La semaine sans smartphone pour une connexion réelle de l’être réseau

“Mobile Lovers” de Banksy, l’affiche des conférences croisées pour la Semaine sans Smartphone à Montpellier
La semaine sans smartphone organisée par Le Nouveau Monde – Montpellier effectuera plusieurs soirées conviviales et conférences/débats pour pallier à l’hyperconnexion qu’engendre les appareils mobiles. Du 5 au 11 mars, cette semaine sans smartphone s’interrogera sur notre consommation des outils numériques et aura pour ambition de rééquilibrer les échanges virtuels au profit des échanges réels.
Seriez-vous capable de vous passer de votre téléphone pendant une semaine ? C’est le grand défi que propose les organisateurs de la Semaine sans Smartphone à Montpellier. Cet événement programmé par l’association Le Nouveau Monde – Montpellier invite les montpelliérains, durant une semaine, à se déconnecter de leur smartphone pour accroitre les échanges réels. Un sevrage numérique pour faire face à la multiplication de contenus reçus quotidiennement via les réseaux sociaux, mails et autres moyens de communication et d’information en temps réel récoltés sur nos smartphones.
Une forte dépendance des Français à leur smartphone
Conscients que la technologie numérique est un outil fantastique pour connecter les gens, les porteurs de ce projet au sein du Nouveau Monde – Montpellier : Viola et Corentin, estiment qu’elle a engendré également une hyperconnexion, voire une addiction des individus aux appareils mobiles. Selon l’étude « Global Mobile Consumer Survey » du cabinet Deloitte parue l’an dernier, sur les 77 % de Français possédant un smartphone, 41 % reconnaissent le consulter pendant la nuit et 7 % d’entre eux déclarent répondre à leurs messages nocturnes.
Un constat accentué par les chiffres de l’Observatoire des pratiques numériques des Français de Bouygues Télécom publiés le 1er février 2018. Selon cette étude, les Français passent 1h30 par jour sur Internet via leur smartphone et les moins de 25 ans près de 2h30. Un appareil devenu indispensable pour ces utilisateurs dont 62% avouent ne pas pouvoir rester sans smartphone toute une journée (84% pour les 15-25 ans), alors qu’ils sont prêts à abandonner l’alcool (79%), le sport (66%) ou le sexe (41%) plutôt que leur smartphone pendant une semaine.
Un gros challenge qui attend donc les organisateurs de la Semaine sans Smartphone pour sensibiliser au rééquilibrage des échanges entre le monde virtuel et le réel, mais qui s’avère être nécessaire tant l’usage de ces objets connectés est devenu un enjeu de santé publique.
Ainsi pour ne pas rebuter de potentiels participants à cette 1ère édition, chaque personne pourra établir ses propres objectifs selon différents niveaux de déconnexion proposés durant cet événement « L’idée c’est de se déconnecter à la hauteur de ce que les personnes ont envie » explique Corentin. « Si elles ont envie de le mettre dans un coffre-fort pour être sûr de ne pas le toucher, elles peuvent. Mais si elles ont juste envie de le mettre en mode avion elles peuvent aussi » ajoute-t-il.
Une réflexion citoyenne sur l’évolution de la technologie
Une expérience individuelle et collective établie à travers différentes activités pour « se reconnecter autrement, avoir l’expérience de la communication et de l’interaction humaine dans le but de créer du lien différemment » réaffirme Viola. Ainsi le lundi 5 mars, jour d’ouverture de l’événement, aura lieu une soirée « rencontre entre inconnus » à la boutique partagée du Faubourg, le mercredi 7 mars une participation à un concert de Sombrero Gang à la Pleine Lune puis une maraude de soutien aux sans-abri le jeudi 8 mars. Une période de déconnexion ayant pour but de raffermir les liens socio-réels mais également d’apporter une réflexion sur les habitudes de consommation liées aux smartphones et à ses effets sur l’environnement social et écologique des individus.
Dans cette optique, I-Boycott Montpellier sera présent à l’ouverture de la Semaine sans Smartphone pour introduire la question du Fairphone, une entreprise qui crée des smartphones éthiques et durables. Des conférences croisées seront organisées le mardi 6 mars à la brasserie Le Dôme en présence de Jean Ibanez (professeur de philosophie) et Arthur Groz (CEPEL de l’Université de Montpellier) qui s’appuieront sur les extraits de la série Black Mirror et du film Her. Enfin, la Compagnie des Nuits Partagées clôturera la Semaine sans Smartphone à La Friche de Mimi, le dimanche 11 mars, en animant un théatre-forum participatif pour proposer des solutions aux problématiques soulevées lors de cet événement.
Une initiative qui s’inscrit dans la même tendance que les journées mondiales sans téléphone portable dont l’écrivain Phil Marso fut à l’origine en 2001. Deux événements créés par des citoyens qui confortent l’idée du Nouveau Monde – Montpellier selon laquelle les alternatives pour une nouvelle société « se trouvent davantage vers la société civile » selon Viola, même si elle estime que la législation va dans le bon sens avec l’introduction du droit à la déconnexion dans les entreprises de plus de 50 salariés depuis janvier 2017.