour au Lavomatic ou à l’intersection d’un rayon du Simply, simplement.
Facilement accessible par tous les transports en commun
L’accessibilité du quartier Malbosc est optimale. Il possède son propre arrêt de tramway sur la ligne 1 et deux arrêts de bus, Appel du 18 Juin (sur la ligne 6) et Malbosc (sur la ligne 24), auxquels s’ajoutent une station d’autopartage Modulauto et une station Vélomagg’.
Dans l’optique où vous seriez piéton, agoraphobe ou fainéant, vous pourrez toujours vous inscrire à l’auto-école située au centre du quartier.
Proche de tous les pôles de santé
Mais, vous le savez, conduire une voiture peut s’avérer dangereux et la majorité des accidents de voitures se produisent près du domicile. En cas de pépin, vous serez content de trouver pas moins de trois centres médicaux dans ce quartier et, dans le pire des cas, la proximité avec les hôpitaux Lapeyronie, Arnaud de Villeneuve et Saint-Eloi pourrait aussi vous être utile. Tout autant utile que la pharmacie de Malbosc et les différents médecins généralistes, kinésithérapeutes, masseurs, chirurgiens dentistes, etc, qui s’y trouvent afin de retirer les éventuels médicaments prescrits, d’effectuer d’hypothétiques séances de rééducation, voire de remplacer quelques dents perdues.
Malbosc est vivant, vivant !
D’un point de vue plus optimiste, pendant vos congés forcés après votre regrettable accident de la route, vous trouverez différents moyens d’occuper votre nouveau temps libre. Vous pourrez le consacrer au comité de quartier, qui a pour objectif de promouvoir la proximité entre les résidents en organisant des activités festives, de gérer les problèmes – étant un interlocuteur des institutions locales – et surtout d’améliorer la qualité de vie des habitants. Le comité a d’ailleurs organisé la Fête du sport, le 22 juin, et la Fête de quartier, le 14 septembre dernier. Il sera également chargé d’élaborer le marché de Noël pour le 14 décembre prochain.
Cependant, si vous ne désirez pas participer au bien commun et préférez rester centré sur votre petite personne, vous trouverez de quoi vous occuper au sein de la maison pour tous Rosa Lee Park. Une multitude d’activités artistiques, culturelles, physiques et sportives vous seront proposées.
Le petit plus de Malbosc
Grâce à sa position géographie excentrée et en plus d’être calme, convivial et bien desservi, le quartier est vert.
Cette couleur est produite par le bois, les champs alentours et le parc Malbosc qui permettent aux riverains de faire leur footing ou de se promener dans un milieu naturel, pour peu que le vent ne leur apporte quelques notes issues des festivals du domaine d’Ô. Ces espaces verts ont même tendance à virer à l’orange lorsque le soleil s’écrase sur la Paillade située juste derrière.