Les Apéridées, l’événement pour les jeunes entrepreneurs
Tous les deuxièmes mercredi du mois, l’association Etudiants Créateurs d’Idées propose les Apéridées au bar O’Sullivans, Place de l’Europe. Le concept ? Faire des rencontres entre jeunes entrepreneurs et découvrir l’univers entrepreneurial dans une ambiance conviviale. Au programme : des jeux, des petites animations, des porteurs de projets et des intervenants qui apportent leur expérience. Mercredi 10 février à 18h, la thématique sera sur le financement des projets.
Créée en 2013, cette association Etudiants Créateurs d’Idées souhaite sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise. Comment créer sa boite ? Quelles sont les problématiques liées à la création ? Quel est le potentiel de mon idée ? Si vous vous posez ce genre de questions sur vos projets, c’est peut-être le bon endroit pour s’enrichir et partager une expérience.
Les Apéridées, c’est quoi ?
Organisé tous les deuxièmes mercredi du mois, l’objectif est de rassembler les jeunes porteurs d’idées pour stimuler leur créativité à l’aide de rencontres avec des professionnels. « On essaye de toucher un peu à tous les pôles de la création d’entreprise » précise Sandra Pelaez, présidente de l’association. « En septembre par exemple, c’était comment construire un pitch. On en a fait un sur la communication aussi, et le mois dernier c’était sur les startups. » Trois thématiques différentes qui ont leur importance lorsqu’on monte un projet. Bien d’autres sont encore à explorer.
Pour aborder le monde de l’entreprise, l’association propose des animations ludiques en plus des intervenants professionnels. « On essaye de faire des jeux de groupes, pour justement faciliter la mise en réseau. Que les gens se parlent » souligne Sandra. Même si les jeux peuvent parfois êtres brouillons, la finalité de ces rencontres c’est de pouvoir discuter dans une ambiance détendue. « Même si on veut informer les gens sur certains points, on a envie que ça reste aussi dans un cadre ludique, autour d’un verre. »
Depuis le début de l’année, de plus en plus de jeunes se réussissent aux Apéridées. C’est ce qu’indique Sandra : « Au début, on était un peu plus d’une dizaine. Maintenant, on vise entre 40 et 50 personnes. La salle est assez grande pour accueillir plus de monde, donc tant mieux. »
Le thème du jour : comment financer son projet ?
L’événement met en avant une thématique particulière à chaque rendez-vous. Le thème qui sera abordé le 10 février sera celui du financement. On retrouvera des intervenants comme Cécile Dewé, chargée de mission au BIC (Business Innovation Center), classé 4ème incubateur mondial dans le numérique. Le financement participatif sera aussi abordé avec Kévin Barry, co-fondateur de Happy Crowdfunding, une société spécialisée dans le conseil et l’accompagnement de campagnes crowdfunding.
En fonction de l’idée du participant, les moyens d’obtenir les financements peuvent être différents. Ces rencontres permettent de donner les clés et l’ensemble des possibilités, pour soi-même choisir le meilleur moyen. « L’entrepreneuriat chez les étudiants, ça prend de plus en plus d’importance, et il y a de plus en plus de jeunes qui souhaitent entreprendre » constate Sandra. Pour argumenter, elle souligne l’arrivée d’une nouvelle génération qui se dirige de plus en plus vers ce domaine : « La génération Z qui arrive, ils sont très basés sur le bien-être au travail. Du fait d’avoir cette vision-là, ils pensent beaucoup plus à l’entrepreneuriat. »
Constituée d’une dizaine de membres, l’association est ouverte aux plus curieux qui envisagent de mener à bien un projet d’entreprise.