La Cagette : un supermarché coopératif à Montpellier
Peu satisfaits de l’offre en matière de commerce alimentaire, des Montpelliérains ont décidé de faire leurs courses à leur façon. Leur nom : les amis de la Cagette. Leur but est de faire émerger un supermarché coopératif en privilégiant des produits issus de circuits courts, de l’agriculture bio ou raisonnée.

En attendant le supermarché, les amis de la Cagette délivrent des paniers de produits soigneusement sélectionnés.
« À Montpellier, les citoyens ont décidé de reprendre leur consommation en main ! » entend-on dans le clip promotionnel de l’association. Le ton est donné : les amis de la Cagette sont « excédés par le prix des grands magasins et la mauvaise qualité des denrées alimentaires » et souhaitent changer le menu, ici, à Montpellier. Stéphanie, adhérente depuis quelques mois, assaisonne les propos du film avec l’aspect collaboratif et coopératif : « Nous souhaitons créer une communauté de consommateurs. »
Portée par ses 180 adhérents qui regroupent des personnes de tous âges et de tous horizons, l’association propose aujourd’hui des paniers dans lesquels les produits alimentaires sont sélectionnés avec soin : des aliments issus de circuits courts, de l’agriculture raisonnée ou bio. Pour en bénéficier, il suffit d’adhérer. Proposer des produits de qualité, manger sain, mais pas que. L’objectif de l’association est aussi de « bien rémunérer les producteurs à qui l’on achète ces produits », précise Stéphanie.
Investissement, partage et supermarché coopératif
Les amis de la Cagette ont également faim d’investissement personnel. « Quand on adhère à l’association, on peut intégrer des groupes de travail et donner de son temps selon nos envies et nos compétences, cela met en branle la mécanique de groupe », témoigne Stéphanie. L’ancienne journaliste, elle, a choisi de s’occuper de la communication de l’association.
Projet collaboratif oblige, les amis de la Cagette se nourrissent aussi de partage. Pour Stéphanie, « la vie qu’il y a autour » est l’ingrédient secret de son bon fonctionnement : la participation à des événements, des repas partagés, les réunions publiques, tout cela alimente la carte associative.
À moyen terme, l’association a pour but de créer un supermarché coopératif à but non lucratif « sans actionnariat, ni course au profit », insiste Stéphanie. Première étape, trouver un local pour accueillir le public et entreposer les paniers. Un local et un supermarché que Stéphanie verrait bien dans Gambetta, « un quartier sympa et vivant, proche du centre-ville ».

Les adhérents de l’association “Les amis de la Cagette” se réunissent tous les mois pour faire avancer leur projet.
Un concept né aux Etats-Unis
L’idée de la Cagette est peut-être originale à Montpellier mais elle est en fait dérivée du projet Park Slope Food Coop : un supermarché implanté à Brooklyn depuis les années 70 qui compte aujourd’hui plus de 16 000 coopérateurs. Un modèle qui a fait des émules à travers le monde, notamment à Paris, sous le nom de La Louve. C’est en se basant sur ces expériences – réussies – que la Cagette entend développer son projet montpelliérain.
Stéphanie, elle, a très vite été convaincue par le concept : « Fédérer les énergies autour d’une alimentation saine qui privilégie le producteur et n’engraisse pas les actionnaires. C’est une super idée, j’avais envie de les soutenir », s’enthousiasme-t-elle. Pour cette dernière, des projets comme celui de la Cagette sont une nécessité dans la société de consommation d’aujourd’hui : « Cela permet de développer l’économie collaborative et de signer le grand retour des coopératives nées au 19ème siècle », termine-t-elle.
Reste aux amis de la Cagette d’ouvrir l’appétit d’un grand nombre de Montpelliérains pour leur projet.