Une journée à l’Open : vendredi, une Arena mieux garnie
« Une journée à l’Open », suite du feuilleton. Pour ce vendredi de quarts de finale à l’Open Sud de France, le public a fait son grand retour dans les travées de la Park&Suites Arena. Récit.
Vendredi. Fin de matinée. L’Arena est encore calme. Les bénévoles, ramasseurs de balles, hôtesses, journalistes et les quelques premiers spectateurs vaquent à leurs occupations aux quatre coins des lieux. Au même moment, Marc Gicquel, l’une des surprises du tournoi, s’entraîne avec Nicolas Mahut sur le terrain n°1. Ce dernier plaisante avec son entraîneur, Nicolas Escudé. L’ancien champion français lui explique que « Nieminem peut poser pas mal de soucis avec son bras gauche ». Ce soir, le Finlandais et son compatriote Henri Kontinen affronteront en double la paire Mahut/Gicquel. Les Français ne devront pas trembler. Mais Gicquel a la tête ailleurs. Dans une heure, il entrera sur le Court central pour jouer son quart de finale contre le même Jarkko Nieminen. Un peu plus loin, sur le terrain d’entraînement, l’ambiance est au beau fixe. Aucun doute, le Colectihihihif est encore dans le coup. Cette fois, les heureuses victimes sont les ramasseurs de balles, révisant une chorégraphie sur la musique « Da da da ». Probablement un entraînement en vue d’une représentation sur le Court central le jour de la finale.
Un public pas très matinal
Alors que les allées sont presque désertes, le « Village », lui, se prépare doucement aux festivités qui auront lieu ce soir : l’« After-Match », en compagnie des DJs et des danseuses du Heat. Pendant que ce lieu « VIP » se remplit doucement, le premier match de la journée est lancé. Il est midi et demi, le Court central est vide. Même les journalistes ne sont pas au rendez-vous. Nieminen affronte Gicquel. Le Français a du mal à retrouver la longueur de balle qui était la sienne aux tours précédents. Il perd le premier set, déstabilisé par le faux rythme donné par le Finlandais. Malgré l’apathie du public, Gicquel réagit dans la seconde manche avant de craquer, in extremis, dans le tie-break d’un troisième set très accroché. À la sortie du Court central, les travées de la Park&Suites Arena se sont animées. Alors que Beautysané propose une dégustation de céréales, les spectateurs préfèrent s’orienter vers la « grande roue » mise en place par la Région. À gagner : des balles de tennis, tee-shirts ou autres lots sponsorisés par la Région Languedoc-Roussillon.

Gaël Monfils est en grande forme face à Denis Istomin
(Crédit Photo : © Tyfenn Corvellec – HEJ)
Monfils réchauffe l’Arena
Début d’après-midi. Monfils entre sur le Court central. Rapidement, les spectateurs rejoignent les tribunes pour ce qui s’annonce être le choc de la journée. Les premiers encouragements retentissent enfin et le Français prend tout de suite l’ascendant sur sa victime du jour : Denis Istomin. Un match de qualité qui réchauffe le maigre public de l’Open Sud. Enfin de beaux échanges, du rythme, des points gagnants ! Le fait du match : ce point joué avec le cordage de la raquette cassé pour Istomin. Une anecdote qui a le mérite d’amuser les deux joueurs. Finalement, après une rencontre dominée de bout en bout, le Français l’emporte sans trembler. C’est l’heure du goûter pour les spectateurs de l’Arena. Jerzy Janowicz et Edouard Roger-Vasselin attendront, le hall d’entrée est noir de monde. Cafés, crêpes, cookies et bières, chacun déguste sa petite gourmandise. Sur le central, le Français fait déjà l’essuie-glace contre le Polonais. Le public n’est toujours pas revenu dans les gradins, il préfère se balader dans l’Arena. La nouvelle court : Richard Gasquet serait en train de s’entraîner sur le Court n°1, à l’abri des regards. Ni une ni deux, des dizaines de fans accourent aux abords du terrain. « Il est là » s’exclament deux jeunes filles en s’installant dans les tribunes. Au même moment, Edouard Roger-Vasselin ne peut rien faire face à un Janowicz éclatant. Il s’incline en deux sets.

Issam Tej et Wissem Hmam (MAHB) sont venus signer des autographes
(Crédit Photo : © Tyfenn Corvellec – HEJ)
Gasquet, avec sérenité
Il est 18h, c’est la cohue dans le hall d’entée de l’Arena ! La raison : les joueurs du MAHB viennent d’arriver au stand de l’Agglomération pour une séance de dédicaces. Accambray, Omeyer, Grébille, tout le monde veut sa photo avec les champions d’Europe. Jure Dolenec, un Slovène arrivé cette année au club, inconnu du grand public, s’amuse de l’effet provoqué par l’arrivée de ses coéquipiers. Assis à côté d’eux, il plaisante en voyant que personne ne s’intéresse à lui. Les allées sont bondées de monde et le dernier match de la journée commence. Gasquet, le tenant du titre, affronte la grande surprise du tournoi, Albano Olivetti, tombeur de Nicolay Davydenko. Un match sans aucun suspense, plié en à peine plus d’une heure de jeu par le Bitterois. Gasquet remercie son nouvel entraîneur, Sergi Bruguera, illustre joueur espagnol des années 90, et sort du Court central. La Park&Suites Arena se vide progressivement. C’est l’heure de la soirée au « Village VIP » de l’Open Sud de France. Le public s’en va, ralenti par quelques embouteillages dans le parking. Il reviendra demain, pour les demi-finales.
Les résultats en détail :
Simples :
Jarkko Nieminem / Marc Gicquel : 3/6 6/3 6/7 (5/7).
Gaël Monfils / Denis Istomin : 6/4 6/4.
Jerzy Janowicz / Edouard Roger-Vasselin : 6/2 6/4.
Richard Gasquet / Albano Olivetti : 6/4 6/2.
Double :
Henri Kontinen et Jarkko Nieminen / Marc Gicquel et Nicolas Mahut : 3/6 2/6.
Aujourd’hui, vous pourrez suivre le live des demi-finales ici-même !