L’Open Sud de France, les dessous d’une compétition
Pour la 7eme année consécutive, Montpellier accueille l’Open Sud de France du 5 au 12 février à l’Aréna. Comptant pour le circuit ATP250, ce tournoi ne cesse de grandir et s’impose comme une référence mondiale du tennis indoor. Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 28 joueurs simples et 16 équipes doubles de 11 nationalités différentes qui sont conviés à cette belle fête du sport. Le tournoi organisé par la Région, la Métropole et Tv Sports Events verra le double tenant du titre Richard Gasquet remettre son titre en jeu. A quelques jours du lancement de la compétition, le Nouveau Montpellier vous explique les dessous de l’organisation d’un tel événement.
L’Open Sud de France 2017 : un programme riche
Depuis 2011 l’Open Sud de France surfe sur la vague du succès. Fort d’un directeur de renom Sébastien Grosjean, vainqueur de la coupe Davis avec la France et du Masters de Paris Bercy, le tournoi est aujourd’hui le 3eme événement tennistique de France. C’est donc en toute légitimité que la compétition présente un plateau particulièrement relevé avec comme tête d’affiche Richard Gasquet, tenant du titre, Jo-Wilfried Tsonga et Marin Cilic le croate vainqueur en 2016 de L’ATP World Tour de Bâle et du Masters 1000 de Cincinnati. Avec 7 français, la compétition expose un volume important de joueurs nationaux mais aussi un contingent de joueurs étrangers de 10 nationalités différentes. Toute l’Europe du tennis aura les yeux rivés sur Montpellier.
Une configuration unique
L’Aréna de Montpellier est un bijou architectural qui offre 4 courts dans une même enceinte. Modulable et facile d’accès, elle peut accueillir jusqu’à 10400 places. Pour cette 7eme Édition de l’Open Sud de France, ce sont trois évènements en un qui sont organisés grâce à ce parc événementiel d’envergure que représente l’Arena. Mis à part le tournoi en lui-même sont organisés le salon des sports de nature et le salon SPORTCOLL, une première du genre. Un français sur deux pratique de façon assidue ou occasionnelle un sport de nature, constituant ainsi un formidable outil d’éducation et de sensibilisation à l’environnement mais aussi un levier important du développement économique de la région. C’est en ce sens que le salon des sports de nature vise à sensibiliser la population des vertus sociales éducatives des sports de nature. Amateurs de sports de plein air ? Rendez-vous du 10 au 12 février au parc des expositions de Montpellier.
SPORTCOLL, ce nom ne vous dit rien ? Pas de panique c’est normal, il s’agit de la première rencontre entre les collectivités territoriales et les acteurs économiques du sport autour d’un événement sportif français de renommée internationale. Les collectivités territoriales sont des structures administratives distinctes de l’Etat qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire donné. On désigne ainsi les communes, les départements et les régions.
S.Boudjemaa « une rampe de lancement pr d’autres événements. Conférences autour du financement du sport, innovations & santé » #OSDF17 pic.twitter.com/0b99v8l7RR
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 16 janvier 2017
Les collectivités territoriales, acteurs majeurs du sport français
Depuis la loi de décentralisation de 1982, les collectivités territoriales sont dotées d’une autonomie administrative. Il est possible de distinguer parmi celles-ci les régions, les départements et les communes. Leur pouvoir décisionnel réside en un conseil de représentants élus par les citoyens : le conseil régional (région), le conseil général (département) et le conseil municipal (commune). Ces différentes structures agissent sur leur territoire dans l’intérêt de la population et partagent une relation étroite avec le ministère des sports. Le sport, c’est le fer de lance des collectivités territoriales. Elles détiennent 80% du parc d’équipements sportifs français et participent à hauteur de 30% à la dépense sportive globale, comme le rappelle Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée ; « le sport est un important levier économique et touristique pour le territoire ». Avec un budget de 20,6 M€, la politique sportive de la région vise à favoriser le sport pour tous et développer l’excellence. Le SPORTCOLL avec ses conférences et ses discussions est une belle rampe de lancement pour promouvoir le rôle des collectivités territoriales. L’enjeu pour ce forum est d’améliorer la pratique du sport aujourd’hui et organiser celle de demain pour assurer le développement du sport de haut niveau. Sans l’apport des collectivités territoriales, il serait difficile de réaliser de tels événements. Le Salon SPORTCOLL aura lieu du 7 au 9 février au parc des expositions. Avec ses 800 clubs et près de 100 000 licenciés, le tennis est un sport populaire et important dans la région Occitanie Pyrènes Méditerranée, comme en témoigne le soutien de la Métropole Montpellier Méditerranée avec une participation financière de 351 000€ pour l’Open Sud de France.
L’ATP250 de Montpellier 7eme du nom s’annonce comme une compétition riche avec son lot d’enseignements à tirer. En témoigne sa nouvelle notoriété, les matchs seront diffusés sur les nouveaux canaux du groupe SFR Sport. Pour une semaine, Montpellier sera la capitale européenne du tennis pour le plus grand plaisir des amateurs, des acteurs et des collectivités territoriales.