Le Collectif Parenthèse au Jeu de Paume
Dans le cadre de la programmation artistique Sortir le Grand Jeu, le Bureau des Arts et Territoires a sollicité l’association Living Room pour la mise en oeuvre d’une résidence. Elle a accueilli les artistes du Collectif Parenthèse au 12 boulevard du Jeu de Paume le 10 mars dernier. Ils ont eu la possibilité de mettre en oeuvre diverses installations urbaines, visibles jusqu’au 11 mai prochain.
Un lieu de passage, devenu lieu de rencontre
Pour les riverains, le boulevard du Jeu de Paume est un lieu de passage incessant qui crée une rupture entre le centre Écusson et les quartiers Gambetta et Figuerolles. Le projet du collectif est de le redynamiser afin d’y créer un espace de rencontre. Le mois d’avril a été ponctué de plusieurs ouvertures au public pour cette résidence d’artistes, temporaire. Depuis, il est désormais possible pour les Montpelliérains de s’arrêter et d’apprécier le travail du collectif, parmi lesquelles diverses installations urbaines.

Une des installations du collectif : un banc agrémenté d’un brumisateur (Crédit Photo © Anne-Laure Huet)
Bancs, transats, balançoires, brumisateurs : passants et curieux sont ravis de s’y attarder quelques instants. Dans ce lieu de rencontre, tout a été pensé en termes d’interactivité entre les architectes et les riverains. Sur un mur, une multitude de gommettes de différentes couleurs correspondent aux passants qui, jouant le jeu, ont indiqué d’où ils venaient et où ils allaient. Il est également proposé à chacun de prendre un selfie et de le publier sur la page Facebook du collectif.

Un mur sur lequel les passants peuvent établir leur trajet (Crédit Photo © Anne-Laure Huet)
Un succès pour le Collectif Parenthèse
Crée en juillet 2012 par des anciens étudiants de l’école d’architecture de Montpellier, le collectif a déjà participé à diverses installations urbaines dans la ville. En mars dernier, ils avaient déjà investi l’esplanade Charles de Gaulle. Ces structures en bois, pensées de façon ludique, ne sont pas sans rappeler celles installées actuellement au Jeu de Paume. Ces derniers projets ont beaucoup plu et les interactions proposées au public via les réseaux sociaux ont porté leurs fruits : la page Facebook compte désormais plus de 1 000 abonnés.

La résidence temporaire du Collectif Parenthèse au 12 boulevard du Jeu de Paume (Crédit Photo © Anne-Laure Huet)
Des installations éphémères
Au regret des riverains qui espéraient voir ces installations durant la saison estivale, cette pause au Jeu de Paume ne durera que deux semaines. Il ne reste, d’ici le 11 mai, que quelques jours ensoleillés pour profiter d’un moment de convivialité avec des artistes accueillants et enthousiastes. Passée cette date, vous pourrez bien évidemment suivre l’actualité du Collectif Parenthèse via leur site officiel.

Une des installations du Collectif Parenthèse sur le boulevard du Jeu de Paume
(Crédit photo de Une © Anne-Laure Huet)