Une journée à l’Open : Les Français contre-attaquent !
C’est bien au chaud (quoi que…) dans la Park&Suites Arena que s’est déroulée ce mardi une journée presque entièrement favorable aux Français. Si l’affluence et l’ambiance commencent à monter crescendo, les joueurs ont également haussé le rythme au cours de ce premier tour de l’Open Sud de France. Le Nouveau Montpellier a aussi eu la chance de tourner « la roue de la fortune » version tennis, l’occasion de partir à la rencontre d’actrices incontournables de cet Open mais souvent bien oubliées : les hôtesses.
Ça y est, le tournoi est bien lancé ! Les ramasseurs de balles sont chauds, les hôtesses arborent leur plus beau sourire et sur la lancée du dernier match de lundi entre Brown et Janowicz, les joueurs proposent du spectacle. Et pour couronner le tout, les Français font enfin honneur à « leur » tournoi avec un sans-faute pour cette journée. Alors que les Tricolores cartonnent, on prend plaisir à arpenter les allées où se pressent animations, stands et partenaires, et où nous attendaient deux ravissantes hôtesses : Ophélie et Bojidarka. Ces dernières nous ont accordés un petit entretien à retrouver en fin d’article.
Les Français se reprennent
Dès 12 heures, le géant français Kenny De Schepper (2,03m tout de même !) lance la machine bleu-blanc-rouge et signe la première victoire française. Au cours d’un match où, tour à tour, chacun a eu sa chance, la taille et la puissance de feu au service du Bordelais ont fini par asseoir sa domination sur son pugnace adversaire, le Turc Ilhan. Le Français l’emporte au terme d’un match intense en trois sets (6-4, 3-6, 6-3). Peu après cette rencontre, le numéro 119 mondial Edouard Roger-Vasselin a suivi son compatriote sur le chemin de la victoire en s’imposant lui aussi en trois sets (3-6, 6-3, 6-4) face à l’un des meilleurs ennemis des Français dans ce tournoi, l’Allemand Andreas Beck.
On peut également noter la belle performance du jeune espoir Lucas Pouille, facile vainqueur du Russe Alexander Kudryavtsev (6-4, 7-6). Il affrontera Richard Gasquet au prochain tour. En milieu de soirée, Paul-Henri Mathieu est venu à bout de Taro Daniel, le Japonais issu des qualifications, au bout d’un long combat de trois sets ! En toute fin de soirée et après avoir eu du mal à se mettre en jambes lors du premier set, Benoît Paire l’a finalement emporté face à Basilashvili, issu des qualifications (5-7, 6-2, 6-4). Seul accroc côté français : le jeune Lokoli – déjà éliminé en simple – et son compère de double Zverev (Allemagne) s’inclinent sèchement contre la paire asiatique Gong-Peng en deux sets (6-4, 7-6).
Les favoris au rendez-vous
Du côté des grands noms, on pourra noter la victoire nette et sans bavure de l’habitué de ce tournoi, le Finlandais Jarko Nieminen, face à l’Allemand Struff (7-6, 6-4). L’Israélien Sela bat le qualifié estonien Zopp de façon expéditive, en à peine une heure de jeu. Enfin, du côté des doubles, on peut se réjouir de la victoire de la paire allemande composée de Struff – qui a tout de même enchaîné deux matchs de très haut niveau dans la journée – et du désormais célèbre Dustin Brown, auteur pour le moment du match de la semaine face à Janowicz. Enfin, toujours en double, on remarquera la victoire de Rameez Junaid et Adil Shamasdin face à Mate Pavic et Andre Sa (6-7, 6-3, 10-4).
La « roue de la fortune » version Open Sud de France : tout le monde y gagne !
À peine entré dans l’enceinte de l’Arena, on est marqué par une foule de personnes amassées pour faire tourner un étrange objet rempli de balles jaunes, bleues ou rouges… Ce sont Ophélie et Bojidarka qui nous accueillent avec un large sourire et un grand plaisir pour nous convier à tenter notre chance à cette roue qui est un peu devenue, elle aussi, la mascotte de cet Open Sud de France. « La balle rouge, tu gagnes un t-shirt. Une bleue, c’est un ice-bag. Et sinon, c’est une balle de tennis du tournoi » nous explique Ophélie. Si l’on voit que les enfants se prennent au jeu, attendant impatiemment qu’une balle de couleur tombe, les adultes finissent eux aussi par y prendre goût : « J’ai gagné ! » lance une femme à travers le hall sous les yeux amusés d’une partie de l’auditoire.
Mais revenons à nos deux hôtesses qui nous ont, pour l’occasion, expliqués leur rôle au sein du tournoi.
Le Nouveau Montpellier : En quoi consiste votre métier d’hôtesse ? Êtes-vous assignée à une tâche bien définie ou changez-vous de poste selon les besoins ?
Ophélie : On va faire principalement de l’accueil, pour les gens qui ne savent pas où aller. On va les diriger. On fait aussi de l’animation comme ici (elle montre la roue). Pour l’Open Sud de France, avec Bojidarka, on va rester principalement à la roue et à l’animation, même s’il arrive que l’on dépanne pour l’accueil et plus particulièrement les soirées VIP.
Comment avez-vous été sélectionnées pour ce tournoi ?
L’Open Sud de France a lancé un appel d’offre et c’est mon agence qui a eu le contrat avec la Park&Suites Arena, et a donc été affectée à cette place.
Finalement, ce poste d’hôtesse n’est-il pas trop lassant ou rébarbatif ? Les gens sont agréables ?
Bojidarka : Non, vraiment, ça va ! Les gens sont très agréables et c’est même plutôt cool. Les gens se prêtent tous au jeu, on en a vraiment de tout âge, les petits, les retraités et les parents comme vous avez pu le voir. Les personnes sont plutôt curieuses de la roue et viennent voir ce qui se passe. Et nous aussi, vu qu’on est avec pas mal de monde, on est contentes. Et parfois on réalise de belles rencontres ! (sourires)
Suivez-nous en direct et en intégralité sur @LNMlive et sur notre compte Instagram : lenouveaumontpellier
(Crédit photo de Une : © Anthony Palumbo)