Une journée à l’Open : Le public répond présent, Simon aussi
Si les spectateurs n’avaient pas vraiment répondu présent les deux premiers jours, ce mercredi a permis de retrouver une certaine ferveur dans les gradins. En ce jour des enfants, les bambins couraient à travers les allées à la recherche d’autographes et de photos avec des joueurs se prêtant de bon cœur à l’exercice. En fin d’article, ne manquez pas une petite interview de Benoît Paire qui a évoqué avec nous son retour à l’Open Sud de France.
C’est au gré des cris des enfants que se sont déroulés les matchs de la journée, dans une ambiance elle aussi bon enfant. En témoigne le match digne d’une exhibition entre la paire de double française Monfils-Descloix et les Néo-Zélandais Sitak et Daniell qui souleva les « Allez » et « Hourra » du public. Alors que les joueurs du MHSC profitent eux aussi de la foule et de la bonne humeur ambiante pour réaliser des dédicaces, les animations battent leur plein et les stands des partenaires comme le Village Sud de France sont bien remplis.
Simon : « Je me sens bien […] Il faut que j’en profite »
À la mi-journée, le Portugais francophile Sousa bat Tobias Kamke, le tombeur de Vincent Millot, au cours d’un match âpre et disputé (2-6, 6-3, 7-5) au cours duquel Sousa a réussi à faire la différence, profitant peut-être de la fatigue de son adversaire, auteur lui aussi d’un match en trois sets lors du premier tour. Toujours sur le Court central, Monfils et Descloix ont fait le spectacle. La Monf’ a pu jauger sa grande popularité auprès du public mais cela n’a malheureusement pas suffi face aux habitués des doubles, les Néo-Zélandais Daniell et Sitak. Les Français s’inclinent malgré un deuxième set accroché (6-2, 7-6).

Monfils et Descloix ont assuré le spectacle mais cela n’a pas suffi (Crédit Photo : © Anthony Palumbo)
Pour son premier tour (en réalité le deuxième au profit d’un bye), Gilles Simon a vaincu sèchement son compatriote Roger-Vasselin (6-3, 6-3). Il confirme ainsi son retour en forme : « Après les six derniers mois cauchemardesques, je me sens bien. Je sens que je vais dans la bonne direction au niveau de la progression. Du coup, bizarrement, ça me rajoute un peu de pression parce que je me dis qu’il faut que je réussisse. » On pourra aussi noter l’abandon de Jaziri, forfait alors que le joueur ne semblait souffrir d’aucune blessure, contre Istomin.
On a également assisté à la belle victoire du qualifié Steve Darcis face au Japonais Tatsuma Ito en une heure de jeu (6-2, 6-2). En double, Fleming et Marray, issus des qualifications, s’imposent en deux sets secs face à Moser et Sharan (6-1, 6-3) en moins d’une heure de jeu. En fin de soirée, le très attendu Richard Gasquet l’a emporté face au jeune espoir Lucas Pouille (6-3, 7-6) et confirmé qu’il était l’un des grands favoris au titre.
Enfin, malgré un beau combat, Benoît Paire s’est montré trop irrégulier face à Janowicz et s’est incliné en trois sets (6-2, 3-6, 6-3). Auteur d’une grande année 2013, le natif d’Avignon a du mal à retrouver son meilleur niveau à cause de problèmes au genou mais s’est montré satisfait de faire son retour à l’Open Sud de France. Juste avant d’entrer sur le court, il nous a fait l’amabilité de répondre à quelques questions.
Le Nouveau Montpellier : Comment t’es-tu senti après cet entraînement ?
Benoît Paire : Bien, très bien. Ça me fait plaisir de revenir ici vu que je n’y ai pas joué l’année dernière, donc je suis vraiment content de jouer à l’Arena. C’est un plaisir d’être présent dans cette ville de Montpellier.
Comment as-tu ressenti l’atmosphère autour de ce tournoi ? On peut dire que tu aimes cette ville de Montpellier, cela fait déjà trois fois que tu y reviens !
Oui, j’adore ! Je viens d’Avignon, ce n’est pas loin et je suis super content d’être ici. Après, j’ai été blessé toute l’année dernière donc j’ai envie de bien jouer ici pour mon retour, parce que c’est un tournoi que j’adore et j’espère faire de mon mieux ici.
Justement, comment as-tu vécu cette saison dernière qui était vraiment très difficile avec cette blessure au genou. Est-ce que ça va mieux ? Tu es à 100% ?
Oui, c’était galère. C’était ma première grosse blessure donc ce n’était pas facile. Là je ne suis pas encore à 100% mais je ne suis pas loin d’être au top de ma forme. Il faut juste que je retrouve un peu de condition physique et que je regagne quelques matchs pour reprendre confiance en moi.
Malheureusement pour le Français, l’aventure s’est arrêté face au Polonais Janowicz. Celui qui déclarait vouloir « aller le plus loin possible » n’a finalement pas réussi à retrouver une condition physique suffisante pour venir à bout du demi-finaliste de l’édition précédente. Mais Benoît Paire a avoué ne se fixer « aucune limite » pour la suite de la saison, espérant retrouver son meilleur niveau le plus vite possible.
Suivez l’Open Sud de France en direct et en intégralité sur @LNMlive et sur le compte Instagram lenouveaumontpellier !
(Crédit photo de Une : © Anthony Palumbo)