Jour Debout : l’autre rendez-vous des présidentielles

Réunion préparatoire de Jour Debout durant les rencontres du nouveau monde au bar Le Dôme. © Clément Aubain
Dans la continuité de Nuit Debout, Jour Debout est un appel national à un rassemblement citoyen sur les places publiques le dimanche 23 avril (jour du 1er tour des élections présidentielles) afin de proposer une alternative à la démocratie représentative actuelle. À Montpellier, Jour Debout, organisé par les rencontres du nouveau monde, sera présenté sous différents ateliers afin de décliner des solutions à cette crise de représentativité politique et d’amorcer un changement de société.
Autour d’un verre à la brasserie Le Dôme durant les rencontres du nouveau monde, une vingtaine de personnes échangent de manière approfondie sur la façon d’accueillir, au soir du 1er tour des présidentielles, les potentiels frustrés qui ne font plus confiance au système politique actuel. Une échéance électorale perçue selon eux comme « une mascarade démocratique » venant à point nommé pour orienter cette indignation citoyenne vers des alternatives concrètes à travers Jour Debout.
Dans la même lignée que Nuit Debout, Jour debout est un appel au rassemblement sur les places publiques nationales le jour du 1er tour des élections présidentielles qui vise à une réappropriation citoyenne du pouvoir politique. Les rencontres du nouveau monde, un collectif local ayant pour vocation de fédérer tous les citoyens sur les bases d’une nouvelle société, ont répondu à cet appel national pour organiser Jour Debout sur la place de la Comédie.
À la quête d’un réappropriation politique
Son objectif est de créer les conditions d’une « réelle démocratie » en contribuant à l’émergence d’un pouvoir citoyen pour déverrouiller le système politique français. « Ce ne sont pas les élites qui vont changer le système, ils n’y ont aucun d’intérêt » déclare Franck, membre des rencontres du nouveau monde « c’est plutôt à la base de prendre leur place et de changer les choses » ajoute t-il.
Ce n’est pas le jeu électoral qui va définir à 100% la politique
Si l’appel national évoque une réécriture de la constitution par une assemblée constituante d’origine citoyenne, les rencontres du nouveau monde préfèrent mettre en évidence les alternatives locales comme horizon atteignable.
Pour Corentin, membre des rencontres du nouveau monde, l’idée d’un Jour Debout montpelliérain est de permettre que « les citoyens se retrouvent, échangent leur savoir et leur pratique en se réappropriant la politique à leur échelle ». En ajoutant que cette « appropriation politique peut passer par des gestes du quotidien comme la consommation, le développement de médias citoyens alternatifs ou pas ». Sébastien, autre participant à ces rencontres pour Jour Debout, complète les propos de Corentin en déclarant « ce n’est pas le jeu électoral qui va définir à 100% la politique. Il y a aussi le citoyen qui a son mot à dire et il n’a pas besoin de passer forcément par les institutions pour changer la politique ».
Ainsi, Jour Débout Montpellier développera une quinzaine d’ateliers dimanche après-midi pour créer une sorte de « forum citoyen ». Avec la présence d’ateliers sur les acteurs du monde alternatif (I-Boycott, La Cagette, La Nef, Les désobeissants, la monnaie libre Duniter…etc), et des ateliers d’informations/débats sur des thèmes variés tels que le vivre-ensemble, l’habitat, l’éducation populaire, la Françafrique, la création d’une liste citoyenne ou les rapports citoyens/police.
Un mouvement ouvert à tous
Un rassemblement qui aura donc pour fonction de diffuser et de préparer des alternatives en créant « du réseau entre les gens qui n’auraient pas eu l’occasion de se rencontrer en d’autres lieux afin de créer des projets ensemble » explique Corentin.
La société, on doit la changer avec tout le monde
Une volonté de faire émerger de nouveaux modes d’organisations avec la contribution des citoyens venant de tout horizon, y compris des extrêmes. « C’est un mouvement qui appartient à tous les citoyens, quelle que soit leur étiquette politique » confirme Sébastien qui indique que Jour Debout accepte tout le monde et n’émet aucune consigne de vote ou de non vote pour ces élections.
Une ouverture qui s’avère être nécessaire d’après les rencontres du nouveau monde afin de fédérer et créer des propositions citoyennes reflétant les réelles aspirations de la société civile. « La société, on doit la changer avec tout le monde » justifie Franck « quand on n’associe pas tous les citoyens au mouvement ça ne marche pas » en faisant référence à l’échec de Nuit Debout qui a peiné à sortir de l’entre-soi vers la fin du mouvement.
S’ils espèrent être nombreux dimanche prochain, les membres des rencontres du nouveau monde n’excluent pas d’organiser un deuxième Jour Debout le dimanche 7 mai, jour du second tour des élections présidentielles. En attendant, une dernière réunion de préparation aura lieu le jeudi 20 avril à la librairie Scrupule pour peaufiner l’organisation de la première édition.