La bonne nouvelle : enfin des barrières pour la sécurité des piétons !
Pour ceux qui en doutaient encore, les trottoirs sont réservés aux piétons dans le but de préserver leur sécurité.
Déjà que d’aller en cours de bon matin ne mettait pas forcément de bonne humeur, risquer d’y aller en pouvant se faire renverser, il y avait de quoi râler !
La route de Mende, qui met en face à face les facultés des sciences et des lettres, est un des axes principaux pour de nombreux universitaires et est très empruntée au quotidien. Même si de nombreux feux tricolores se trouvent sur cet axe, cela n’empêche pas les voitures de circuler assez vite sur cette triple voie. Mais la vitesse n’est pas le vrai problème pour les piétons. Le danger vient de certains conducteurs qui ont pris la mauvaise habitude de se garer sur une portion de trottoir déjà minuscule, obligeant les piétons à marcher sur le bord de cette grande route. Mais cette situation peut aussi être expliquée par le manque de places pour se garer à proximité des facultés.
Un risque à prendre
Cela était devenu un vrai danger pour tous ces piétons, qui étaient régulièrement frôlés par les bus, ou qui forçaient à leur tour les voitures en circulation à se déporter pour les éviter. Malgré les nombreuses contraventions administrées par les policiers, ces conducteurs continuaient de se garer à cet endroit sans même se rendre compte du danger qu’ils pouvaient causer.
Pendant ces dernières vacances de février, la ville de Montpellier à mis en place des barrières tout au long de ce trottoir empêchant désormais les voitures de s’y garer et mettant enfin la vie des piétons en sécurité. Nombreux sont les étudiants (et piétons) qui se réjouissent de cette initiative à leur égard, comme en témoigne Joséphine, une étudiante en 4ème année à l’UM3 « Il était temps ! Je prends cette route tous les matins, et à chaque fois, je me retrouvais à marcher sur la route à cause des voitures garées n’importe comment. C’était vraiment dangereux. »
Ce n’est qu’un petit geste, mais il y a de quoi mettre de bonne humeur les piétons qui ne supportaient plus ces incivilités.