La culture à Montpellier : comment ça se passe en 2014 ?
Cette semaine nous avons reçu Tom Schneider, de l’association FMR, pour le projet Home Street Home dont le vernissage aura lieu vendredi soir, au 765 rue Centrayargues. Et pour continuer dans la lancée des bons plans de l’année, nous avons fait le tour des évènements 2014 de Montpellier et alentours. Conclusion : on ne s’ennuiera pas en 2014 !
Vendredi 17 Janvier, 18h, 765 rue de Centrayargues : 200m² de maison entièrement retapés par une armée de street artistes, de la salle de bain au grenier. 17 personnages de la scène urbaine, venus de Montpellier et de partout en France, ont investi les lieux et redécoré pièce par pièce cette maison abandonnée et vouée à être démolie en février. À l’origine de ce projet, l’association FMR, menée par Tom et Coralie, dont la volonté première était de représenter le monde du street art dans sa plus grande diversité : pochoirs, graffitis, masques, collages, en noir et blanc ou en couleur. Entre création et exposition, Home Street Home vous invite à pénétrer dans l’univers du street art et à découvrir, pièce par pièce, un nouvel artiste. 17 pièces pour 17 artistes, de la scène locale (Al Sticking, BMX, Depose, Hazo, Siko, Souredj et Wizard) à la scène nationale (Akiza, Baubô, Dire 132, Kaskink, Levalet, Léo & Pipo, Madame Moustache et Stoul), et même internationale (Ocabrita et Yuri Hopnn), dont certains seront présents vendredi soir, à vous de les retrouver. L’intégralité de l’exposition ne sera visible que du 17 au 19 Janvier, les œuvres seront ensuite décrochées par soucis de sécurité. Petit espoir : la maison ouvrira peut-être un week-end de plus, restez vigilants !
Alors oui, Home Street Home ouvre l’actualité culturelle de l’année en grandes pompes. Mais l’association FMR ne sera pas la seule à faire briller les yeux des Montpelliérains puisque le festival 100% Montpellier se transforme et évolue pour devenir le Tropisme Festival, basé sur l’innovation et la création à l’ère numérique. Si le programme officiel n’est pas encore tombé, nous savons déjà que les évènements auront lieu entre la Panacée, l’école supérieure des Beaux-Arts, le Centre Chorégraphique National de Montpellier, le Rockstore, le JAM ou encore la Galerie St Ravy. Entre expositions, concerts, ateliers, performances et lives audiovisuels, il y en aura pour tous les goûts : plus d’information très prochainement dans Cosmopolis !
Si le Tropisme Festival investit le Centre Chorégraphique National de Montpellier, ce n’est pas le seul évènement qui s’y produira en 2014 : l’Agora et Montpellier Danse ont en effet prévu toutes une série de conférences, de spectacles et d’exercices publics. Les 17 et 23 janvier, l’artiste canadienne Antonija Livingstone, internationalement reconnue, sera présente pour deux représentations. D’abord le 17 Janvier, avec The Part, le premier spectacle de l’artiste présenté pour la première fois il y a plus de 10 ans, entre théâtre, danse et performance. Et puis le 23 anvier, pour Administration & Culture : Trembling, créé à la suite d’une commande du Festival d’Avignon, en collaboration avec la chorégraphe américaine Jennifer Lacey. En février, l’artiste Miguel Guttirez proposera une performance haute en couleurs : il s’agit d’une séance d’aérobic en costumes fluos à laquelle chacun est convié, le samedi 22 février. Avant cela, le 13, il présentera son spectacle Heavens what have I done, un show excentrique façon monologue burlesque dans lequel l’artiste se livre avec plaisir (et avec brio !) sur des idées d’ordre public ou personnel : un spectacle qu’il ne faudra surtout pas rater ! Un premier aperçu d’une programmation qui ne peut que donner envie et dont la suite se trouve sur le site de Montpellier Danse.
L’agenda de la semaine :
- Jeudi soir : au Scarabé b’art, soirée Hip n’scratch avec le collectif Les Electrons Libres, soirée gratuite à partir de 21h. Au 28 rue de la Rochelle, il y aura l’inauguration du Mama Local par le Mama Sound avec le collectif La Marmite. Et à l’Antirouille, soirée reggae Golden Touch avec Wailing Trees, Hilyle et le sound system Golden Touch.
- Vendredi soir : Soirée Little Berlin à l’Antirouille par la Soul Connexion (Deep House, Tech House, Techno et House) avec Roman Poncet, Pustykiller et Emilie Dada à partir de 00h pour 10€.
- Samedi soir : soirée Electro Swing au By Coss bar avec DJ Greg et Yves Lefranc. Et c’est le grand retour des soirées Bonheur, cette fois-ci au Rockstore avec DJ SchlomiAber, Onur Ozer et Livio & Roby.
Le son du moment, c’est Jackson and his computer band, avec Dead Living Things.
Et le reste des informations, dans le podcast, bien entendu.
<iframe width=”660″ height=”180″ src=”//www.mixcloud.com/widget/iframe/?feed=http%3A%2F%2Fwww.mixcloud.com%2FCosmopolis%2Fcosmopolis14janvierfmrhomestreethome%2F&embed_type=widget_standard&embed_uuid=88a547ef-23bd-4663-8648-74320035fa59&hide_tracklist=1&hide_cover=1″ frameborder=”0″></iframe><div style=”clear: both; height: 3px; width: 652px; “></div><p style=”display: block; font-size: 12px; font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; margin: 0px; padding: 3px 4px; color: rgb(153, 153, 153); width: 652px; “><a href=”http://www.mixcloud.com/Cosmopolis/cosmopolis14janvierfmrhomestreethome/?utm_source=widget&amp;utm_medium=web&amp;utm_campaign=base_links&amp;utm_term=resource_link” target=”_blank” style=”color: rgb(128, 128, 128); font-weight: bold; “>Cosmopolis/14Janvier/FMR/HomeStreetHome</a><span> by </span><a href=”http://www.mixcloud.com/Cosmopolis/?utm_source=widget&amp;utm_medium=web&amp;utm_campaign=base_links&amp;utm_term=profile_link” target=”_blank” style=”color: rgb(128, 128, 128); font-weight: bold; “>Cosmopolis</a><span> on </span><a href=”http://www.mixcloud.com/?utm_source=widget&utm_medium=web&utm_campaign=base_links&utm_term=homepage_link” target=”_blank” style=”color: rgb(128, 128, 128); font-weight: bold; “> Mixcloud</a></p><div style=”clear: both; height: 3px; width: 652px; “></div>
Et en photo, notre tout nouveau logo, merci La Belle Vue!