Internationales de la Guitare : le top of the pops
Depuis dix-huit ans, les Internationales de la Guitare font de la rentrée des Montpelliérains une période plus douce. Pendant trois semaines, le festival cherche à mettre en avant chacune des facettes de l’un des instruments le plus joué au monde : la gratte.
Soucieux de faire de cet événement un vecteur de découverte, Tallat El Singaby , directeur des Internationales accorde une attention particulière à la programmation de son festival qu’il veut éclectique. Afin que chacun y trouve son bonheur, toutes les formes de musique seront jouées dans divers lieux culturels de Montpellier. Du gros rock au fado en passant par le raï ou le blues, un seul mot d’ordre résonne dans la ville: du live avant tout.
Souhaitant vous voir passer de belles soirées d’automne, Le Nouveau Montpellier vous livre sa sélection des événements à ne surtout pas manquer.
Micky Green + Dead Combo – vendredi 04 octobre / 21 heures / Opéra Comédie
L’Australienne qui nous avait envoûtés avec son single Oh ! en 2007 est de retour avec son 3e album Daddy I don’t want to get married. Emmenée par Tahiti Boy et Para One qui ont produit ce 3e opus, Micky Green s’électrifie et ajoute quelques touches de groove et d’électro à ses balades pop. Une soirée à l’Opéra Comédie qui se promet joyeuse et colorée en compagnie de cette chanteuse au visage d’ange.
[youtube id=”[youtube id=”7Xdii8mKMEI” width=”600″ height=”350″]
Cristina Branco – vendredi 11 octobre / 20 h 30 / Opéra Comédie
Chanteuse portugaise, Cristina Branco joue magiquement avec les traditions de son pays. Actuellement une des plus importantes ambassadrices du fado à l’étranger, elle a su actualiser ce genre en intégrant dans sa musique des références à ses premiers amours musicaux : le blues, le jazz et la bossa-nova. Elle se produira à l’Opéra Comédie où elle présentera son nouveau projet Alegria, un album concept conçu en douze scènes représentant chacune un personnage différent.
[youtube id=”[youtube id=”MUVgDdNQEYg” width=”600″ height=”350″]
Puggy – mercredi 16 octobre / 20 h 30 / Rockstore
Un chanteur-guitariste anglais, un bassiste français et un batteur suédois forment ce jeune groupe qui se revendique belge. À eux trois, ils composent le quota pop-rock des Internationales de la guitare. Efficace sur scène, ce trio a fait ses armes en première partie des Smashing Pumpkins. Avec leur troisième album To win the world, les membres de Puggy confirment leur talent de compositeur : des mélodies entraînantes accompagnées de riffs assurément rock. Ambiance électrique et pogo en prévision le soir de leur passage sur la scène du Rockstore.
[youtube id=”[youtube id=”1bjLOyUuoAM” width=”600″ height=”350″]
Rachid Taha – jeudi 17 octobre / 20 h 30 / Rockstore
« Je chante pour aller jusqu’au bout de ma folie » explique Rachid Taha. Depuis 1991, ce fan d’Elvis et des Clash est parvenu à se créer un univers unique. Reconnaissable dès les premières notes, sa musique ressemble à un savant mélange des rythmiques du raï, de l’ambiance du rock et des textes de la pure chanson française. Écorché et sincère, c’est en live qu’il faut découvrir ce grand artiste.
[youtube id=”[youtube id=”QxIJEZ5gYiE” width=”600″ height=”350″]
Hobo Blues – vendredi 18 octobre / 20 h 30 / Saint Drézéry
Il faudra se rendre à Saint Drézéry afin d’admirer sur scène ce groupe issu de Montpellier. Autodidactes, Marie et Antoine partagent la scène depuis plus de dix ans. Ces deux amateurs de blues font appel à de nombreux instruments pour assurer leur show : guitares électro-acoustiques, guitares réso-phonic, harmonicas, kazoo, percussions diverses home made, washboards, voix et chœurs. Dès leur montée sur scène, le couple nous emmène dans le Mississippi sur les traces de la naissance du blues.
[youtube id=”[youtube id=”UMo4oELL3VI” width=”600″ height=”350″]
Pour plus de musique, de live, de guitares et d’informations pratiques, rendez-vous sur le site des Internationales de la Guitare.