Attentats à Paris : l’Université Paul Valéry met en place des contrôles à ses portes
Suite aux attentats qui se sont déroulés ce week-end à Paris, la présidente de l’Université Paul Valéry, Anne Fraïsse, a décidé de mettre en place un contrôle aux accès de l’établissement. « L’accès au campus est réservé aux personnels et étudiants de l’université sur présentation de la carte d’étudiant ou de la carte professionnelle et après contrôle visuel des sacs » a t-elle annoncé dans un communiqué diffusé hier à tous les étudiants et personnels de la fac.
Ce matin, chaque étudiant a joué le jeu en montrant sa carte afin de pouvoir entrer dans l’enceinte du campus, mais ces dispositifs n’apaisent pas pour autant l’ambiance et rappellent juste les attentats qui ont eu lieu vendredi, comme nous en font part ces étudiantes en master communication : « Si un terroriste veut vraiment pénétrer dans la fac, il a juste à tirer sur les trois vigiles présents. ». Leurs idées sont suivies par un grand nombre d’autres étudiants qui estiment que « ça ne sert pas à grand chose » et disent ne pas avoir peur. Bien que les événements soient présents dans les esprits, les étudiants ne ressentent pas un danger particulier en étant sur le campus.
Pour les personnes extérieures qui ne peuvent pas rentrer, c’est la colère qui domine. Comme en témoigne ce jeune à l’entrée de l’université, qui n’a pas pu entrer pour mettre des affiches : « Ça m’empêche de faire ce que j’ai envie de faire. Moins de liberté pour tout le monde. C’est ce que je redoutais. »
Malgré la bonne volonté de la présidente et ce renforcement de la sécurité, les étudiants de l’université restent très touchés par ces actes terroristes et sont pessimistes face à ces contrôles qui, pour eux, « ne serviront à rien » en cas d’attaque. En parallèle, un rassemblement a eu lieu à 12h, à Paul Valéry, devant le monument aux morts réunissant tous les membres de l’université afin de faire une minute de silence en hommage aux victimes.
(Crédit Photo de Une : © Simon Botteau)