La Science débarque à Montpellier
Montpellier, ville scientifique ! Depuis vendredi dernier, la Fête de la Science s’est installée sur l’ensemble de notre cher territoire et Montpellier n’échappe pas à la règle. Un événement porté par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et coordonné par l’Université de Montpellier dans le département de l’Hérault où près de 80 événements sont présentés du 7 au 15 Octobre.
Montpellier, au cœur du débat scientifique
Pour sa 26ème édition nationale, la Fête de la Science vient une fois de plus, inculquer des valeurs scientifiques aux citoyens, notamment aux jeunes, avec pour but de briser la barrière d’une discipline qui ne serait réservée qu’aux élites. Le but est de rendre accessible les divers sujets relatifs à la science, dans un monde où cette dernière prend, chaque jour, une place de plus en plus importante. Pour cela, les deux « Villages des Sciences » sont des événements incontournables. Situés à la Faculté d’Education du 7 au 9 Octobre et à Génopolys du 10 au 14 Octobre, ces villages proposent de revenir sur différentes variables liées à la Science par des débats, des conférences et des animations.

La “CaraSciences” permet de s’entretenir pendant 15 minutes avec un spécialiste sur le thème scientifique de son choix. © Mathis Cugniere
Le lancement de cette saison a donc eu lieu le vendredi 6 octobre dernier, à l’Espace Capdeville. Les activités, elles, ont commencé le lendemain à la Faculté d’Education, qui a inauguré son village des Sciences le samedi 7 Octobre. Durant tout le week-end, de 10h à 18h, différents ateliers et débats sur des sujets scientifiques divers et variés tels que l’Ecologie, la Géologie, les Mathématiques, la Physique, l’Astronomie ou encore le Numérique, pour ne citer qu’eux, ont été présentés. Puis à partir du lundi 9 Octobre, les principales animations proposées étaient réservées aux classes scolaires, tout comme les activités présentes à Genopolys du Jeudi 12 Octobre au Samedi 14 Octobre. La science sera alors visitée par les élèves de primaires, collèges et lycées à travers des thèmes sous-exploités médiatiquement comme les neurosciences ou la génétique par exemple.
D’autres animations sont aussi présentes dans la Métropole en dehors de ces « Villages des Sciences », dont certaines nécessitent une inscription au préalable. Parmi ces animations, la fête vous proposera, entre autres, d’en savoir plus sur « La musique et ses ondes », « La Science au Zoo », ou encore sur des thèmes sanitaires comme le très attendu forum Futurapolis Santé, réunissant chercheurs, médecins, intellectuels et chefs d’entreprises les vendredi 13 et samedi 14 octobre à l’Opéra Comédie. Ou bien également la conférence sur la maladie de Huntington ce même samedi 14 octobre à la Maison des Syndicats de 14h à 18h.

Le Directeur de la Faculté d’Education, Jean-Paul Udave, inaugure le premier Village des Sciences. © Mathis Cugniere
Il y a un manque d’attractivité en France pour les études scientifiques
A l’occasion de l’inauguration du village des Sciences samedi dernier, nous avons notamment pu rencontrer Jean-Paul Udave, directeur de la Faculté d’Education. Il estime que cet événement est essentiel car la Science est un sujet d’actualité majeur dont le milieu universitaire doit se saisir : « Pour notre faculté, c’est une fabuleuse opportunité, le poids des Sciences est extrêmement important pour nous. Il y a un manque d’attractivité en France pour les études scientifiques, notre but est donc aussi d’attirer vers ce sujet l’ensemble des jeunes pour que la France devienne un pays plus fort dans ce domaine. ». On peut tout de même souligner que les étudiants arrivant en première année de licence de Sciences sont de plus en plus nombreux en France, avec une évolution de +40% depuis 2012, même si les effectifs totaux sont de bien plus faible ampleur qu’en études littéraire (Langues, Lettres). La France reste un pays innovant et très performant, particulièrement dans la recherche.
Une multitude d’actions pour sensibiliser le plus grand nombre
Dans un monde bouleversé par l’apparition des nouveaux médias, des réseaux sociaux et de son lot de « fake news », la Science est un domaine technique facilement manipulable, « tout citoyen a besoin d’un minimum de culture scientifique pour pouvoir prendre part aux débats, comme le climat par exemple » commente le doyen de l’Université de Montpellier qui accueille l’un des événements phares du département avec ce Village des Sciences. « C’est une mission très importante pour la Faculté d’Education, aider les enseignants de demain à accompagner la jeunesse de notre pays pour affronter ce nouveau défi de surcroît d’informations sur les réseaux sociaux ».
Il y a 76 actions à l’échelle du département, ce qui fait de nous un département très actif
Pour la deuxième année consécutive, c’est l’Université de Montpellier qui coordonne l’ensemble de la Fête de la Science sur le département de l’Hérault et, évidemment, sur la métropole. Comme le rappelle Muriel Guedj, Vice-Présidente de l’Université, déléguée à la diffusion de la culture scientifique et à la valorisation des patrimoines historiques, « il y a 76 actions à l’échelle du département, ce qui fait de nous un département très actif ». 76 actions qui comportent également ces deux Villages des Sciences, événements phares de cette semaine : « L’intérêt de ces actions, c’est qu’elles sont regroupées dans un grand village ce qui permet d’accueillir le grand public, ainsi que du public scolaire de manière plus intéressante et plus visible sur le territoire ».
Un intérêt suscité par la diversité de ses acteurs et de la multitude des thèmes abordés : « il y a des organismes de recherche, des enseignants, des étudiants comme par exemple ceux de l’Ecole d’Architecture mais aussi des associations. C’est important qu’elles viennent vers nous (l’Université de Montpellier, NDLR) et qu’on puisse collaborer pour ensuite avoir un réseau bien défini sur le territoire ».